hibis "trois sites"



hibis, rien que
la réalité

hibis   Iles et Lagons, Vie du Pacifique ///
  • sommaire par thème
    • Océanie - continent, possessions (terres et mers), origine des peuples
    • Iles et lagons - découverte des pays, paysages, urbanisation.. :  Nouvelle Calédonie et    Polynésie (partie)
    • Vie locale - les peuples, culture, fêtes - faits divers, témoignage - tribus..
      - dossier "évènements" (Nv.Calédonie, connaître le contexte)
    • Vie pratique - renseignements, risques et dangers
      - faits divers, économie, gouvernement, politique - des mots (vocabulaire, compléments..)
    • Le lagon - formation, espace marin, passes, dangers..
      - vie du lagon (coraux, poissons et autres..)
    • Surprenante vie océanique - d'extraordinaires aptitudes, sinon étranges.
  •  sommaire global
email         mise à jour/rubriques du site


Cette page:  Curios  (mot désignant petits cadeaux et souvenirs)
English

Pas de panique, 1.000 CFP ne valent que 8.38 euros, commencez par diviser par cent, et c'est encore un peu moins, de 15 %

Vigilance, Lors de mon dernier voyage, j'ai, constaté que la qualité se perdait pour un peu tout (masques, flèches..). Les prix sont peut-être plus bas pour satisfaire le touriste désireux de faire des cadeaux peu onéreux. Le séjour est déjà cher, mais je conseille cependant de chercher un peu si on a le temps, ailleurs que dans les plus communs des magasins de souvenirs de la plage. J'ai conçu cette page pour aider à comparer et élargir l'éventail des possibilités. Bien entendu, la création se renouvelle sans cesse ; pas l'art kanak traditionnel.

Tiki marquisien. Etait en pierre taillée et pouvait atteindre 3 mètres. Se distinguer par ses énormes yeux ronds.

Un peu de tout, masques, sculptures, flêches, pierres, tapa.. colliers, coquillages.. ; de Nouvelle Calédonie, Nouvelle Guinée, Polynésie ou à la manière de.



Beaucoup de choses chez les chinois ou dans les différents curios de la ville et plages (chez les chinois, on discute les prix en général)

....
les sculptures, flèches de cases peuvent être inspirées de la réalité, comme celles-ci mais il y a beaucoup de "créations". Achetez ce qui vous plaît, en vérifiant la finesse du travail et des détails, car il y a beaucoup de bas de gamme maintenant.

Le tapa était bien le "tissu" ancien ; les motifs, eux, ne sont pas garantis d'origine..

Gravures sur bambous ; pas courant dans le commerce mais ça se trouve. Il y en a au musée.

Petite hache de pierre kanak souvenir, avec ses poils de roussette et pendentifs de coquillages..
Celle-ci est une reproduction pour touristes de ma collection, offerte par une amie calédonienne, Patricia. Elle est assez ressemblante à une vraie, quoique très petite.

Casse-tête mais surtout ornement symbolique d'apparat, elle marque le rang du chef ou autre personnage important. Elle est également dite "bâton de pluie" car lors de cérémonies, le chef frappait symboliquement le soleil pour faire pleuvoir.
Hache de pierre kanak (souvenir peu coûteux vu sur place). Rien de commun avec celle de gauche - qui n'est pourtant pas un objet rare de collection. Soyez donc critique pour autant que l'on puisse encore trouver des objets corrects sans entrer dans les vitrines de luxe.

hache de pierre
Un bon emmanchage se faisait sur l'arbre. On fendait une belle branche pour y placer la pierre liée serré. En poussant, le bois s'adaptait alors sans jeu sur la pierre. Avec bien sûr, un peu de temps devant soi.



"La pierre savon" vient bien du nord de la Calédonie. l'effet de ces sculptures est plaisant (souvent négroïde) et ce n'est pas encombrant.


La noix de coco toute simple, fine et avec un petit dessin gravé, vous sera utile pour présenter les petits biscuits, olives, cacahuètes.. pour l'apéro ; mais aussi pour un poisson à la tahitienne, une entrée ou une glace.. au coco bien entendu !
En Nouvelle Calédonie, il y a également beaucoup d'artisanat Polynésien.

Le chapeau tahitien est toujours apprécié, garni de tresses ou coquillages et il peut s'avérer très utile.

  Colliers polynésiens, toujours beaux et traditionnels.

pour ce collier de perles, ce sera une petite  fortune, bien au-delà de l'achat le plus cher, de 10 000 à 100 000 CFP pour UNE perle - soit 83,8 à 838 euros - ce qui est finalement peu à côté d'une belle et parfaite perle dorée des Philippines, issue d'une grosse huitre, à 5000 euros pièce. Soit pour faire sérieux, 250.000 dollars le collier (166.000 euros en 2008).
Pour la mâchoire de requin , ce sera bien plus cher car on n'est plus dans la même catégorie. Effet assuré dans l'avion !


Un petit clic pour un grand choc, vous connaissez ??



Coquillages : certaines personnes croient qu'ils sont artificiels. On peut comprendre, ils sont si beaux.
connaître quelques noms ?
clic ICI !!


Il y a aussi les produits alimentaires bien que les spécialités soient rares. Je pense en particulier au miel du pays qui offre ici des parfums inédits : miel de letchi, de café, de niaouli, de forêt primaire..  un vocabulaire qui vous rappellera votre séjour.

N'oublions pas les parfums "maison", tels que le niaouli ou le santal, essence du bois du même nom, quasi éliminé par l'intense commerce esclavagiste de l'époque. Une usine modernisée subsiste à Maré,  (reportage TV de 2012) : le cœur du bois est réduit en petits morceaux que l'on écrase ou transformé en sciure. Puis il est porté à haute température dans un four. 350 kg de bois produisent 10 kg d'essence de santal. Cette essence, très prisée, entre dans la composition des parfums de luxe. Aujourd'hui, le santal y est abondamment replanté, car on y voit un revenu durable.



Objets à la mode. Il y a ces petits animaux souples et (presque) vivants et assez lourds (remplis de sable?). beaucoup de monstres, mais ce petit lézard est bien mignon.

 

Le paréo (pareu)

Le paréo ; des motifs classiques (fleurs, feuilles, coquillages) aux tissus modernes, ils sont toujours très attrayants.
sac paréo
A Tahiti, Il y a aussi les superbes tifaifai (couvre-lits de patchwork)

Carapace de tortue.
Je pense que vous ne verrez plus de carapace de tortue car leur pêche doit être interdite : c'est un bienfait pour ces petites bêtes.
Les carapaces sont classées en deux catégories : les bonnes écailles (celles qui se chevauchent (lamelles) et celles qui sont soudées jointivement comme les tortues de terre. Les premières étaient utilisées pour la confection d'objets en écaille.
A droite, le splendide travail d'un lapidaire, sur pierres locales et sur bénitiers fossiles (ou presque car ils sont bien trop récents et ne sont pas fossilisés!). En fait, les bénitiers géants ont disparu brutalement de Nouvelle Calédonie mais on a retrouvé leurs coquilles en certains lieux.
Le bénitier est blanc, légèrement irisé.

Ces beaux globes sont taillés dans la pierre.

Comme pour la mâchoire de requin, il faudra une belle somme. Et c'est assez lourd (il y en a de plus petits).

Observez aussi les tissus dans le détail. Ils peuvent parfaitement reflèter "l'âme du pays". Celui-ci peut être jeté sur une malle, enrober un fauteuil ou être placé au mur en tableau. Nous en avons un autre de ce type en rideau de chambre des petits enfants. Pour voir l'ensemble, cliquez sur l'image ou ici : le tissu pays.

Les motifs représentés ne sont qu'une partie d'un ensemble assez important, une étoffe offerte par une amie calédonienne de souche, Patricia. Une autre oeuvre, très stylisée, représente un très gros soleil, la mer, un voilier, une île et son cocotier.. Populaires, mais pas si communes qu'elles paraissent être, il s'agit pour moi de créations artistiques talentueuses, que je conserve précieusement.


 

Et encore.. cadres photos décorés, peintures, calendriers, sets de tables, cartes postales ou mieux encore, planches et posters plantes, poissons, minéraux, coquillages, oiseaux, pierres, paysages, créations variées d'artistes locaux.



   Prix 1 (généralement 2002)

hibis  Iles et lagons       retour au début de page