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cette page,  dévotion -   Bouddhisme - Religions à Dieux multiples,
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Bouddhisme

Le bouddhisme prétend ne pas être une religion, mais une philosophie, puisque l'on n'y adore aucun Dieu, et que l'on y recherche le "Nirvana" (*). Il est tout de même un peu les deux, comme peuvent l'être toutes les organisations contraignantes. Et l'on y vénère tout de même Bouddha ! De mon point de vue, le fait que ses adeptes ne vivent que d'aumônes, volontaires certes, mais fermement sollicitées selon ce que je crois avoir compris, classerait la communauté dans les religions ? en tous cas, on n'a jamais vu de rassemblements de philosophes faire la manche.. Enfin, j'ouvre le débat.

(*) Le nirvana (pali : nibbana, nibbana ) est le but du chemin bouddhiste. Le sens littéral du terme est "souffler" ou "éteindre". Le nirvana est le but spirituel ultime du bouddhisme et marque la libération sotériologique des renaissances de sa?sara. (selon https://fr.qwe.wiki/wiki/Nirvana_(Buddhism)
Le Nirvana ne serait donc pas une sorte de Paradis ou la béatitude, comme le fait supposer la connaisance populaire, mais à mon sens, plutôt un soulagement car, une fois atteint, il met fin aux cycles de la renaissance auxquels sont soumis tous les croyants.
Un cycle redouté car l'on ne sait pas en quoi l'on réapparaîtra.
Le succès passe toutefois par l'extinction des trois incendies relatifs aux trois poisons de l'humanité..).
Le chemin est long et difficile et l'on ne connaît pas ceux qui l'ont atteint, sinon le Bouddha lui-même..

Le temple de Borobudur, que j'ai visité, est sensé représenter la difficulté par l'ascension de ses niveaux, tous ornés de sculptures significatives. Tête de Suryavarman II, empereur khmer, fondateur d'Angkor Vat et représenté sous une inspiration très bouddhique.


Voir aussi
"temple en forme de fleur de lotus"

Bouddhisme également pour les Thaïs (et indochinois, qui y sont revenus, contraints par les Français avec la religion catholique.
Les Thaïs, comme les Vietnamiens, sont originaires, pour l'essentiel de la Chine du sud. Dans les domaines des arts et de la religion, c'est l'influence indienne qui l'emporte, héritée des Khmers qui l'avaient déjà assimilée. C'est ce mélange, avec d'autres apports (birmans, européens) a donné cette architecture si particulière, parfois un peu fouillis. 



 

 


Le toit Thaï est particulièrement soigné car il abrite les dieux ds Thai (non Bouddhiques ? car il y aurait contradiction). On peut être étonné de la simplicité, sinon du dépouillement qu'il abrite.  hibis

Ici, l'or et la richesse des décors explosent. Les Thaïs ne posent les céramiques qu'à l'extérieur. Carte postale rapportée de voyage.

Offrande de lamelles de feuilles d'or, pour les statues, toits, décors...  hibis

En Birmanie, pays d'innombrables temples-tours, des bouddhas enfouis sont encore découverts ; l'un des derniers (années 90) est constitué de 120 kgs d'or ! en 2002, une série de petits bouddhas sculptés a été mise à jour.



Dieux multiples (multithéisme (ou polythéisme)

 
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Religion Shintô (Japon) : avec un fondement animiste (la nature, animaux, plantes, les éléments), la religion est très tolérante et ouverte (on déifie un peu tout) . A l'origine, la terre était une goutte d'eau et les "kami" de l'espace décidèrent de la solidifier en y agitant une lance. De l'écume jaillit une île sur laquelle l'homme et la femme descendirent. De leur union naquirent les autres île, les roches, les arbres. D'autre kami procréèrent alors les animaux, les plantes etc.

Bouddhisme et Shintô s'influencèrent réciproquement au lieu de se combattre.
 Même le confucianisme, introduit par une dynastie de Shogoun (chefs militaires, se teinta fortement de Shintô.

Qu'ils soient grecs (romains), égyptiens, précolombiens, assyriens, africains, polynésiens ou préhistoriques, les dieux (croyance, superstition) ont une justification utilitaire (pluie, fertilité) et reflètent la société avec toute sa complexité  (beauté, amour, guerre, mort..). Leurs vies sont complexes et tumultueuses, à la fois pleines d'amour, de ressentiment, de vengeance, de châtiment.. Les saisons, sujet d'inquiétude (nourriture), ont toujours quelques dieux spécifiques. La science, les arts, l'angoisse "cosmique" (philosophique) sur le cycle de la vie sont omniprésents. Chacun les traite à sa manière, mais le fond demeure le même, depuis toujours, qu'il y ait des traces, des textes ou non. N'oublions pas la recherche de la vie éternelle, réincarnation ou pas ..

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Pyramide de Chichen Iza, Yucatán, Mexique. Cette pyramide a été doublée par ajout de pierres et un escalier intérieur (raide et étroit) permet d'accéder aussi au sommet. La construction est pleine (moellons, terre, pierres), contrairement aux pyramides à degrés (ziggurats) d'Egypte ou de Mésopotamie. Quatre escaliers extérieurs vertigineux, mais un câble permet de s'agripper. voir "les sacrifices et l'astronomie" (milieu de page)


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Merveilleux petit temple de Philae, sauvé des eaux lors de la construction du barrage d'Assouan. Dédié à Athor.


magasine
La tombe d'un Grand personnage (du Village de Vérité). Deir el-médineh, Egypte.


 



L'Indouisme.
828 millions d'adeptes dans le monde, essentiellement en Inde (majorité au sud, le nord étant plutôt musulman). L'hindouisme est un polythéisme. Il perçoit le monde comme multiple, du moins au premier regard, et accepte un très grand nombre de divinités (on en compte plus de 36.000), avec des aventures mythologiques innombrables. Cette multiplicité s'organise toutefois autour de trois grands dieux, Brahma (création) , Vishnou (vie) et Shiva (destruction, mort). Ils correspondent "aux forces et aux mystères divers qu'on rencontre dans la nature et en nous-mêmes".
Le Point 1714 121, juillet 2005 (Jean-Claude Carrière) : "Le Brahmanisme (de Brahma) a fait suite aux invasions du delta, puis de la péninsule indienne tout entière par les moghols musulmans. Note hibis : une autre source affirme qu'il est inspiré de la religions judaïque par influence, lors du passage de la tribu nomade originelle de Mésopotamie qui, conduite par Braham, se mit en route vers la terre promise. Braham devient ensuite Abraham pour les hébreux". Le Brahmanisme connût un déclin lorsque le bouddhisme, au IIIe siècle avant notre ère, devint une sorte de religion officielle. Plus tard, lorsque le bouddhisme s'éloigna de l'Inde, le Brahmanisme revint en force et devint l'hindouisme d'aujourd'hui. Des sculptures marquent même l'évènement (des lions terrassant des éléphants).

La grande mixité de tous ces principes, les nombreuses influences extérieures et la "perméabilité" du peuple aux divinités de toute sorte, n'en facilite pas la compréhension. Les principes directeurs sont cependant préservés, tels l'accession à la paix intérieure (divine ?) ainsi que le respect des règles définissant la société. Une infinie variété de sectes se sont crées, ce qui semble ne déranger personne ici, où l'on peut déifier et célébrer à peu près n'importe quoi.

Origines du monde (mythologie védique) - La religion hindouiste puise sa source dans le Veda, mise en forme de nombreux mythes d'époques diverses et très anciennes. "au commencement, il n'y avait que les ténèbres et les eaux immenses, à la surface desquelles méditait un "Etre" informe. Après des millions et millions d'années il émit le germe d'un oeuf d'or qui flotta sur les eaux pendant un temps incalculable. Soudain, il s'ouvrit et apparut alors assis sur le lotus sacré, le dieu Brahmâ à quatre têtes et quatre bras, porteurs des attributs.. en une période de trois mille six cents ans, soit rien pour lui, il sépara la terre des sept "sphères" ou "ciels" lumineux (les planètes du système solaire). Le huitième ciel terrestre est éclairé par le soleil qui en fait le tour dans son chariot tiré par quatre juments rouges que guide un cocher sans jambes, et par la lune, portée dans sa litière de cristal par trois gazelles. Brahma sépara ensuite la Terre des sept régions infernales où règnent d'énormes serpents aux yeux de rubis qui éclairent les ténèbres. Comme on le voit, la complexité est grande. Ajoutons pour la suite que trois chamanes devenus dieux, avaient crée l'eau, le bois, le feu. L'un d'eux était Indra, le taureau sans maître.

La fécondité de l'imagination est tout aussi admirable pour d'autres épisodes, tels que l'arrêt du Gange dans la chevelure d'un dieu, la tortue qui a soutenu le monde menacé (un des "avatara" de Shiva), les quatre piliers (théorie assez répandue) ou encore le barattement de la mer de lait afin d'obtenir un élixir destiné à rendre les dieux immortels, barattement obtenu en secouant une montagne, mais qui ne produira qu'un poison contre lequel il faudra aussi lutter. Ajoutons que les dieux se mêlent parfois aux vivants, qu'ils ne sont pas exempts de ressentiments, et qu'ils s'infligent des punitions.


  Inde religieuse, divinités -  voir aussi religions Abrahamiques.



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