hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • Science et Techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..    -    la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?    -    électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


cette page,  dévotion - Eglises byzantines,   style architectural
English

Religions Judaïques et chrétiennes (judéo-chrétiennes).

Dans le monde : Judaïques, 15 millions - Chrétiennes, 2 milliards  (dont pour cette dernière, approximativement 60% de protestants, 20 % d'orthodoxes).

Dieu.
C'est le créateur, le tout puissant, comme dans les religions à dieux multiples (grecque-romaine, polynésienne..). Dieu a tout créé, dont l'Eden ; il est partout et voit tout, rejoignant en cela les animistes (les dieux ou esprits sont partout, dans la forêt, les arbres, les eaux, les animaux (ce dernier point est personnel).

Abraham
Patriarche hébreu de la lignée de Noé, né en Chaldée (supposé XIX siècle avant J.C). Père d'Isaac, d'Ismaël et de la nation Juive. Selon la Bible, Dieu lui demanda le sacrifice de son fils pour éprouver sa foi : un ange arrêta son bras alors qu'il s'apprêtait à le faire.


Byzance, Constantinople et Istanbul ne sont qu'une même et unique Cité.
L'art oriental byzantin influença toute l'Europe au cours des XVII et XVIII siècles.
Les bulbes caractérisent cet art. Recouverts d'or, ornés d'étoiles sur fond bleu comme ci-contre (catalogue), ils forment encore des reliefs richement peints, comme à Moscou, sorte de Disneyland pour le ravissement, sans offense aucune.

Cafouillage.
Ces magnifiques bulbes en forme de sorbet ne sont guère mis en valeur par la partie inférieure de l'édifice, envahi par une composition hétéroclite très laide. Peut-être a-t-elle été ajoutée plus tard pour cacher ce mur blanc s'achevant en arche,  jugé un peu nu.
Croissant musulman "au beurre". Ce n'est pas un mauvais jeu de mot, Byzance fut la capitale de l'empire ottoman qui succéda à l'empire byzantin (chrétien). Les troupes ottomanes, qui dominaient au nord de la méditerranée, furent stoppées par les autrichiens. En commémoration, une "viennoiserie" symbolique leur fut proposée : le croissant. Pensez y en les dégustant au petit dèj ! 

Des bulbes diamantés, en torsade, donne une idée de la variété des œuvres. L'architecture est ici plus homogène. (catalogue)

Pureté de style pour ces deux églises orthodoxes aux bulbes noirs surprenants; ici à Tallin, Estonie. Tout le haut est noir et blanc

TV France 5 "échapp..belles"
Et à Riga, Lettonie ( tats Baltes soviétiques autonomes depuis 1990, suite à leur longue chaîne humaine de 1988).
 


Chypre. Eglise orthodoxe.
très typique du pays. C'est une photo de catalogue car elle est mieux photographiée que la mienne. Certaines paraissent minuscules (dont la mienne).

Eglise orthodoxe à Chypre. Le cœur, au fond est un immense panneau recouvert de motifs, personnages et des saints préférés en ce lieu. hibis
Chypre. Détail du cœur au flash, il est entièrement décoré de personnages et de saints en métal doré embouti. Quelques uns ont une découpe à la place de la tête et une peinture de visage apparait derrière On vient les toucher ou les embrasser légèrement.

hibis
Paris. Le Sacré Cœur est d'inspiration Byzantine, dans un assemblage de styles plutôt réussi.
Chypre.
Le hasard du voyage m'a fait passer devant cette composition baroque hibis

    cathédrales et églises chrétiennes -  voir aussi religions Abrahamiques.


hibis Curiosité                   retour au début de page