|
|
|
- serrer, positionner, du serre-joint à l'élastique.
- Noeuds et ligatures du Capitaine.
- Affûter, rogner, gratter, poncer, polir.
Positionner: pour maintenir un objet dans une position souhaitée, afin d'y coller un élément, ou le percer. Tout dépend de la taille et de ce dont on dispose. on peut le caler avec des chiffons ou du papier, le placer dans un bol (protégé par un tissu), un saladier (tupperw..). Autre moyen, "le sac mou": remplir une poche plastique de sable, de farine, de graines (lentilles, pois chiche..). Faire tenir debout. Exemple, petit objet en vitrine.. Mouler une base avec la pâte "à modeler" (voir réparation, élément cassé"). Une réalisation type est suggérée dans idées déco, collection de pierres, bases de couleur bleue. Le plâtre à modeler est également intéressant dans ce cas, mais d'un usage moins aisé. Pour coller un élément, par exemple une anse de tasse, la position verticale sera assurée et elle tiendra le temps nécessaire. Tenir un petit clou. Le piquer dans une feuille épaisse (feuille pliée, plastique de yaourt..); très utile, surtout dans un angle. Et frapper juste, ce qui peut nécessiter un entraînement ! Note. Il est utile d'avoir un serre-joint, modèle courant à vis ou à levier. Un serre-joint peut servir à débloquer un robinet, dévisser un piton, un écrou à oreille ou toute autre chose de ce genre. Pour des travaux délicats, protéger les pièces en enfilant un morceau de caoutchouc (chambre à air) sur les becs ou en intercalant un bout de bois, carton, vieille carte bancaire. |
Tapis antidérapant voir Brico, utilisé pour immobiliser tout ce qui glisse; y compris du bois à raboter, idée que "Wolfcraft" (Allemagne),
a commercialisée pendant quelques années.
Ce tapis est vendu sous trois ou quatre formes; pour la variété recherchée, il s'agit d'une trame ajourée en plastique gris ou coloré, peu épais. Je préfère celui qui a comme de petites gouttes dans sa texture.
Voir chez les accessoiristes pour automobile (fond de coffre), grands magasins, catalogues. Serrer avec des rubans, films.. Serrer avec un élastique (ma préférence). Faire plusieurs tours (3 ou plus, 10 si nécessaire pour une forte tension avec un élastique un peu fin. Serrer avec une pince multiprise et un élastique. |
![]() ![]() La photo représente le montage d'un cadre dont il faut maintenir les côtés à l'équerre. Pour cela, j'ai utilisé une équerre dont les branches sont amarrées par des liens élastiques sur deux des 4 profilés de bois qui formeront le cadre. On peut ainsi les coller et les clouer ou visser. Des accessoires existent, plus ou moins pratiques, plus ou moins précis, ou chers. Ma solution est l'exemple type du bricolage de dépannage, sans sacrifier à la qualité Seul le temps passé, ou l'absence d'équerre, peut inciter à rechercher une solution plus efficace (si l'on exclut le trajet en voiture, la recherche dans le magasin, et l'attente à la caisse). Ma multibase. Pour travaux multiples permet d'immobiliser, couper, taper, souder etc. On peut marteler ou chasser les goupilles; elle récupère les détritus de sciage ou l'image. demander fabrication. Ça me sert souvent ! je donne gratuitement l'idée de départ, qui sera déjà très utile en appartement ou en voyage (je l'ai emmené une fois chez ma fille pour faire quelques travaux sans abîmer sa table.
|
Une chose importante, dans un noeud est de laisser largement dépasser les bouts libres (minimum 10 cm pour une grosse corde).
Si le noeud glisse un peu en se serrant, le bout ne pourra pas "échapper". En cas de glissement important ou redouté, voici ma solution, originale, et simple: faire un noeud simple à
l'extrémité de chaque bout libre, le plus près possible du noeud: le glissement s'arrêtera, car le noeud du bout ne pourra jamais passer dans le noeud qui glisse !! et mon noeud simple se resserera.
Afin d'éviter des brins défaits, je fais fondre au briquet les extrémités des cordes en plastique (propylène), et je colle ou ficelle les autres (voir ligatures après les noeuds).
Pour défaire le noeud d'une corde assez rigide, pousser sur le bout libre en le tordant. Contrairement à ce que l'on tend à faire pour rigidifier, le meilleur sens de torsion est souvent celui qui
défait le toron. Il faut parfois jouer des deux sens. Enfin, tout bon marin a un poinçon pour forcer l'écartement des brins d'un noeud.
Noeud demi-clé: c'est en fait un noeud simple (de lacet) qui est fait après avoir entouré un pilier etc. On entoure la code autour du poteau, on tire sur l'extrémité (brin libre) pour la tendre, on croise l'extrémité libre sur la corde tendue pour la faire passer dans la boucle ainsi formée (voir demi-clé gansée). Tel quel, il ne tient pas bien et il faut faire deux ou trois noeuds simples (demi-clé) supplémentaires l'un après l'autre.
Noeud plat: noeud assez couramment utilisé, qui se serre en principe tout seul quand on tire sur chaque côté de la corde.
Peut cependant glisser selon le cordage utilisé (diamètre, rugosité) ou se défaire lorsqu'il n'y a plus de tension. Il est en général très satisfaisant pour les ficelles.
Noeud d'écoute ou encore noeud de tisserand. Un noeud de marin, très répandu dans différentes professions, chirurgiens, cordonniers.. C'est ce nœud qui est utilisé pour former les mailles des filets de pêche et de chaluts, c'est à dire pour relier deux filins. il ne se bloque (souque) pas et ne glisse pas. Le tracé rouge permet de mieux suivre un des deux brins, qui tourne autour du premier formant préalablement une boucle.
Noeud de plein poing: c'est un noeud simple (de lacet), mais éxécuté avec deux brins placés côte à côte. Il est utile pour tenir un trousseau de clé, un anneau etc.
On enfile d'abord la corde dans l'anneau, puis on regroupe les deux brins l'un contre l'autre. On les saisit ensemble pour faire un noeud simple (demi-clé). Peut être utilisé pour fixer une poulie à une corde etc.
Le noeud de cabestan, rappelé par
Noeud demi-clé gansée C'est le même noeud que la demi-clé mais on fait
revenir partiellement le bout libre qui forme un double. De fait, pour se référer au lacet, c'est la boucle que l'on fait sur sa chaussure, la ganse: il suffit de tirer sur le brin qui dépasse pour tout défaire.
Noeud de pêcheur : très pratique et sans faille pour raccorder deux cordes ;
chaque bout libre de l'une fait un noeud simple (de lacet) sur l'autre; en tirant, les deux noeuds se serrent et bloquent l'un contre l'autre.
Noeud de chaise simple: conçu pour se hisser au mât, deux boucles soutiennent respectivement les fesses et le dos.
c'est une curiosité intéressante si vous voulez faire une boucle, petite ou grande, qui ne se resserre pas. Epissures (pour mémoire): permet de raccorder sans noeud en écartant les brins
d'une partie d'une corde afin d'y introduire les brins de son extrémité repliée (pour faire une boucle). Il faut respecter la régularité de la torsade. Assez difficile. Permet aussi de
raccorder deux cordes.
Fixer par collage. voir colles.
![]() ![]() |