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Cette page: Economie, politique   Ressources, société, gouvernement, orientations..


CONTEXTE HUMAIN
Chômage ; le taux "fatidique" d'outremer en général, avoisine les 20 %.
SMIG 2014 : Le Smig porté à 152 914 Fcfp depuis le 1er septembre (pour 169 heures travaillées), il était de 149 492 F.CFP en 2012, 100,000 CFP, (838 euros) en 2003. La revue GEO divisait alors par 1,5 en raison du haut niveau des prix.

Tous nos pays d'Outre mer appliquent à peu près la même somme pour le SMIG.

Coût de la vie. On avait l'habitude de multiplier par deux par rapport à la métropole, mais en ne prenant en compte que certaines dépenses quotidiennes. Selon l'office du tourisme, le coût de la vie est celui de Paris, et annonce un coût multiplié par 1,5. Quelle est la base d'appréciation ?  les frais pour l'habillement sont réduits au minimum (on est au pays de la  claquette !), même si l'on voit apparaître des bottes et de la fourrure à la saison fraîche pour faire chic (c'est risible mais je l'ai vu). Rien ou presque pour le chauffage, des impôts encore "légers", lorsqu'ils existent (pas en Polynésie). L'essence est un peu moins chère, il n'y a guère d'occasion de dépenser l'argent (pas de vacances en général, pas de réelles tentations..). Comme partout, le problème est celui du coût du logement.
Le coût élevé de la vie, commun à tous nos territoires d'outre-mer en général, provient en partie du niveau des salaires des fonctionnaires (appliqué aux locaux..), d'une situation économique artificielle et très politisée, du coût des importations diverses, de la faible valeur des exportations ou des relativement faibles retombées locales de ces exportations (nickel).

Il existe une grave disparité entre salaire des fonctionnaires et assimilés et ceux du privé. Même si certains personnels du privé ont un salaire "intermédiaire" afin de réduire l'anomalie.
Il faut également savoir que les tous les fonctionnaires locaux, qui sont chez eux, bénéficient du "presque doublement" (+ 75% en réalité), ainsi que du même droit à un aller retour avion payé tous les trois ans vers la métropole. Et comme ces pays s'émancipent, possèdent une jeunesse instruite, parfois de haut niveau (études supérieures en métropole), l'appel aux fonctionnaires "externes" se raréfie, rendant la situation assez cocasse. Pas vraiment pour les non nantis et bien moins chanceux employés du privé qui, même en habitant Rivière Salée dans je ne sais quelle condition, n'ont pas la vie facile.

La même bizarrerie  de ce +75 %, faisait que d'heureux fonctionnaires retraités vivaient 6 mois en France et six mois en Polynésie, Calédonie et autres. Il s'agit en réalité de choix personnels, car la règle est la suivante, ainsi que M. Richard, retraité, le rappelle pour la Nouvelle Calédonie; Jepense que ce doit être généralisé. je cite : "Depuis 1996 le fonctionnaire retraité a une obligation de durée de résidence minimum de 2 ans pour percevoir la majoration de 75% de sa pension. Certes il commence à percevoir cette majoration, avec rappel, à l'issue du 7ème mois de résidence, mais s'il quitte définitivement le territoire avant le terme des deux ans de résidence minimum exigés, il doit rembourser l'ensemble des majorations perçues à la trésorerie".

A qualification égale, la main d'œuvre locale est prioritaire .


 

ECONOMIE.
  Voir aussi le site de l'institut de statistiques de Polynésie, ispf.pf

Nouvelles   Assez incroyable sous les tropiques, une vigne est à l'essai dans les atolls (Rangiroa). Et elle produit du vin, blanc.

 - 28/01/2014 : La Polynésie importe 162 milliards de Fcfp de produits et en exporte pour 12 milliards. 

- 20/02/2014  Les grands projets de G. Flosse entrent dans une phase concrète : Le président Gaston Flosse a accueilli le 17 février une importante délégation chinoise composée du Groupe Tian Rui Aquaculture, conduite par le président de la société, M. Wang Cheng, lui-même..

Ressources
La production est insignifiante depuis l'abandon des phosphates, coprah et nacres. Mais selon certaines sources les cultures vivrières ne sont pas négligeables et représentent une bonne partie de la consommation locale (légumes : tomates, salades, pommes de terre, concombres ; fruits : ananas (Moorea concurrence les Caraïbes).
La vanille (Huahine, Tahaa).
Poissons : pêche lagunaire ou de proximité suffisante (parcs à poissons de Mataiva et Kaukura (Tuamotu) qui alimente le marché de Papeete en poisson frais) ; viande : porcs etc. Essai d'élévage de thons (Tumotu).. Voir aussi "économie" et le site de l'instittut de statistiques de Polynésie, "ispf.pf"
Pour mémoire, il y a eu une importante extraction de phosphates à Makatea.

Malgré l'extension de la culture de la perle noire aux Tuamotu (Takapoto, Takaroa, Hao) Gambier, mais aussi à Tahaa, seul le tourisme apporte un revenu appréciable, en pleine croissance, qui ne parvient pas cependant à équilibrer la balance commerciale, largement déficitaire.
L'arrêt des expériences nucléaires de Mururoa s'est traduite par une perte sensible de revenus, partiellement compensés par une allocation de 18 milliards de CFP jusqu'en 2006 (150 millions d'euros). Aide totale au développement : 230 millions d'euros. Des thons, mais en élevage !!  un projet d'élevage des thons jaunes à Hao (Tuamotou) est à l'étude ; Japonais et Européens seraient intéressés. Des cages seraient immergées mais il y a très peu de réalisations réussies dans ce domaine, et rien n'en garantit le succès.

17/08/2004 à 16:50 Mise à l'eau du premier thonier en polyester de construction polynésienne (Tahitipresse) - Une soixantaine de personnes, parmi lesquelles des personnalités politiques de Polynésie française, se sont donnés rendez-vous, mardi à Vairao (presqu'île de Tahiti), pour assister à la mise à l'eau du premier "thonier Kalin en polyester", le "Heimana VI", qui devrait sortir pour sa première pêche, le mois prochain.


2009. Protection des ressources des mers australes et centrales. Il s'y pêche de nos jours 56% de la production mondiale (2.4 millions de tonnes). Des accords sont recherchés avec les principaux pays afin de limiter les prélèvements et d'établir des quotas de pêche pour chacun.



Il y a de nombreux problèmes qui perdurent en Polynésie ; si le plus mportant est celui de l'eau, le second est celui de l'énergie électrique. Il pleut fréquemment lorsque les montagnes sont assez hautes, le phénomène étant renforcé si l'île est très grande. Dans les très petites îles et surtout les îles dites basses, qui ne dépassent que de quelques mètres le niveau de l'océan, l'absence d'eau est cruciale.
C'est le cas dans les atolls de l'archipel des Tuamotou, où dans le passé les gens se contentaient parfois d'un fond eau saumâtre pour boire.
la situation s'est tout de même améliorée depuis, mais le problème est latent ; ne vous attendez pas à prendre une bonne douche avec 40 litres d'eau comme dans nos pays de grand gaspillage des ressources de la ture ;


Bien sûr, je parle de la vie courante et pas des hôtels 5 étoiles, encore que dans ces pays, il puisse y avoir les mêmes carences qu'en Afrique, Egypte ou autre contrées. Des Polynésiens revenant de Huahiné en 2003, me disaient que le problème là-bas, c'est l'eau. Pourtant cette île n'est pas trop petite et elle a des hauteurs.

En dehors de l'eau, il y a le problème de l'électricité ; j'ai entendu quelqu'un se plaindre des coupures de courant à Moorea, pourtant très équipée et fréquentée ! Mais si vous êtes "piqué au tiaré" comme un collègue disait, vous n'envisageriez pas de revenir en France, même dans le midi, tout au moins définitivement.


L'arrêt des essais nucléaires à Mururoa se sont traduits para une importante perte de revenus, partiellement couverts par une allocation de 18 milliards de CFP jusqu'en 2006 (150 millions d'euros). Aide totale au développement : 230 millions d'euros.



Politique 
Polynésie.  Histoire récente : lors du référendum organisé par le Général De gaulle pour les pays d'Outremer, la Polynésie choisit le rattachement à la France. Depuis lors la politique, avec ses influences et ses pressions, dirige le pays. Pendant longtemps, M. Floss, un "demi" (sang mêlé, métis), a littéralement régné, utilisant les sommes importantes versées par Paris. Il fut surnommé par les polynésiens, en référence au tristement célèbre Bokassa, "Bokaflossa" Les opposants au régime, qui ont pû être parfois directement menacés, tiennent également, une fois élus, un double langage selon qu'ils s'adressent aux polynésiens ou au gouvernement français. C'est que l'enjeu est de taille : la Polynésie ne couvre que 10% de ses importations et l'aide de Paris, estimée au total à un milliard d'euros par an par un historien, est vitale pour les dirigeants. Le peuple n'en profite guère.

Ce "Pays d'Outre-mer" (ex TOM, Territoire d'Outre Mer), est une "Collectivité d'Outre-mer" française qui dispose d'une large autonomie.  Gouvernement : un Président de Polynésie et une Assemblée.
La politique s'exprime ici avec ses meilleurs raffinements, les deux combattants Métropole-Polynésie jouant au plus fin, chacun avec des moyens que la morale interdit de citer. Le choix du "poulain" soutenu par la France varie selon le Président en fonction. Un Haut Commissaire représente la France pour les relations "régaliennes" avec la République (sécurité, défense, commerce..).

- 1er avril 2011, Ce n'est pas un poisson d'avril !  M. Oscar Temaru est réélu et début 2013, Gaston Floss, sous le coup d'une condamnation avec prison ferme, gagne une élection.

"Saga Polynésia". 13 gouvernements en 7 ans (jusqu'en avril 2011 avec la réélection de Temaru!!


L'opposant Oscar Temaru, indépendantiste/autonomiste à ses heures selon son public, fait enfin échec à "Bokaflossa" (voir plus haut) et est élu.
07/08/2004 à 17:09 ; Liste des pays à décoloniser : Oscar Temaru réitère sa demande de soutien au Forum du Pacifique (Tahitipresse) - Lors de la séance du Forum, samedi, à Apia (Samoa), le Président de la Polynésie Oscar Temaru s'est réjoui que Tahiti ait pu obtenir le statut d'observateur au sein de cette institution.

Devant les chefs d'Etat du Pacifique, en tant que chef de file de l'UPLD (Union pour la Démocratie), il a réitéré son souhait de voir la Polynésie inscrite sur la liste de l'ONU des territoires à décoloniser. Note : les élections, contestées, seront prochainement réorganisées (elles s'étaient jouées à une voix près, achetée dit-on. Les deux parties usent vraisemblablement de moyens peu avouables (comme partout). Notons que dans la région, l'Australie cherche également à établir son influence.
- Février 2009, Oscar Temaru (UPLD) est réélu Président de la Polynésie, avec une meilleure majorité (une seule voix pouvait jusqu'alors faire basculer le scrutin !  - Novembre 2009Gaston - Floss
 - Février 2008 ; le retour de Floss.  Tong mis en échec par l'improbable coalition Floss-Temaru !  Gaston Floss est réélu Président de la Polynésie française et Temaru Président de l'Assemblée. Mais la situation est plus que jamais précaire.

2009mis en examen pour corruption et faux (détournement de fonfs publics). Ce n'est pas nouveau mais plus sérieux (remboursement de 231 millions de Fcfp à titre solidaire + 11 autres d'amende) et interdiction de vie politique (a fait appel). Remis en liberté sans grande conséquence puisqu'on envisage sa participation dans le nouveau gouvernement qui, entre temps à changé de mains !  Car voici les nouvelles du 25 novembre 2009 : élu mardi à la présidence de la Polynésie française, Au lendemain du vote de la motion de défiance adoptée de justesse par la majorité des élus de l'assemblée, présentée par le Tahoera'a, le To Tatou Ai'a et le Te Mana O Te Mau Motu contre le gouvernement Temaru, Gaston Tong Sang (proche de Floss) a pris ses fonctions (pour la troisième fois), en l'absence de Oscar Temaru.

- Décembre 2006 : Oscar Temaru est battu aux élections et remplacé par son opposant Gaston Tong Sang, autonomiste mais pas indépendantiste, qui devient le nouveau Président de Polynésie française. Les nouveaux opposants, battus de peu comme cela se produit alternativement, organisent la contestation. 

- Août 2007. Oscar Temaru est réélu Président de la Polynésie..
 Le gouvernement français (Président, Nicolas Sarkozy), plutôt favorable à M. Tong, envisage de modifier la procédure des élections ainsi que celle de l'attribution des "aides" ; cela afin d'améliorer la stabilité du gouvernement d'une part, et d'éviter que les aides ne soient attribuées à des fins électoralistes. Une nouvelle élection de l'assemblée doit intervenir, sous le couvert d'une "reprise ne main" du gouvernement français. Espérons que la population puisse en voir, ne serait-ce que partiellement, les effets.




2004  L'euro dans le pacifique selon "Les Nouvelles Calédoniennes" : L’euro en 2007 Si un consensus en faveur de l’adoption de l’euro venait à se dégager ; l’Etat français se dit aujourd’hui disposé à abandonner le privilège qui l’autorise à pouvoir encore battre monnaie.
En Polynésie Française, après y avoir été opposé par crainte de voir Bruxelles imposer à son territoire une trop grande rigueur économique, Gaston Flosse, rassuré sur ce point, est aujourd’hui favorable à l’euro. Oscar Temaru n’y est pas opposé non plus. Il y voit la possibilité d’accroître l’autonomie monétaire de la Polynésie. A Wallis-et-Futuna, les discussions actuellement en cours entre les différents partenaires semblent également devoir dégager un large consensus en faveur du passage à l’euro.
En Nouvelle-Calédonie, les choses sont un peu moins nettes. Les partis non indépendantistes, le Rassemblement en tête, ont très clairement affiché leur désir d’abandonner le franc CFP au profit de l’euro. Ce souhait est largement repris par les milieux économiques, relayés par la Chambre de commerce et d’industrie, qui n’y voient également que des avantages. En revanche, craignant sans doute d’accentuer le rapprochement avec l’Europe, les partis indépendantistes semblent moins enthousiastes. Sans pour autant s’être farouchement déclarés hostiles à la mesure.
Beaucoup d’avantages pour peu d’inconvénients (note hibis : et l'inflation qui nous a lourdement pénalisés dont "le commerce" profite à chaque occasion ? )
Sur le long terme, l’introduction de la monnaie unique européenne serait susceptible d’avoir des effets plutôt positifs sur l’économie calédonienne. D’abord en terme d’image et de simplification des échanges extérieurs, avec l’Europe bien entendu, mais aussi avec les Etats du Pacifique plus enclins à accepter l’euro que le CFP.
Autre intérêt, la simplification des tenues de comptes pour les filiales de sociétés métropolitaines et très certainement un effet bénéfique sur l’inflation puisque la politique monétaire appliquée sera celle de la Banque Européenne.
Sans effet dans le domaine bancaire et financier puisque les collectivités françaises du Pacifique ont déjà adopté l’essentiel des normes européennes, ni susceptible de modifier leurs compétences fiscales et budgétaires, le passage à l’euro ne présenterait en fait que des inconvénients limités.
Ainsi, l’Institut d’Emission d’outre-mer devra renoncer au privilège de l’émission monétaire et au système du réescompte. Ce système permet actuellement à un millier d’entreprises calédoniennes de bénéficier de taux de crédit très avantageux.
Ce handicap pourrait néanmoins être en partie compensé par la convergence avec les taux de crédit pratiqués en Europe et de meilleures offres des banques de la place qui verront pour leur part leurs charges diminuer par l’allègement de leurs réserves obligatoires.

C'est la vie (du vécu)

hibis  Iles et lagons