hibis "trois sites"



hibis, rien que
la réalité

hibis   Iles et Lagons, Vie du Pacifique ///
  • sommaire par thème
    • Océanie - continent, possessions (terres et mers), origine des peuples
    • Iles et lagons - découverte des pays, paysages, urbanisation.. :  Nouvelle Calédonie et    Polynésie (partie)
    • Vie locale - les peuples, culture, fêtes - faits divers, témoignage - tribus..
      - dossier "évènements" (Nv.Calédonie, connaître le contexte)
    • Vie pratique renseignements, conseils-vécu, risques et dangers, des mots (vocabulaire..)
      Economie et politique - conditions de vie et divers, évènements, gouvernement - Anglais-français.
    • Le lagon - formation, espace marin, passes, dangers..
      - vie du lagon (coraux, poissons et autres..)
    • Surprenante vie océanique - d'extraordinaires aptitudes, sinon étranges.
  •  sommaire global
email         mise à jour/rubriques du site


Cette page: Conseils - expériences personnelles
English
 
Papiers, documents :  faire des photocopies en double exemplaire du, billets d'avion, cartes de crédit, mais aussi permis de conduire, livret famille, carte identitté, sécurité sociale et complémentaire, vaccination.. Deux avantages : la quantité rend les copies plus plausibles, car un voleur ne pourrait réunir tout cela; leur remplacement sera facilité en cas de perte.
Achats. Conserver les reçus de certains achats : ils pourraient vous être demandés par les services de douane au retour.
Argent. Prévoir différents types de devises : liquide, chèques-voyages, cartes de crédit. On sait quand un voyage commence, on ne sait jamais comment il finira, ni où.

Avion.

- D'un point de vue très personnel et surtout si il y a transfert (changement d'avion) : répartir les effets et matériels sur deux valises (voyage en couple) afin que chacun ait un minimum si l'une d'elle ne suit pas.et surtout prendre avec soi, en cabine, un minimum de survie au cas où..  cela dans la mesure du possible car tout devient si contraignant.. Un dernier choix : toujours dans la mesure du possile (vêtements "légers", pas un manteau !), sélectionnez vos vêtements préférés pour ce minimum de survie. sous-vêts de rechange, un ensemble minimum pantalon-jupe-short/ bermuda-sweat -T-shirt, imper ou veste (on les a normalement avec soi sinon sur soi)

Avoir également avec soi, médicaments, lentilles contact, flacon alcool et pansements, lunettes secours, rasoir, si possible paire de chaussures confortables, photo-vidéo, batteries, appareil photo. Le PC risque fort d'être pesé dans les bagages à main si vous pensez le passer nonchalamment à la main ! Le PC est d'actualité en 2017 (on parle de l'interdire). Si vous craignez un rayonnement trop fort pour quelque objet, celui des "passagers" est moins fort que pour les valises.

- Je n'évoque pas les règles de sécurité évolutives et très contraignantes telles que la stricte limitation des liquides et pâtes, et leur transport dans des pochettes transparentes. Demain ce sera autre chose.
Voir plus (perte..): renseignements.

Ventes dans l'avion
Les alcools sont très chers en Océanie, et pour ce citer qu'un whisky en exemple, presque le double que dans l'avion. Sans faire la promotion de l'alcool, naturellement.
Escale. Ne laissez rien à votre place (journaux, objets..) car la cabine est nettoyée et tout peut être enlevé.


Etranger en général :
la règle, c'est la règle ! Si vous prévoyez un arrêt en Australie, aux Fidji ou dans tout autre pays à référence Anglo-saxonne, renseignez vous bien sur toutes les règlements en vigueur dans ce pays et respectez les bien (vaccinations, importation de plantes, animaux etc).
Petit exemple vécu il y a longtemps : la signature manuscrite de l'Institut Pasteur étant exigée, un tampon la simulant nous a occasionné bien des ennuis (revaccination ou quarantaine !!). Lors de notre dernier passage, il était annoncé que les plantes passées pouvaient nous conduire en prison et que des chiens étaient dressés pour les détecter).
 Radio locale (surtout en Polynésie ), mais aussi selon les circonstances. On prend beaucoup de photos mais pas de sons et c'est bien dommage. ils peuvent être de fabuleux souvenirs..
Ecoutez la radio locale et enregistrez si vous le pouvez de très belles chansons et non moins belles voix, mais aussi la publicité et la météo (possibilité avec le téléphone/internet (radio avec possibilité d'enregistrement), dictatphone, camescope, appareil photo en mode vidéo..)
Politesse (Nouvelle Calédonie surtout), et partout en général, car on est dans un Pays d'Outremer et pas en France métropolitaine : en brousse, le long des routes de la côte est ou des tribus en général, il est d'usage de faire un signe de la main pour saluer ceux qui passent.>

Nouvelle Calédonie : Les tribus sont des propriétés privées et non des municipalités : l'usage veut que l'on signale son arrivée ou mieux que l'on demande l'autorisation de pénétrer. Le Chef est respecté et de menus cadeaux peuvent être échangés. Voir Tribu, "la coutume"


Coquillages : Vous n'aurez peut-être pas l'occasion ni le temps de chercher des coquillages dans l'eau, d'autant que les interdictions sont de plus en plus draconiennes. Les commerçants vous en offrent pour pas cher mais rien ne vaut ce que l'on trouve soi-même : cherchez les minuscules coquillages vides que l'on trouve au bord de toutes les plages et qui sont souvent superbes (les tahitiens en font des colliers ! ) ; vos enfants (ou petits enfants seront également ravis d'un belle pochette pleine de ces coquillages. Location de voiture.
Les sociétés de location internationales pratiquent en général les tarifs les plus élevés. Vous trouverez (Office du Tourisme, Internet) des loueurs locaux qui offrent des prix intéressants : si vous tenez à un modèle déterminé, retenez ceux qui ont un grand parc de véhicules ; réservez à l'avance si possible (haute saison) ou dès votre arrivée.


Parmi les pièges des "prix cassés", regardez surtout le montant de la franchise, car on n'y prête pas garde en général. Notre superbe Clio toute neuve avec clim et équipements était assurée "tous risques", mais avec 5000 FF de franchise !! et certains accessoires ne sont pas compris : nous avons payé 280 FF pour un miroir de rétroviseur enlevé proprement la nuit devant l'hôtel, en pleine lumière.

ROUTES : Prudence si vous ne connaissez pas le trajet : un beau nid de poule peut endommager votre jante (et la suspension) au beau milieu d'une route bien goudronnée. Il y a aussi les caniveaux qui peuvent être traîtres, en virage (zones commerciales etc..). Vigilance redoublée pour la marche arrière.
 
Pluie.
Il fait toujours grand beau temps sur les prospectus et cartes postales, sans parler des reportages

La réalité est qu'il peut pleuvoir pas mal sous les tropiques et il est préférable d'être prévenu. Si vous voulez du soleil à coup sûr, choisissez plutôt les déserts. Il y en a de pas mal, assez proches, en Australie.

Donc, si vous avez du temps devant vous et qu'il fait beau, ne vous précipitez pas tout de suite aux musées, aquarium ou expos ; attendez les éventuels jours de pluie ( tout en vous renseignant sur les jours d'ouverture).
Polynésie. Certains tahitiens sont très contents et en profitent pour se doucher, dit-on. Car l'avantage ici est de pouvoir sècher très vite sans avoir froid, et comme on est habillé léger, ce n'est pas grave.
Je me souviens d'un ami qui voyait parfois arriver les employées trempées, clapotant pieds nus ou en tongs en laissant des traces d'eau le carrrelage.. peu de temps après, tout était normal !
Parapluie.
On voit maintenant quelques parapluies mais beaucoup de gens acceptent tout simplement de se mouiller. Si vous entrez dans un restaurant, complètement trempé, ce ne sera donc pas grave car vous serez sec peu de temps après.

Petite laine.
Elle sera toujours utile un soir où vous serez exposé(e) aux doux alizés (15 à 25 noeuds quand même, parfois plus (27 à 47 km/h, ça décoiffe ! ), surtout en période fraîche, quand, le soir venu, on ne reste pas sur le balcon (Nouvelle Calédonie..).
Elle sera tout autant appréciée où l'on n'y pense généralement pas, ou trop tard, alors qu'on gèle sous les bouches de climatisation de la salle de restaurant !!

ILES, brousse
(particulièrement pour la Nouvelle Calédonie): un voyage aux îles en individuel doit être bien préparé. En particulier, songez à louer votre voiture avant le départ ; à l'île des Pins par exemple, si vous arrivez en bateau, il vous faudra marcher un peu pour rejoindre le village et vous débrouiller ensuite, ce qui n'est pas évident. On vit au rythme kanak là-bas, dans un pays kanak. La voiture de location était un poème et celui qui vous l'amène, lui, repart à pied.

Hors Nouméa, et encore plus dans les îles : ne vous amenez pas avec votre planche de surf sans vous renseigner. Les choses peuvent évoluer mais je vous rappelle que vous êtes en Kanakie. Pour être arrivés fièrement avec une planche à voile, certaines personnes ont eu quelques désagréments avec les locaux.



EN REGLE GENERALE.
Tenue (très) légère. Les tahitiens sont très pudiques, même lors des spectacles de danses, bien que n'étant pourtant pas pointilleux sur le sexe. Sur la plus belle plage de Bora, il y avait une unique et superbe baigneuse en monokini (en vérité la plage était déserte).

Naturisme. Ils ne pratiquent pas le nudisme intégral et mieux vaut se renseigner car cela va a l'encontre de leurs valeurs religieuses. Ils perçoivent simplement la nudité comme étant l'invitation a l'accouplement (naturisme : information recueillie, mais plausible).
En Nouvelle Calédonie, soyez attentifs, même sur les deux grandes plages de Nouméa (Baie des Citron et Anse Vata). Ce n'est que justice : nous leur avons interdit de rester nus et ils nous l'interdisent maintenant !!

Tout évolue, donc à suivre en observant et se renseignant. En 2018, les seins nus sont devenus rares en métropole, mais on voit des strings qui nudifient les fesses..

Les jeunes kanaks et les moins jeunes se baignent tout habillés, même sur les grandes plages citées ; de rares jeunes filles kanak émancipées portent un mini sans haut sur ces deux plages.
Devant le Club Med, ils posent leurs affaires sur la barrière qui limite la pelouse (propriété hôtel) et la plage, devant les chambres des touristes. On trouve là, en limite, un peu d'ombre ou se mettent toujours les kanaks (et les européens s'il en reste).

PLAGISTES. : Bravo les kanaks et les tahitiens qui sont chez eux et se défendent car il n'y a aucun plagiste nulle part (j'espère que c'est encore ainsi) . Bien entendu, certains hôtels avancent largement sur la mer avec les bungalows sur pilotis et barrent un peu l'accès (Polynésie surtout), mais d'une manière générale, la plage est libre partout.
A Nouméa, le Méridien place toutefois quelquestransats en arrière plage, à l'extérieur de leur barrière (c'est de l'abus, shocking !!). Je précise que dans cette partie, il ne reste que la plage seule, sans pelouse ni arbres, mais il y en a parfois un peu d'ombre "qui déborde" ça et là. A l'Anse Vata et Baie des Citrons (Nouméa), ombre et (maigre) pelouse sont totalement publiques. (faites vous une idée plus précise en visitant vous-même les plages avec hibiscus tour (voir Nouméa plages, Tahiti (rien à proximité du centre ville à ma connaissance, la plus proche de sable noir..), Bora..Moorea et les autres îles sont plus favorables. Attention aux courants.


Aspects pratiques. Prévoyez des pochettes plastique (sac de congélation) de taille 18* 25 cm ou plus : elles seront très utiles pour protéger votre appareil photo/caméra : du sable à la plage, des projections d'eau en bateau ou sous la pluie (on peut ne laisser dépasser que l'objectif lors d'une prise de vue).
Une pochette permet également de ranger ou regrouper "le petit bazar" par catégories (papeterie, couture, pharmacie..) ou de ne pas perdre un bouton détaché, etc.
Autres précautions :
- Lunettes. Une paire de secours. Vérifiez le serrage des vis des branches, même sur du neuf ! pensez au cordon de lunettes, rassurant selon les circonstances.
- Pile de secours ou chargeurs. Selon votre matériel.
- Des élastiques : (le cordon de lunettes peut servir à fixer, attacher). - Une ou deux cartes bancaire périmées (pliée, pour caler une chaise, râcler, stopper une vibration, etc: c'est raide et très utile.

Nul n'est besoin d'être bricoleur pour utiliser une petite pince de maquettiste à becs courts et ronds (25 mm) et une paire de ciseaux courts et forts (genre à ongles pour doigts de pied).
Epingle à nourrice, trombone (oui, avec la pince, on peut réparer..), pince à épiler et une petite loupe si l'on n'a plus des yeux d'enfant (échardes..).

Risques et dangers

hibis  Iles et lagons       retour au début de page