Les nouvelles 2017. Difficultés sociales, violences, délinquance troubles, grandissants dans nos deux pays du Pacifique, notamment au sein même des familles, surtout pour la Polynésie. Un modèle français aggravé par un chômage supérieur, des discordances sociales qui mettent à la rue ou en cité des personnes autrefois encadrées en tribu.
Pour la délinquance des jeunes, des cellules spécialisées on été mises en place dans les deux pays.
Les nouvelles 2016
décembre 2017, début la nuit du 12 au 13 à St Louis. C'est reparti ! L'accès du Mont Dore bloqué par quelques "délinquants" qui tirent à l'arme à feu sur les gendarmes. Il y avait eu unmort côté kanak avant, et une jeuen fille de passage en scooter tuée. 12 à 15.000 personnes prises en otage, des navettes maritimes ont été mises en service pour assurer un accès vers Nouméa.
Des blindés sont sur place. On attend une route de contournement car l'accès est souvent embouteillé. On a beaucoup construit aux environs de Nouméa et
l'unique et ancienne route d'accès au mont Dore esr surchargéeet surtout a coupé en deux la tribu historique de St Louis. Les troubles quasi permanent dans ce secteur de Tribus kanak et d"occupation" wallisiene n'arange rien (les walliqsiens ont renoncé).
Préservation de l'emploi. En gestation :
La priorité des emplois aux kanaks serait étendue à la priorité aux calédoniens résidents devant les étrangers.
Réforme du collège appliquée en Nouvelle Calédonie, "proposition": quatre langues kanak seraient enseignées en deuxième langue dès la cinquième: le frehu, le nengone, le paicî et ajië. Ainsi que quelques éléments fondamentaux de la culture kanak.
Les nouvelles 2004
"l'association des français résidents (métropolitains) proteste contre les discriminations dont ils sont victimes depuis la loi sur la priorité à l'emploi local précisant qu'
à compétence équivalente, un emploi est attribué en priorité à un calédonien
(c'est pareil en Polynésie) ; cette discrimination porte non seulement sur les emplois, mais aussi sur le droit de vote. Ils se plaignent également d'être la cible de propos xénophobes et que le climat relationnel se dégrade".
Selon un contact, "c'est la chasse aux zoreilles (métropolitains), dès qu'un patron embauche un métropolitain (métro) c'est grève sur grève".
Seuls ceux qui possèdent une spécialité recherchée ou qui s'installent à leur compte peuvent espérer travailler si ils viennent sans contrat de travail.
Précisions sur quelques particularités du Pacifique français ; ce n'est pas vraiment nouveau, mais je suppose que ça a empiré depuis cette loi que l'on qualifierait en France de "scélérate".
Un jour, ce sont peut-être les calédoniens "blancs" qui en souffriront devant les kanaks. Ils n'en sont peut-être pas conscients. Le plus incroyable est que les calédoniens fonctionnaires bénéficient, comme les français fonctionnaires expatriés là bas, de salaires élevés et tous les trois ans, de la gratuité de
voyages en France.
La retraite : tous les fonctionnaires français peuvent s'installer en Nouvelle Calédonie ou Polynésie avec une retraite bien majorée. La règle, qui exigeait autrefois un séjour de six mois seulement, est la suivante : "Depuis 1996 le fonctionnaire retraité a une obligation de durée de résidence minimum en Nouvelle Calédonie de 2 ans pour percevoir la majoration de 75% de sa pension.
Certes il commence à percevoir cette majoration, avec rappel, à l'issue du 7ème mois de résidence, mais s'il quitte définitivement la Nouvelle Calédonie avant le terme des deux ans de résidence minimum exigés, il doit rembourser l'ensemble des majorations perçues à la trésorerie (précisions de M. Richard, retraité).
Certains passent ainsi leur temps en alternance entre la France et le Pacifique français. En théorie, les fonctionnaires calédoniens ont strictement le même droit, mais comme leur pension diminue de moitié, ils sont assez peu tentés de s'installer chez nous ! Avec campagne électorale de 2007 et certains projets d'uniformisation des droits à pension,
on commence à contester le fait que des retraités augmentent ainsi leur retraite d'autant que leur nombre ne cesse de croître (ça me fait aussi envie..).
Des cas de triche ont même été relevés, des adresses de complaisance étant obtenues sur place alors que le fonctionnaire n'y vit pas, ou pas si longtemps qu'il le déclare (il gagne ainsi 75 % de plus en Métropole ! )
Informations typiques du pays, "hors d'âge", mais "renouvelables.

Feux de brousse ; En attendant, les feux ont continué à sévir hier. Dans le sud, une pluie soutenue est venue interrompre pour un temps la sécheresse et calmer les incendies en cours, à Yaté, à l’île Ouen, à Païta et à Sarraméa. Mais, hier soir, la plupart des communes du Nord n’avaient pas reçu d’eau.
Actuellement, les estimations sont de 10 000 à 15 000 hectares brûlés au Sud, et de 20 000 à 30 000 au Nord. Pour Philippe Malizard, directeur de cabinet du haut-commissaire, il faut arrêter de faire de l’envoi de Canadair l’unique solution au problème des feux de brousse que traverse la Calédonie. « Il faut
bien comprendre que faire venir deux de ces avions depuis la Provence, c’est un véritable exploit technique. Ça prendrait une dizaine de jours, et ça coûterait, aller-retour, environ trois millions d’Euros (NDLR : 358 millions CFP). Sans compter le coût de la mission sur place » insiste-t-il.
Quelques extraits d'historiques des "Nouvelles Calédoniennes" (2006.. et suite) ou dit autrement, "comme chez nous"
Bateaux en perdition.
Il y a maintenant une dizaine de jours que
le Karaavha 9 s’est échoué sur le récif de Nénéma, au nord de Poum, et l’on ignore si et quand ce palangrier d’une vingtaine de mètres, appartenant aux pêcheries de Nouvelle-Calédonie, pourra être renfloué.
Le voilier qui s’est échoué, samedi matin à
l’îlot Maître, était toujours planté sur sa patate, hier après-midi. Dimanche, le propriétaire du bateau est retourné à bord pour récupérer ce qui pouvait l’être du matériel et de l’avitaillement. Mais des pillards semblaient s’être intéressés à l’embarcation au cours de cette première nuit. Reste que l’épave
disloquée est pour le moment toujours là.
Naufrages, recherches aériennes qui se multiplient, pollutions réelles ou supposées, grands requins blancs qui prennent la pose, prophétie de raz-de-marée... la mer a souvent fait l’actualité en 2006..
La grève. Elle fait partie du paysage calédonien, à l'image de la France. Est-ce un effet pervers du colonialisme ?
~~~~~~~ Une grève paralyse le pays et les transports aériens en souffrent
~~~~~~~~
L’USTKE bloque le port autonome : une impressionnante ceinture de conteneurs bloque totalement le port autonome
pour empêcher l’arrivée en Nouvelle-Calédonie de la Mediterranean Shipping Company.~~~~~~~ En raison d’une grève de l’USTKE, la quasi totalité des bus de Carsud sont restés au dépôt pendant dix-sept jours~~~~~~~~~ Après plus de sept mois de conflit - et quarante jours de blocage au total - accord a été signé entre la direction de la station du Mont-Coffyn et l’USTKE~~~~~~~~~~~
un rassemblement massif de sympathisants de l'USTKE à Carsud, s'est achevé après un nuit mouvementée, avec plusieurs dizaines de blessés, des véhicules
incendiés, et 45 interpellations. On a dénombré de 250 à 300 manifestants. 200 policiers et gendarmes ont été mobilisés.
Fin juillet 2009 ; sur fond de conflit entre USTKE et Présidence d'Aircal, refusant une signature, les violences reprennent avec affrontements contre les forces de l'ordre (boulons et tirs), un gendarme
blessé par chevrotine. Le challenge entre autonomie et indépendance est bien souvent à l'origine des conflits
Protection de la nature, territoires et nickel ; les kanaks s'opposent au traitement chimique et au déversement des produits toxiques dans le lagon du sud. Ils accusent le gouvernement français. On les comprend !!
Conflits interethniques. Les échauffourées entre kanaks et wallisiens perdurent au nord de Nouméa, en direction du mont Dore. C'est un problème de territoire, occupé par les
wallisiens et revendiqué. Bagarres inter-ethniques :
Bagarres. L’escalade ; les week-ends, les fêtes, l’alcool, les bagarres du samedi soir se multiplient en ce milieu d’année. Le 5 août, c’est un affrontement grand format qui oppose une centaine de personnes à Tindu.
Un homme est tué avec une carabine 22 long rifle ..
Techno.
Une soirée techno organisée à l’îlot Sainte-Marie est l’occasion pour la police et la douane de mettre la main sur deux importants trafiquants de cocaïne, Ecstasy et de LSD...
Toujours la boisson< (2007): Nouméa ; les chauffeurs de taxis sont agressés la nuit à leur station : coups de pieds dans la carrosserie, caillassage, ils sont obligés de partir. Une femme a été tabassée et violée.