architecture, arts et techniques façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
surprenant, drôle (ou pas) ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
science et techniques bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..
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la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?
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électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers.. technologies numérique..
les institutions 1 Etat-Régent dépensier allouant ses faveurs - grève/licenciement; zombies de la République
- les institutions 2 balkanisation, financement privé/public, la Loi, justice empêtrée, société et famille
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pays du 2/3 monde 1 des aides, vraiment ? famines de guerre et de dépendance, esclavage et colonisation.
pays du 2/3 monde 2 violences et guerres d'Afrique, une horreur qui n'intéresse personne.
VERS LA DISPARITION DE LA GARANTIE ? "prolongations de garantie".
Elle se répand et s'applique à presque tout parce que c'est une nouvelle bonne affaire pour la distribution (avec les assureurs). Le vendeur ne manquera pas de vous citer son cas - ils ont souvent le même chez eux. Car chez nous, on vend toujours sous influence, c'est maladif. On vous dit TROIS ANS DE GARANTIE : attention, CELA NE FAIT QU'UNE car ils incluent pour le ménager, les deux ans constructeur !! chez nous, on ment toujours au consommateur.
Autre chose, FAIRE PRECISER CE QUE RECOUVRE CE PROLONGEMENT D'UN AN, et demandez à le lire car il peut y avoir ds exclusions importantes? Cela peut commencer à les inquiéter.
Ces assurances-garantie font naître la crainte, ce qui est le principe de fonctionnement de l'assurance. Leur gros travers est d'introduire une surenchère de garantie, ce qui peut conduire la véritable garantie constructeur à disparaître, "la complémentaire" n'étant pas une garantie réelle mais une assurance, et l'on en connaît les tendances.
Et la tendance est à ne plus réparer, et à proposer un appareil neuf "équivalent" avec une réduction, car votre modèle a déjà disparu, ce qu'il faut naturellement tout d'abord refuser. Ils doivent vous en donner un autre équivalent, à vous de leur rappeler la loi. Par contre, vous pouvez mttre un supplément pour accéder au modèle supérieur si cela vous tente.
Pensez aux détails: exemple l'imprimante; Je leur avais rapportée la mienne - bien entendu non réparable - avec un jeu de cartouches neuves à 90%. J'ai exigé qu'ils fassent un geste commercial et ils m'ont remis un jeu complet de cartouches de remplacement avec la nouvelle imprimante. Là, on est gagnant parce que l'on repart avec une machine neuve et ses deux nouvelles années de garantie !
Il est constaté qu'un appareil défectueux tombe généralement en panne assez rapidement, mais ce n'est pas une certitude.
(2016) Notre four "mobile" avait ses deux ans de garantie classiques mais plus de fourniture de pièces après. TERMINE ! rien sur Internet. Vérification faite, c'était la même chose pour les autres fabrications.
Notre nouveau four mobile est affiché avec 10 ans de fourniture de pièces, mais nous n'avons pas pu trouver de service après vente qui affiche des pièces pour ce matériel !! considéré comme mineur, à 450 euros tout de même.
Une nouvelle tendance se dessine, REPAREZ VOUS-MEME ! c'est un moindre mal, le constructeur ou d'autres fournisseurs proposent les pièce avec notices et schémas ou vidéos d'assistance.
LA LOCATION, NOUVELLE MANIERE DE VENDRE PLUS CHER. La location-vente fleurit et prospère lentement. Le fabricant n'y voit que des avantages- et comment ! - qu'il tente de vous faire partager : vous répartissez votre dépense dans le temps, vous bénéficierez de matériels toujours en état et à la pointe du progrès.
'est vrai, mais à quel prix ? faites vos comptes. On le voit pour la pub des voitures, désormais proposées à XXX euros par mois. Les constructeurs orienter ainsi l'acheteur. Noter que le prix de reprise prévu est sous condition de l'état de la voiture, et que le risque de le voir chuter est grand, cela pour une rayure "qui nécessitera de passer chez le carrossier..
La LOCATION TOUT COURT fleurit et prospère également. Les petits malins en ont vite compris l'intérêt et l'organisent sans aucune responsabilité de leur part, c'est la nouvelle voie pour faire du fric facile. UBER est à la fête.
Uber doit venir de l'allemand Über, au-dessus. Louez la scie de votre voisin, pourquoi, pas ses chaussures.
Bien sûr cela peut-être pratique si ce n'est pas loin et intéressant si ce n'est pas cher, surtout pour des machines électriques et autres matériels coûteux.
Disparition des tarifs.
L'EMBROUILLE.
Modèle du genre, les tarifs SNCF sont totalement incompréhensibles. Un test pratiqué sur un wagon a révélé 20 tarifs différents. un trajet n'a plus de prix, impossible de connaître le coût d'un voyage. La SNCF,
doit améliorer la compréhension du système. Permettrait-il d'augmenter les tarifs sans que cela se remarque ?
Ou de rendre impossible tout contrôle des comptes.
Mais à cela s'ajoute des mafias de "comparateurs de prix" dont les intentions ne sont pas difficile à débusquer, ce dont personne ne semble se rendre compte, ni notre ectoplasme d'Etat Absent Partout. Ils controlent tout, paient d'innombrables liens vers eux-même à Google, autre complice, recouvrent tous les sites réels d'une shape de plomb, empêchant progressivement l'accès direct, et soudoient à loisir : celui qui paie le plus est le meilleur !! ils font augmenter le prix dès le deuxième clic, donnent des renseignements erronés (disponibilité, prix)
aux "fournisseurs" de sorte que l'on ne puisse plus les joindre. Des hôteliers s'en sont plain, mais rien ne bouge.
Les tarifs soldés.
Autre pratique douteuse, la vente à l'avance, et pire encore "il y a1000 billets à deux euros" ?comment l'Etat peut-il laisser faire ça !
pourquoi pas une loterie ? La malhonnêteté s'infiltre partout, sans gêne aucune. Y a-t-il une raison valable de pénaliser, en lui faisant payer le prix fort, celui qui ne peut pas prévoir ses déplacements à l'avance? ne s'agit-il plus d'un service
public ? Des agences et autres sociétés achètent des quantités de billets à l'avance pour les revendre après. SCANDALEUX ! GRAND BANDITISME.
Gaz et électricité:
"on lisse les consommations". Mais sans relevé, on ne sait pas si on paie les différentes consommations aux tarifs en vigueur qui y correspondent. Le
fait est que le fournisseur ne se prive pas de ponctionner des sommes importantes, sans rapport avec notre consommation. Quitte à le restituer les mois suivants.
Une bonne concurrence de Lampi... tend à faire disparaître ces procédés (12% moins cher, tarif bloqué un an, relève par l'usager si il le souhaite (internet). Clair et honnête (2014).
Pour le gaz, d'origines et de traitements variables, on n'est pas sûr de la qualité.
J'ai eu de sérieux doutes sur la valeur calorifique du gaz qui était délivrée (notre voisin aussi, et l'employé GDF qu'il a fait venir a lui-même émis des doutes).
Si personne ne vérifie la puissance du m3 de gaz et son équivalent en Kw/h, on peut nous servir de l'air à la place, sans modifier le rapport équivalent énergétique porté sur la facture.
Au moment des troubles avec la Russie, en bute avec la Géorgie, nous avions constaté une consommation énorme (deux à trois fois supérieure) pour des températures habituelles.
Une partie nous a été restitué (mais c'est du vol).
Il reste que la consommation de notre chaudière, neuve, a tout de mêmebeaucoup augmenté dans cette période.
Avec l'autorisation de prélèvement, ils ne se privent de rien. Et même sans puisque les banques débitent facilement à la simple demande d'un commerçant,
qui dispose de trente ans je crois, sans notre avis, sans procès !
L'éléctricité, c'est cadré (il pourrait y en avoir "de la mauvaise", avec déphasage tension ampérage important, mais non, car ce n'est pas l'intérêt d'EDF (voir
physique 5, courant électrique).
De ce point de vue, on ne craint rien avec l'électricité, hormis les prélèvements abusifs.
J'ai vu un film où presque tout le monde a fumé presque sans arrêt. Et ils buvaient aussi en même temps. Et l'on savait quoi.
L'intérieur des voitures est désormais mis également en scène (admirez les équipements, la finition). Entre temps, un gros plan apparaît
pour la marque d'un ordinateur, une montre ou je ne sais quel autre produit industriel. Il ne reste plus beaucoup de place pour le film et c'est tant mieux pour dialogues vaseux où l'on échange des réparties comme des balles de ping pong, avec le même temps de réflexion, cest à dire rien..
Les jeux vidéo. L'érotisme, la pornographie et la pédophilie ont été repérées dans des copies de jeux vidéos.
Plus légalement, la publicité va y faire son entrée, si ce n'est déjà fait.
Comme pour le cinéma et la télé, l'action s'articule autour d'une publicité "rampante".
La vente des fichiers d'adresses. Toutes les sociétés commerciales vendent leurs fichiers clients. Désormais, avec tweeter, on vend même vos messages aux fins de décryptage, d'abord par l'Etat américain, ensuite par les grands groupes commerciaux. Où est notre CNIL.
2018. Suite à un pitatage massif de comptes de facebook, l'alerte est donnée et cette fois, on va protéger nos données privées partout ! Chaque producteur, vendeur d'Internet nous envoie un texte à valider auquel on ne comprend rien,
il faudrait aller sur son compte pour refuser que l'on nous prélève quelques informations ? Le tout est si flou et le nouveau texte des condirtions si long, qu'il déroule pendant de longuse secondes à toute vitesse, lancé d'un balayage de doigt, sans que l'on parvienne à voir la fin !
Il est si évident que l'on se fout de nous que les états auraient mieux fait de se taire et plier l'échine devant ces messieurs comme à l'acoutumée.
On négocie également leur imposition
En France, on veut compter les clients avant de produire ce que l'on offre. C'était comme ça pour les voitures, on attendait que le carnet de commande soit plein.
Résultat, tout le monde attendait, la production et la création étaient freinés. On est toujours dans les système du garçon de café qui voudrait son pourboire avant d'avoir servi.
J'ai reçu un jour un DVD sur le tigre: éditeur inconnu avec une simple adresse; ce DVD propose de s'abonner à une série sur les animaux dangereux.
Dubitatif au début, et très méfiant, j'ai constaté à sa lecture qu'il s'agissait d'un travail remarquable, pas du tout au rabais.
L'envoi n'était pas un extrait, mais un CDROM complet. Cette gratuité suggérait une prochaine relance, qui n'est pas venue. J'ai identifié les produit: il est allemand.
Je connais les méthodes allemandes, ils n'envoient généralement pas un réveil radio à jeter. Lorsqu'on s'abonne à une revue là-bas, le cadeau est consistant: un bon modèle de
perceuse, un appareil pas au rabais. Mais ils changent peu à peu eux aussi, et trichent.
Les mensonges de la pub.
Monsieur Segala est homme sympathique sait tout faire tout passer par la publicité ; partant du fait qu'un Président est un
produit, il est parvenu à fait élire M; Mitterrand, alors en difficulté, avec une trouvaille géniale, "La force tranquille". Alors qu'on lui demandait si
la publicité est-elle une bonne et honnête chose, il a
répondu : "la pub, par rapport à ce que l'on appelait autrefois communément (vulgairement ?), "la réclame", est un gage de qualité du produit vanté
- mais puis-je dire "vanté" - le fabriquant engageant publiquement sa responsabilité. On peut en douter,
surtout dans certains domaines où la jungle fait loi.
Les super et extra-latifs sont le lot de presque tout actuellement. Les qualités des produits sont quasiment supra naturelles et surtout, on n'hésite pas à mentir effrontément, à dissimuler ou fausser les inscriptions des contenus.
Ces lingettes à la Javel (tiens, ça revient ?), "tuent 100 % des microbes et bactéries" (et les virus ?).
précision fort utile, 50 normal=25 extra large.
Fraîcheur pure.C'est irrésistible et ça ne coûte rien). Ça ne signifie rien non plus. Encore que certains, particulièrement crédules, puissent les confondre avec un cosmétique "défatiguant" et se les passer sur la figure..
Auraient-elles été critiquées ? elles ne sont plus désormais que "100 % hygiène, 100 % propres" ! ; cependant, une autre lingette pour les WC, qui vient "a pic", persiste et élimine encore,"d'un seul geste, 99.9 % des
bactéries". Porté par la même euphorie, Carglass, qui répare les petits coups de pierres sur des pare-brises de voitures, n'avait aucun
scrupule à montrer un éclat disparaissant en deux secondes sous l'effet de l'injection de sa colle. La magie aurait-elle été critiquée ? cette prétention malhonnête a été retirée du spot publicitaire.
Nous l'avons expérimenté une fois, et rien ne disparaît, ni en deux seconde ni en 20 minutes car l'injection sous pression est plutôt longue ! Depuis, il est revenu sournoisement à la charge en modifiant sa séquence et renouvelle le même miracle après avoir seulement supprimé la disparition progressive.
Désormais, on la laisse supposer, si l'on en déduit que l'éclat disparaît, c'est que nous l'avons imaginé.
Voici une pub pour de la colle, laquelle est un "créneau" en or (une "niche" dit-on depuis que l'anglo-américain domine le monde), tout y est super et en plus "vu à la télé", une sorte de consécration alors qu"ils ont payé pour ça !!
Pour plus de commentaires sur toutes les inscriptions de ce produit, qui n'est pas mauvais en soi,
Bricolage 2, les colles.
LE CHOIX DE L'EMBROUILLE. En cherchant un produit lave-vaisselle, j'ai retrouvé tout une gamme de choix comparables à l'eau, aux déodorants, lingettes etc, dont l'un d'eux est "élimine les bactéries" et son voisin, "élimine les mauvaises odeurs", ce qui devrait être la même chose puisque les mauvaises proviennent de la décomposition des matières par les bactéries.
De toute façon, ce n'est que du colorant et du pipo.
Une CHAUSSURE super technologique parvient même, au dire de ses concepteurs, à REMODELER vos pieds, mollets, cuisses et fessiers en agissant sur leurs muscles.
Le résultat, quantifié en pourcentage d'amélioration sur chacune de ces parties, avec dessin à l'appui sur un corps parfait, est éloquent et - presque - convaincant.
Désormais, tout est super bénéfique pour la nature, votre corps, votre santé, et bien mieux encore en ces temps de déprime et désespérance, sur votre moral.
Et voici à nouveau la plaque dentaire, objet de tous leurs soins (publicitaires): on ne dit la, mais une des nouvelles brosses à dent électriques Oral B bien connues, qui déjà et depuis longtemps enlève la plaque dentaire,
l'enlève désormais avec "100% en plus" ! en plus de quoi ?
Avec son dentifrice "Pro Expert".. (bigre), qui lui en fait autant, c'est la compétition à celui qui enlèvera tout le premier.
Les merveilleuses multinationales et leurs vantardises publicitaires;
Selon Gaz de France, il serait serait moins cher de chauffer une maison de 110 m2 au gaz qu'à l'électricité. Un coût est cité, dans les 900 euros.
Deux remarques sautent aux yeux : premièrement, l'écart avec EDF est si faible pour ne pas gêner le concurrent, qu'il est d'emblée suspect pour ne pas dire ridicule.
Deuxièmement, la comparaison n'est de toute façon pas flatteuse du tout car l'électricité n'est pas un système de chauffage économique, cela se sait ; donc le gaz non plus ! Qui plus est, EDF a fait de désastreuses emplettes
sur le marché, et cherche maintenant à nous le faire payer.
Les deux cherchent d'ailleurs sans cesse les augmentations. Notre pavillonde 115 m2 aux murs non isolés, mais tout de même doublé intérieurement d'une couche d'air et de bois aggloméré fin qui évite la froideur d'un mur nu, le coût du chauffage au gaz est considérablement plus élevé, soit
1472 euros pour 2008. Précision ; cette année là, ma chaudière était quasiment neuve, bien que sans le tout récent système de récupération de chaleur.
Plus c'est beau dans la pub, plus c'est lamentable dans la réalité.
J'ai un ami qui a payé le triple play à 39 euros à FT, pendant une année, avant de pouvoir résilier, car rien n'a jamais fonctionné (sauf la télé épisodiquement je crois), malgré ses rages et quelques interventions payantes.
Pire, FT lui fait payer ses communications au tarif normal sur sa ligne physique normale FT, plus les 39 euros. Ca c'est du service commercial
honte sur ces entreprise qui se vantent pour voler.
Mutuelle d'Assurance, numéro d'appel à 0.16 euros la minute. Ddring ~~~~ Ta-ta-ta ta-ta-ta ta-ta ta-ta - ta-tère, ta-ta ..~~~~~~~ composez l'étoile~~~~~~~~~~la Mutuelle Untel.., le service, les offres, la qualité..
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... la Mutuelle Untel.., le service, les offres, la qualité.. ~~~~~~~~~~ si vous voulez vous assurer, faites le 1, modifier un contrat, faites le 2, déclare..
ET PENDANT TOUT CE TEMPS, JE PAIE : c'est tout bénef pour eux et FT.
Enfin ça décroche ; le monsieur est manifestement très pressé, cherche à simplifier, mais et à me refiler un contrat type, mais j'obtiens tout de même un résultat, et le rendez-vous que je souhaitais. Ouf, j'étais près de raccrocher.
Et ils se vantent de leur qualité de service !! on croit rêver. Alors que les prix ne cessent de grimper malgré la baisse des accidents.<
Les sociétés nous ponctionnent selon leur bon désir. Gaz de France fait des moyennes de consommation, comme tous les organismes de France, par des calculs
dont ils ont seuls le secret, ce qui leur permet de faire des provisions si le besoin d'argent se fait sentir. Il leur est arrivé de nous facturer une somme très importante qu'ils ont du déduire sur la facture suivante. Nous ne sommes
pas les seuls et la pratique est courante. Personne en sait non plus si leur équivalent énergétique est valable. Au temps de l'arrêt de fourniture de gaz par la Russie, notre consommation a monté (pour des températures relevées dans la
moyenne). Nous a-t-on fourni un gaz médiocre au même prix ?
c'est probable. Là encore, d'autres l'on constaté et un expert venu vérifier l'installation n'a pas nié cette possibilité !
qui vérifie le ratio énergétique du gaz ? (équivalent kwh) quelle autorité ? ils pourraient tout aussi bien nous envoyer un gaz moins énergétique Toutes ces sociétés "se souciant de notre bien être et de la nature" à
la télé ne sont plus que des affairistes qui nous ponctionnent à loisir.
Cela avec la complicité de l'Etat à moins que ce ne soit par incompétence.
Les emballages, boites et paquets et leur contenu.
Il y a une tromperie terrible sur le contenu réel de ce que l'on achète. "Le remplissage à l'eau ou à la bouillie de soja ou je ne sais quoi de pas cher, est devenu normal.
2014. Je viens d'apprendre que des poissons sont piqués à l'eau salée, avec un produit qui garde l'eau - Vouuiii ! - Il y avait déjà les poissons qui sont plus grands quand le pêcheur les décrit que lorsqu'il les pêche, eh bien
maintenant, il y a des poissons qui pèsent plus à la vente que lorsqu'ils ont été pêchés !!
quelle est la différence entre les deux ? le premier est une vantardise, le second une triste réalité, légale, je suppose, comme bien des arnaques.
Les paquets ne sont qu'à moitié remplis, ou on diminué de volume, le contenu aussi; nous déjeunons aujourd'hui avec un couscous qui "Fleure le Michon" mi-cuit, excellent. Il n'y a plus rien dedans et il a pris une bonne augmentation.
Pour une personne, nous avons compté 25 poix chiches, 50 grammes de viande de poulet, deux saucissettes, un peu de couscous (Mon épouse rajoute donc un peu de tout, acheté à part).
J'oubliais: l'harissa qui était livrée avec dans un petit sachet, a disparu ! sept. 2005 : nous venons d'acheter notre dentifrice "Terax", nouveau distributeur, nouvelle contenance (1/4 de moins), nouveau prix : résultat, 13 % d'augmentation directement visible.
De surcroît, l'emballage paraît plus simple mécaniquement et aussi plus léger, alors que le produit lui-même est nettement plus fluide - donc moins dense en produit - incitant à de grandes giclées si l'on n'y prend pas garde (le poids de l'ensemble, est de 100
grammes (75 cl, 1,93 €), contre 170 avant (100 cl, 2,2 €).
L'astuce de liquéfaction est appliquée désormais au premier modèle, qui vous sort allègrement 5 cm de produits au lieu d'un auparavant.
Cette astuce touche également un produit vaisselle "Palmol" dont le trou du dispensateur a été agrandi.
Au total, l'augmentation réelle des prix est certainement plus proche de 25 % que de 13, et si les utilisateurs ne se rendent pas compte des "raffinements" augmentant le débit, ils peuvent s'attendre à 40 % d'augmentation !
L'incroyable vient de se produire, le dentifrice incriminé annonce aujourd'hui, tenez vous bien, 30 % de gratuit en plus (alors que l'augmentation de prix est proche de 25 %). On ne manque pas de rouerie, à l'instar de cet élagueur des gens du voyage qui arrive chez moi en m'annonçant d'emblée, 50 % de
réduction l! sur quelle prestation ? c'est d'un ridicule. Hélas, certaines personnes ne retiennent que "50 % de réduction".
Ils devraient être condamnés.
"Nouveau". Juin 2006, malgré la réduction du trou, que j'ai opérée en enfonçant un tube dans le bouchon, quelle n'est pas notre surprise de voir partir une grande giclée du même produit !!
Conclusion : un deuxième agrandissement de trou ou une fluidification du liquide vient à nouveau de se produire, en si peu de temps !! et comme tous se surveillent si ils ne s'entendent pas, il y a peu de chance que la concurrence joue.
- Les emballages. L'emballage est ce qui fait vendre ; il est donc très
soigné pour donner envie. Graphismes, logos et couleurs sont issus de bureaux spécialisés dans cet art, car il s'agit avant tout de parvenir, sur une surface limitée, à faire vibrer notre émotionnel. C'est beau, ça croustille, c'est pratique,
indispensable, à essayer ..ça doit être bien. Le nom et le texte "évoquent un plaisir" ou rappellent "quelque chose de très connu".
Ils sont généreux les emballages, et rarement pleins. Si les inscriptions de la boite permettent de vérifier le poids ou le volume du contenu, ce n'est pas tout à fait satisfaisant car pour en apprécier la quantité, et se faire une meilleure idée, nous avons besoin d'en apprécier le volume.
On aimerait aussi voir et toucher, mais ce n'est plus possible. Pour illustrer mon propos, voici la photo d'un flacon de colle ouvert juste après l'achat : pour être adapté à son véritable contenu, il lui faut ces joues creuses ! Le fait que le flacon ne soit qu'aux deux tiers plein présente un
inconvénient non négligeable : l'air contenu anticipe le séchage de la colle, phénomène qui s'amplifie anormalement avec un contenu réduit (voir colles "colles".
La tentation des produits chimiques.Le créneau est juteux, un véritable Pactole ; hélas, le risque est à la hauteur des profits.
La ménagère est une aficionados de la chimie qui lui promet un monde meilleur; des araignées disparues aux sols rutilants, en passant par la vaisselle, tout est merveilleux, sans effort et sans risque.
Mieux, ça respire la santé. Aspergez tout largement à grandes giclettes (si vous videz le flacon en quatre coups, tant mieux).
L'étrange que ces produits n'ont pas été vraiment testés car ce n'est pas de la médecine, et que de surcroît, personne ne sait ce que deviendra leurs différentes combinaisons ou leurs transformations successives par les micro-organismes; seuls quelques scientifiques se posent
actuellement la question.
Dans l'art du camouflage, les producteurs sont des artistes qui bernent sans aucune difficulté ceux qui relèvent les prix dans les rayons ou sur les catalogues.
Comment pourraient-ils vérifier la quantité et la qualité du contenu ? quel poids de saucisse, pois chiche ou poulet (mouton ??) dans le couscous. Seul le consommateur régulier peut en
vérifier la dégradation, et rien ne s'améliore de ce côté.
Le matériel est simplifié à l'extrême pour limiter le nombre de pièces, des boutons disparaissent (plus d'interrupteur !), les câble d'alimentation raccourcissent.
Croyez vous vraiment qu'on puisse faire un calcul d'augmentation du coût de la vie dans ces conditions?
Un spécialiste s'inquiète de l'augmentation excessive du coût des nouveaux médicaments pour le traitement du SIDA.
Il dit froidement que les labos manquent de sens moral dans le calcul de leurs profit !!
Les appellations.
Elles rappellent une autre marque bien connue, suffisamment pour que le
consommateur le plus averti se trompe de produit.
Il y a des humoristes qui j'espère, ne trompent personne. Voici l'un de ces fleurons de l'habillement.
Quartier touristique sur "la Côte". On y vend un T-shirt qui, avec son cheval cabré, rappellerait bien quelque chose. Voyons de plus près.
FERRARI ? non, "EN FURI". Assez génial, Qui dit mieux ?
Coton, Pur coton, 100% coton. Ces dénominations ne correspondent à aucune normalisation, et seule l'appellation Fil d'écosse, pur coton l'est, ainsi que le fil d'écosse mélangé, qui doit contenir au moins 67 % de coton?
Ajoutons qu'il aurait du coton non organique (du coton de quoi, de bouteille plastique) et là, on ne sait plus ce que l'on porte
(voir pur coton)
Pure laine. Seule la laine de première qualité provenant de la tonte d’animaux sains et vivants peut être dotée du label « Woolmark », attribué selon le cahier des charges exigeant de la Woolmark Company.
La désignation "laine vierge" correspond à un produit auquel on n’a ajouté que 7 % au maximum d’autres fibres, tandis que pour la pure laine vierge ce pourcentage est ramené au maximum à 0,3 % d’autres fibres.
Les désignations 100 % laine, pure laine ou laine peuvent correspondre à une laine de moindre qualité, prélevée sur des animaux abattus ou même recyclée à partir de vêtements.
l'imagination la plus débordante est dans l'alimentaire. L'artisanal côtoie à l'ancienne ou le traditionnel, et leurs variantes, tandis que le fait maison vient d'être accepté par nos politiques, alors que fait chez nous aurait bien suffit.
Un pas malheureux de plus pour nos politiques, toujours prêts à céder et à céder encore. Un restaurant n'est pas une maison, c'est à dire un foyer.
Au rayon des vins, les grands noms inspirent pas mal de négociants manipulateurs.
Les plus modestes se contentent de "vieilles vignes" quand d'autres imaginent tout à fait légalement des châteaux bordelais sans existence réelle, parfois proche d'un nom de grand cru classé, ou qui changent de nom et de dessin à loisir.
Le téléphone. Le coup de mauvais génie initial a été expérimenté avec le MINITEL et son service dit "kiosque". Cette variante du téléphone a multiplié les services spéciaux ! TRES SPECIAUX même, puisque surfacturés et partagés.
Une disposition qui en a ruiné plus d'un, dont par leurs enfants. C'est ignoble.
PARTAGES. La surfacturation est en soi malhonnête, Son partage entre l'opérateur et le destinataire est écoeurante.
Ce sont deux comparses qui se partagent un jackpot, et qui s'encouragent mutuellement à plumer un maximum de gens. Scandaleux, Amoral et Gé-nial pour ces truands. Autant dire que les malfrats ont vite compris, car on pouvait y gagner beaucpour d'argent sans rien offrir !!
Tous ceux qui pouvait offrir quelque chose de tentant ont ainsi beaucoup gagné à ne rien faire. Avec le minitel, et hors le "sévice" kiosque, des services ont été rendus, c'est vrai, surtout pour les commandes de professionnels, approvisionnement en pièces, etc. Arrivé trop tard et bien trop lent, le minitel n'a survécu un temps que par son annuaire téléphonique.
Appliqué au téléphone, la suite n'a été qu'un perfectionnement de ce truandage téléphobique.
- attentes avec musiquette, ou un décrochage (considéré comme une réponse) puis remusiquette - Appels demandant de rappeler (un colis reçu, un papier dans la boite aux lettres, une erreur de paiement (votre code !!), une enquête, un ami malade, une erreur à rectifier, une vérification etc leur imagination est étonnante.
- Au départ c'était la série des 800 et quelque chose.
Le premier était dit "vert" et donc gratuit. Les suivants sont taxés selon des grilles tarifaires variées.
Les usagers ont obtenu que le coût de la communication soit annoncé. C'est déjà mieux, mais que faire d'autre ? il faut bien appeler ! et on ne nous donne plus le choix.
L'audiophone est arrivé après.
A priori, c'était une bonne démarche pour limiter l'attente tout en éliminant les opérateurs d'orientation.
Le principe, assez agaçant et anti-commercial est bien connu : "si vous voulez des renseignements commerciaux, composez le 1, si vous voulez un technicien, composez le 2, si vous voulez..".
Le problème est qu'il a bien vite été détourné lui aussi puisqu'il rapporte au destinataire ! Je parodie un système, qui pourrait s'étendre ainsi : "vous voulez les pharmacies de service, composez le 1, vous voulez un médecin composez le 2, vous avez un infarctus, composez le 3, si vous voulez .."
Ce jour de mars 2017, joindre mon épouse à la clinique a été un enfer, car on y a ajouté "l'interpréteur automatique" lorsqu'il n'y a plus personne pour répondre à l'accueil. La formulation du robot est la suivante : "tapez un numéro ou prononcez un nom ou un service" "je n'ai pas compris votre demande" .. LA RAGE! jai fini par y aller.
Les professionnels et opérateurs associés ont transformé la téléphonie en machine à sous avec laquelle le joueur perd à tous les coups.
- Ecoutez la musiquette, votez, jouez, tapez le 2, puis le 4, Bravo, vous êtes arnaqués. Maintenant je raccroche, si ce n'est pas vital.
- Il vous faut réclamer parce que ça ne fonctionne pas ? payez donc encore en réclamant sur notre merveilleux numéro, où l'on se fait un plaisir de vous laisser attendre; c'est tout
bénéfice et ça vous calmera vite fait.
On vous en remerciera, "il n'y a plus de techniciens disponibles". Ou composez le No. XX, un rien plus cher. Il m'est arrivé de refuser le tout. On peut aussi écrire à la boite en question pour lui dire son fait!
- Vous avez envie de gagner ? Allez y, les petits, financez Orange et RMC, voici une question difficile, le jour s'un grand prix de F1, commenté par RMC: qui est en tête ? (Vous écoutez la F1 sur RMC, puisque qu'on vous y donne le No à appeler !).
Des votes pour Miss France aux gagnants bidons des "mariages de rêve", d'Arth.., tout est gangrené. Et ça rapporte !!
Le pire visage du profit !
2009: Lors d'une émission-reportage sur TF1, l'animateur vedette interroge l'unique rescapée de ce vol de l'océan indien dont l'avion allait atterrir sur une île française.
Emouvant et si triste, mais que recherche un média ? l'émotion à tout prix, qu'importe le mauvais goût.
Personnellement, je trouve cela assez médiocre. L'objet réel a d'ailleurs vite été dévoilé, car une fois l'interview terminé, notre vedette s'est écrié - sans exagération - "et maintenant, on attend vos appels" ! .
Bien des auditeurs n'ont sans doute pas remarqué cet appel au fric.
Toute émission est ponctuée de tirages avec gain de lots : qui sera encore présent au troisième tour, qui va participer à la finale, qui .. envoyez vos SMS à.. bon, les SMS ne sont pas trop chers, bien que surfacturés. Oui, mais en plus du coût du SMS, un forfait de 56
centimes ou - c'est curieux - deux fois 35 centimes vous est appliqué. Pourquoi deux fois au lieu de 70 centimes, ça fait moins ? c'est la part de chacun (animateur et France Telecom ?). Bref, c'est une voie déguisée d'organisation de loterie. Qui rapporte suffisamment pour que tout ce petit
monde médiatique s'y mette, radio comprise.
suite.. Une jeune femme très douée - bien que non diplômée - a été remarquée par le nouveau patron d'Emmaüs, M. Hirsh, appelé au gouvernement.
Elle décrit ses petits boulots et son RMI qui la classent parmi les indésirables.
Ces numéros téléphoniques honteux font partie de ses cris d'indignation. Les personnes démunies sont doublement pénalisées car elles ne peuvent même plus appeler une administration, une assurance, un service quelconque.
Chacun de nous le sait, il n'y a plus un numéro normal chez les professionnels.
Le jackpot s'est généralisé. Vive le profit !!
Je dis souvent qu'on nous fera payer prochainement la pluie reçue à la surface occupée et l'air respiré selon un barème semblable, corrigé par un coefficient de corpulence, d'âge et de variation saisonnière.
Ceux qui n'auront pas les moyens percevrons un AMAR (allocation mensuelle d'air recyclé).
Car tout sur terre est désormais à payer: votre nom même sur Internet, si vous ne l'avez pas déposé ! notre nom ne nous appartient donc pas, le saviez vous ? sans doute faudra-t-il payer un droit un jour.
Les américains ont breveté des séquences de gènes humains. Il faudra payer aussi pour naître et vivre.
La prise de vue Le cinéma use d'effets curieux et répétitifs. La nuit. Tous les chats sont gris, les ombres, les éclairages, tout incite à la langueur amoureuse ou à l'angoisse et au crime.
On évite aussi des décors coûteux.
Lors d'un reportage sur un cyclone, le reporter parle de la lumière qui se coupe un peu partout et comme par hasard, clac !! ça s'éteint.
Je cherche l'anomalie, persuadé que c'est un effet et je comprends. Tout est noir derrière lui mais on le voit toujours très bien. Et dans le noir, normalement, on ne voit rien.
Le générique.
Les américains adorent les génériques qui durent une bonne partie du début, quand ce n'est pas jusqu'à la moitié, de sorte que quand on croit que le film commence, on est en réalité à
la fin. Au cinéma, les français tentent de le lire à la fin entre tous ceux qui leur passe devant.
La pluie. Généralement, c'est un déluge, car la petite pluie fine n'intéresse que peu. Après les seaux de l'époque héroïque, on fait intervenir désormais les pompiers et leur grosse motopompe. Une bonne dizaine de
minutes sous la pluie, c'est toujours ça de passé, et ça vous met de l'ambiance pour pas trop cher.
Il y a des reflets intéressants, ça brille et c'est bon pour l'image; les gens dégoulinent mais sont secs peu après, et bien coiffés.
Les gifles. C'est fou ce qu'on peut s'envoyer comme baffes au cinéma, alors que c'est interdit et que votre propre enfant peut vous traîner en justice, et que dans le couple c'est un motif de divorce.
On s'envoie des baffes de tout beauté, à s'arracher la tête.
Et on se les rend avec une joie qui exprime toute la libération que cela procure.
Les bruits.
Ce fut un sujet facile lorsqu'il n'y avait que la musique et les dialogues.
Mais il y a les armes à feu. Les revolvers font le bruit de gros canons, les explosions vous remuent les tripes, le vacarme est assourdissant.
Un jour les fauteuils sauteront en rythme ce qui ajoutera à la terreur. On en sortira épuisé.
Hélas, la musique de fond distingue moins le film par son originalité que par sa surpuissance.
Autrefois, une musique était la marque d'un film et on s'en souvenait. Elles se vendaient même en "compils".
On peut affirmer aujourd'hui que la musique a disparu, remplacée par des bruits qui couvrent les paroles - ce n'est pas si grave vu la qualité des conversations - des bruits stridents, des coups, des ouings, ouiiiings de tout. ça vrille les tympans.
C'est pas cher et c'est censé mettre de l'ambiance. Ils croient que c'est vrai puisque la télé en fait de même.
Les voiture, l'alcool + la cigarette.
C'est Lemmy Caution qui avait commencé il y a bien longtemps avec le whisky.
Aujourd'hui, on se balade toute la prise de vue un verre géant à la main avec une table pleine de bouteilles en arrière plan. Mieux, on se saoule à
loisir, l'on fume et l'on vapote aussi alors que les campagne étatiques prônent l'abstinence.
On ne comprend pas bien.
Pendant que dehors, c'est un défilé de voitures et de marques, avec détails intérieurs. Sans compter les montres, les habits et tout ce qui se vend.
Est-ce encore ce qu'on appelle un film ? assez rarement.
La vue rapprochée.
Le visage du présentateur remplit l'écran. On peut voir le fond de la gorge, l'état de ses dents, les boutons ou les poils du nez.
Est-ce la pub de son dentiste ou sa chirurgie esthétique ? Il est si près que j'ai l'impression qu'il va entrer, que dis-je, qu'il est chez moi. Presque sur mes genoux.
Et là, je peux m'empêcher de penser, si encore c'était une top(e) modèle, Sharon Stone à 40 ans.. mais non. L'intimité devient pesante.
Voilà maintenant qu'on nous montre une femme un peu forte en train de monter des marches. Plein pot, enfin je veux dire un plan américain partant des pieds et remontant; on se farcit toute la montée des marches comme ça, et il y en a. Beaucoup. Avec ma femme
on se dit, quel intérêt ? aucun. On ne comprend pas ce qui les motive.
En plus c'est presque méchant car dans l'affaire, la pauvre dame n'est pas vraiment à son avantage. On dirait qu'ils s'acharnent sur les défauts des gens.
Ils le recherchent, ça c'est sûr ; c'est du vice ou je n'y connais rien. Une photo de célébrité à la plage; commentaire de la rédaction "regardez, on voit bien qu'elle a de la cellulite".
Comme les cuisses et les fesses des célébrités qui sont photographiées pour montrer leur état, et qui ont fait avouer à un autre journaliste, l'horreur de la chose "un jour, il y aura des rides, de la cellulite et ça c'est intéressant.
Et ignoble. Mais si ils en vivent, je vais vous dire le plus dérangeant de l'affaire: les gens aiment ça et achètent ça.
ils montrent ce qui leur rapporte,
Et ça va s'aggraver avec le relief. Je ne doute pas que ces tarés jouent alors avec le pire, cherchant à nous crever l'œil avec la balle de tennis.
On atteindra l'insupportable et seuls quelques jeunes en mal d'extraordinaire et d'adrénaline tiendront le coup.
Bon, ça s'aggrave depuis Adam et Eve, déjà les égyptiens se plaignaient et ceux avant eux aussi. Les chars allaient trop vite.
Un journaliste américain qui suivait un évènement et interviewait un témoin, lequel lui racontait ce qu'il avait vu, lui dit "mais on s'en fout de
ça, on veut de l'émotion, du sensationnel".
Tout est dit. C'est leur seule vérité et leur credo.
Le son sans les silences.
Le silence nous insupporte, nous angoisse. Mais un silence en compagnie peut en dire long; les gestes suppléaient largement la parole pour exprimer quelque
chose d'important.
Mais le silence n'est pas la question, car est du bruit dont j'aimerai vous parler, en silence puisque j'écris. Pas du
bruit environnant, c'est banal. Parlons de ce qui se détériore. Les décibels des lecteurs portables, les discothèques ? non plus. je voudrais vous parler des
sons qui font des bruits, un peu partout, mais plus particulièrement à la maison, à la télévision, au cinéma. Dans la voiture aussi mais les tests des
voitures qui parlent a fait tellement parler que l'insupportable a été abandonné. Ouf, je l'avais prédit. Fort heureusement, en lisant un livre, on en
est encore préservé. Pour combien de temps ? quand le livre électronique aura la parole, ce qui ne saurait tarder, il y aura sûrement des froissements de pages
tournées et un peu de pub. "Ils" n'y résisteront pas et les jeunes s'esbaudiront. Tout comme on ne peut échapper aux différents bip bip et tut tut
de toute la quincaillerie électronique, que l'on mette son réveil à l'heure ou réchauffe son poulet au micro-ondes.
Nous y voilà, "on" ne supporterait plus les longs silences, les face à face où l'on ne dit rien, ni les machines qui ne diraient rien. Le silence
total, dit-on, rend fou, des expériences le prouve. Dans la nature, il y a toujours du bruit. Mais il sert à quelque chose, à moins que ce ne soit
l'insupportable vantardise tonitruante du coq qui ne pousse des cris que pour réveiller les insomniaques enfin endormis. Le bruit paraît donc être
une remplissage de notre vie dont on ne pourrait guère se passer, bien que souvent, il détourne notre attention.
Alors que tout ouïe, essayant de capter quelques mots entre les bafouillages et la musique, si c'en est, voilà qu'au momentoù ils vont se taire, le son remonte effroyablement.
On se jette sur la télécommande, mais c'est trop tard, ils reprennent leur monologue. On comptait sur un petit silence, pour se détendre, que nenni. Rien, aucun espoir.;
Les vieux films muets permettaient de comprendre clairement la situation ; le jeu moins subtil de nos acteurs ne le permet plus, hélas. Ah, si au moins la
musique était belle. Même dans le cinéma muet, il y avait du son, une musique d'accompagnement qui
permettant de renforcer l'expression des acteurs, le rythme du film, de faire rire ou de faire pleurer.
Pourquoi
faut-il que la musique ou les bruits indisposent ? Les jeunes ont été élevés avec, et vivent pour certains leur vie de surdité grave.
Pour faire passer la médiocrité de ceux qui, sans talent, ont choisi de garder pour eux-mêmes l'argent qui aurait dû revenir au
spectateur.
Qualité de la musique.
J'ai lu que les procédés de compression de son, dont le MP3, tendent à lisser les écarts de puissance instantanée, délivrant alors un flot de
musique continue aux écarts de niveaux atténués. C'est ce qu'aurait démontré une étude portant sur la piètre qualité de musique "compressée" à outrance, tout au
moins par rapport à celle qui ne le serait pas ou moins, dont la seule vraie, l'analogique, qui sort du micro et restitue fidèlement les ondes vibratoires.
Dans ce domaine, les puristes - que je ne critique pas - s'équipent de très coûteux 'amplificateurs à lampes (dites tubes - électroniques), au détriment des
amplificateurs électroniques qui ont un "bruit" interne (eux aussi !) et trouvent également que les CD/DVD/Blue Ray et la smalah à venir, n'ont pas la
rondeur, le suave moelleux du disque microsillon que l'on appelle maintenant vinyle. Les sons des premiers CD, particulièrement les
aiguës étaient très durs, et ce n'est pas imaginaire vu que la technique électronique est passé d'un simple filtrage à deux ou trois puis a augmenté ce que l'on
appelle la fréquence d'échantillonnage, (le nombre de kilohertz, de bits de codage), ce malgré les formules mathématiques et autres théorèmes de Fournier,
qui ont pu faire croire que rien n'était perdu pendant cette opération avec un faible échantillonnage.
Si la musique classique peut se reconnaître à ses variations entre parties à peine audibles et les fortissimo, les passages lents et les accélérations soudaines,
la musique populaire a toujours été comparativement continue, malgré quelques coups de trompettes ou de basse; comme une de ces enivrantes musiques de danse
cubaines. c'est à dire sans périodicité ni alternance autre que le couplet et le refrain. Seule la chanson, si le fond musical ne vient pas tout annuler, peut se
targuer de variations et de demi silences. De courtes pauses du moins. Pour respirer ou pour que l'artiste respire.
Donc notre musique moderne, codée de surcroît, ne respire pas, et nos oreilles ne connaissent pas le repos. Ajoutons un niveau sonore excessif et permanent, pour définir son principal défaut.
S'agissant de nos oreilles, et surtout de celles des jeunes qui peuvent être sont atteints de troubles graves de l'audition.
Une loi limite en principe la puissance délivrée par les lecteurs portables. Pas dans les discothèques, pas au cinéma ou je me bouche parfois les oreilles, pas
pour la publicité, pas pour les engins de travaux publics. Pas pour certains appareils ménagers, les outils électriques - ou professionnels à moteurs
thermique de jardin non plus. Les progrès les plus significatifs ont été constatés pour l'automobile sont les pneumatiques font plus de bruit que le
moteur, ce qui est encore très gênant pour les riverains. Même lorsqu'on est loin de l'autoroute, si un obstacle, la montagne réfléchit les sons, c'est là
une autre chanson, en continu.
De petits riens 2 - La ville ; espaces, priorités, stationnement.. - La circulation routière ; ronds-points, itinéraire.. - règlementation - carburants, consommation.