|
|
|
qui sont assemblées dans un "Fichier" (des pages écrites, un compte bancaire, une photo, une vidéo..). "Dossier". Représenté par un pictogramme jaune, c'est un regroupement de fichiers ou de logiciels, équivalent d'un classement de papiers dans une chemise, en carton..
Cette barre des tâches est cliquable en ses endroits vides (libres, sans icônes), mais seulement avec le bouton droit de la souris; on peut alors choisir partiellement son contenu ainsi que son mode d'affichage.
Notons que des "raccourcis" de progammes peuvent y être placés (raccourci.exe ou .msc.), soit en les tirant dessus d'un clic gauche, soit en cliquant bouton droit sur le nom de fichier "nom fichier.exe".
Win7/10 permettent cela, en proposant deux choix, menu démarrer ou barre des tâches.
Fin de barre des tâches.
un "menu déroulant" pour imprimante, son, Internet, sécurité, clés USB etc. Enfin, la date et l'heure, et le calendrier.
L'inflation des icônes peut y être abusise, et mieux vaut apprendre à en retirer car certains programmes téléchargés s'arrogent le droit d'y installer là un ou plusieurs rappels.
2/ Les réglages de Windows. Les couleurs de fond, des écritures (polices) et des cadres influent directement sur la lisibilité (éviter les couleurs trop vives ainsi que les contrastes trop prononcés, et surtout les couleurs complémentaires qui troublent la vue et peuvent aller jusqu'au malaise (pour moi, les plus gênantes sont le rouge et le bleu côte à côte ou pire, en rayures alternées).
Il peut être utile de connaître la taille d'un fichier, c'est à dire l'espace qu'il occupe en mémoire (disque, clé USB..),
exprimée en kilo-octets (mille) ou méga-octets (millions).
Pour cela, faire un clic bouton droit de souris sur le nom du fichier, puis cliquer sur "propriétés", au bas de la liste.
On le modifie en cliquant directement dans la case de son nom; le trait de souris y clignote et on supprime et réinscrit à volonté.
Raccourci pour dossier/fichier. Son Icône est dotée d'une petite flèche et porte l'inscription "raccourci" après son nom.
l'inscription "raccourci" peut être supprimée en cliquant dans l'insription). Généralement déposée sur le bureau, cette Icône flèchée est un lien
vers le véritable dossier/fichier placé ailleurs dans le PC.
Un clic droit sur cette Icône-raccourci permet de retrouver l'emplacement du dossier/fichier stocké (choix "ouvrir l'emplacement..").
Pour copier du texte, un fichier, une liste, (doc, photo, logiciel), il faut surligner la partie souhaitée comme décrit ci-dessus,
soit simplement placer le trait de souris dessus (cas d'un fichier unique).
Cliquer ensuite du bouton droit sur le souligné pour ouvrir une liste dans laquelle on choisira "copier" ("copy")
la sélection est mémorisée. Ensuite, par clics successifs du bouton gauche, on choisit la destination voulue (autre dossier, logiciel etc),
situés sur le même disque, une clé USB, Carte SD.. En recliquant du côté droit sur la destination, on choisit cette fois "coller" ("paste").
Cette limitation n'est pas valable pour les photos, à de rares exceptions près, car il s'agit d'un document entier et fini.
Toute interdiction est signalée au clic droit par une atténuation de la teinte du mot "coller", alors inactif.
"Couper" agit comme "supprimer". Le fichier reste en fait à sa place, sans pouvoir être lu. Car un fichier n'est jamais supprimé !!
Pour qu'il soit supprimé, il faut que le PC, faute de place, réécrive dessus tous ses emplacements de mémoire. Dans le cas de copier,
le fichier reste intact, mais tous ses emplacements mémoire sont copiés dans d'autres emplacements de la mémoire.
Touche "Windows" ou "démarrer", puis "panneau de configuration",
"programmes par défaut", "associer un type de fichier à un programme". Une liste s'affiche en quelques secondes. Rechercher l'extension du fichier à modifier, exemple .jpg, et cliquez dessus: un premier choix est proposé, cliquez sur ce qui vous convient le mieux autrement
il faut cliquer sur parcourir pour trouver votre programme préféré!
qui signifie "Envoyez Vers", s'affiche par un
clic de souris côté droit sur un fichier ou un dossier. La commande "SendTo" permet de l'envoyer directement vers un logiciel ou un dossier de votre choix, sans avoir à les rechercher dans toute une arborescence !
Exemple, un dessin vers un logiciel de dessin ou un dossier, tout le contenu d'un dossier vers un autre dossier. Il suffit de créer leurs raccourcis que l'on placera dans SendTo.
Par exemple les raccourcis de Wordpad, Paint, Photoshop, Word, Excel.
Où trouver "SendTo" ? Avec la commande "Rechercher" ! Tapez "SendTo" ou "shell:SendTo" pour Windows 7. - Chemin de SendTo dans Windows 10 : disque C, Utilisateurs, Default, AppData, Roaming, Microsoft, Windows, SendTo
Le dossier SendTo contient déjà le bureau, les unités de stockage (disques), le fichier compressé etc. Vous pouvez aussi y ajouter des logiciels ou dossiers que vous avez tendance à oublier !!
La durée du transfert peut varier considérablement selon différents critères: la vitesse que permet le support de stockage, disque dur, clé USB 2 ou 3, DVD.. mais aussi la taille et le nombre des fichiers: tous les fichiers comportent des informations les caractérisant et le PC gère l'opération selon un protocole qui permettra de les transférer au bon endroit (adresse de destination), puis il modifiera en conséquence son registre d'adresses (comme un magasinier le ferait). Si l'on doit transférer de très nombreux petits fichiers vers un même endroit - il m'est arrivé d'en avoir plusieurs milliers pour Flight Simulator - le PC répètera son protocole à chaque fichier (identification, adressage, mise à jour etc, ce qui peut prendre un temps fou (une heure ou plus). Dans un tel cas, il est très intéressant de compresser tous ces fichiers en un seul, dénommé xyz.zip (ou tar, 7z) à l'aide d'un auxiliaire de compression (celui de Windows, clic droit puis choix "dossier compressé", Win zip à télécharger ou encore "seven zip" (7-zip) à télécharger, c'est mon préféré. Le gain de temps peut être énorme, même en comptant celui de la compression et de la décompression nécessaire pour retrouver ses fichiers séparés à l'arrivée. Si l'on n'a que quelques gros fichiers à transférer, cet avantage disparait donc.
- On peut transférer des fichiers sur un autre support, tel qu'un deuxième disque dur physique, une clé USB, un CD/DVD à graver etc. Si l'on transfère un fichier sur un autre emplacement du même disque dur, cela peut être bien plus long, à conditions égales, que si l'on transfère sur un autre support. Selon le cas (il n'y a pas toujours réel transfert mais simplement mise à jour de tables (comme un magasinier le ferait sur ses registres), il peut être plus rapide de transférer d'abord sur un autre disque dur physique si on en a deux sur son PC (recommandé), puis d'effectuer un deuxième transfert en retour. Seule l'expérimentation permettra d'en juger. Explication: sur un même disque, le même groupe de stylets lecteur/.enregistreur font les deux opérations l'une après l'autre (recherche pour copie, puis recherche pour déplacer), alors qu'avec deux disques durs séparés, ou sur une clé USB 2, 3 ou la nouvelle. Chaque unité traite indépendamment et donc en même temps les deux opérations. On ne peut le savoir qu'au cas par cas, et si cela paraît vraiment trop long, on regroupe en zippant et on tente de passer par un autre disque ou USB intermédiaire.
Utile pour retrouver un fichier dont on connaît le nom. Le nom peut-être complet ou partiel, ou désigné par son extension. Dans ce cas, tous les documents ayant cette extension seront listés. J'évoque ici ce que recherche le plus souvent, mais on peut aussi demander les plus récents etc. Rechercher par extension permet de voir les doublons, repérer les fichiers "lourds", reclasser ou supprimer afin de gagner de la mémoire.
EXTENSION. C'est le groupe de trois lettre situé après le point, ex DOC, comme dans "ma lettre.doc". L'extension caractérise la nature du fichier, et désigne donc le logiciel qui peut l'ouvrir.
Processus. On tape l'extension dans la zone "rechercher", précédée d'un point et de l'étoile *, comme ci-après:*.doc (étoile, point et doc). Windows liste alors tous les fichiers "doc".
Extensions courantes *.txt, .docx, .dot. rtf, définissent des textes "tapés"
- jpg, .jpeg, .gif, .png, .tif, ou .bmp , définissent les photos, images et graphiques
- .mpg, .mpv, .mp4, .avi, .wmv, .divx, .cda, définissent les vidéos, films encore plus gourmands en mémoire, Pour élargir la recherche, procédez comme suit: entrer dans le registre (voir plus bas, notions sur le registre), ouvrir "Exécuter (touche Windows entre Ctrl et Alt), choix "Exécuter"; taper "regedit".
Taper ensuite touches "Ctrl" et "F" simultanément; une fenêtre s'ouvre. Taper dans la case rechercher : "FilterFilesWithUnknownExtensions" ou copier
ce texte (clic droit ..) et coller le. Puis OK et cela vous conduit directement sur la partie à modifier (à droite sur le dessin, Filter...); cliquer dessus et remplacer le zéro par un 1.
C'est pour moi l'une des plus extraordinaires curiosités de Windows ! Pour faire court, il s'agit d'accéder "aussi" à nos programmes favoris
en plaçant leurs raccourcis dans ce que j'appelle "un tiroir", situé au bas de la barre des tâches; un "tiroir" facultatif, qui peut ne pas être activé!
Pour l'activer, clic droit de la souris sur la barre d'outils (bande Windows du bas d'écran);
un cadre apparaît, proposant des choix dont, "Barres des tâches" ou "d'outils" (Win 7); cliquer dessus et cocher "liens"
s'il ne l'est pas. Des programmes peuvent apparaître en cliquant sur la flêche qui est la poignée du tiroir (cette flèche/poignée n'apparaît pas si le "tiroir" est vide !! on en rit);
Supprimer éventuellement les programmes inutiles (clic droit).
Il faut maintenant y placer nos raccourcis favoris. Flèche ou pas flèche, Win XP, 7 ou 10, on place nos raccourcis sur le bureau, puis on "tire" un de ces liens en déplaçant la souris jusqu'à l'inscription "liens" ou sa flèche. Autre possibilité, placer les raccourcis dans le dossier "Favoris" et "Liens" situés dans "C", Doc and settings, votre dossier personnel (ici GL). Ou pour Win7/10, "Ordinateur", disque "C", "Utilisateurs", "(ici GL)".
Windows 7 permet d'installer des "post-it" de couleur sur le bureau !
(représentation des dossiers) ; Les
icônes permettent de reconnaître facilement un dossier particulier, lesquels sont presque tous des images jaunes, ou avec un peu de jaune si le dossier n'est pas vide (Windows 10) ! sans cette distinction, ce peut être un fichier, un programme, un lecteur (disquedur), la corbeille..
Pour commencer, il nous faut choisir ou créer l'image représentative souhaitée
, de taille réduite (avec Paint, assez limité, ou un graticiel du net); enregistrons la sous "icône1.bmp" et classons la dans "nos images" pour ne pas la perdre. L'image sera automatiquement réduite au bon format, mais inutile d'encombrer votre disque avec des
images d'un Mo pour faire des vignettes ! Cela fait, un "Clic droit" sur le dossier classique jaune qui contient ce que nous souhaitons personnaliser, puis choix "Propriétés", "Raccourci", "Changer d'icône", "Parcourir" (on cherche "icône1.bmp"
dans "nos images".
Bien sélectionner "all files" au lieu de "icones"; on clique "OK" en bas quand l'image "icône1.bmp" est sélectionnée, puis "Appliquer" et "OK"
pour achever. Nous avons maintenant un beau dossier personnalisé sur le bureau ou dans les listes.
Impossible de mettre "icône1.bmp" dans le fichier "Icones", car il s'agit d'une compilation unique qui contient toutes les icones de Windows réunies dans un seul fichier.
Regrouper un maximum de fichiers dans "Mes documents".
Créer autant de dossiers et sous-dossiers que nécessaire. Vous aurez ainsi presque tout sous la main.
Par exemple, le dossier "maison" contient des sous dossiers tels que achats, banque et comptes, administrations, voitures, mails, liens, cuisine, voyages, factures, téléphone et Internet (connexion, codes, instructions etc), anniversaires, adresses, transports, habillement, matériel technique fonctions, modèles, numéros de série, références... A voir selon selon vos penchants.
Les plus courants; comptes financiers, mails et lettres, dessins, photos, textes divers et formules, notes, tableaux, musique.. car un jour ou l'autre, vous les perdrez.
Compléments de jeux et simulateurs, qui peuvent être très long à retrouver et réinstaller. De même que tous les fichiers se terminant par ".cfg" (fichiers de configuration) qui conservent les choix et réglages que vous avez faits.. Vos codes et mots de passe, les
réglages de certains logiciels, les indications de réinstallation des liaisons Internet et messagerie
Sauvegarder sur clés USB ou mieux Carte SD (32 Go), disque dur externe classique, SSD, DVD. Et sur un deuxième
disque dur interne ou une partition du premier. Trois sauvegardes ne sont pas de trop, surtout pour les plus critiques (comptes financiers..)
Sauvegarde du fichier d'adresses.
Cas d'Outlook, désuet, mais c'est pour l'exemple ! Ouvrir son carnet d'adresses; la liste des contacts s'affiche; sélectionner
. En haut, appuyez maintenant sur "Copier" puis ouvrez votre dossier "Mes documents" ; cliquer sur bouton droit de la souris et choisissez "nouveau" puis "dossier"
un nouveau dossier est créé; vous le renommerez plus tard "Mes E-mails"; sélectionnez le : vous
pouvez y coller maintenant vos adresses, soit avec le clic droit de la souris, soit en haut de mes documents "Edition" et "coller". Vos contacts sont sauvegardés. A renouveler
de temps à autre. Pour réutiliser une adresse, ouvrez votre fichier "Mes E-mails", cliquez deux fois sur l'adresse de votre choix, puis sur "ajouter au Carnet d'adresses" ; l'adresse
à maintenant réintégré votre carnet.
Conseil : déplacez le dans un autre lecteur que le "C", qui contient Windows.
La possibilité d'accéder à des réglages identiques ou partiels par différents moyens (accès croisés), ne simplifie pas les choses. Passer par le "Panneau de Configuration" devrait suffire, mais il y a d'autres accès directs par liens.
Vous trouverez donc ici différents moyens d'atteindre des résultats plus ou moins comparables ! du pur Windows.
Commençons avec la touche "démarrer" du clavier (icône "Windows", au bas à gauche), le
- Un click souris bouton gauche sur Ordinateur affiche tous les disques, clés USB etc; un click souris bouton droit sur l'un de ces disques affiche à nouveau propriétés (en bas), ce qui permet de les ouvrir, les renommer (utile), les vérifier, les défragmenter etc.
Un click souris bouton droit sur "Ordinateur" offre plusieurs choix dont
A - Paramètre d'utilisation à distance: décocher tout accès à l'ordinateur.
B - Protection du système: activer au moins celle du disque "C" et configurez la restauration du système (conseillez de supprimer tous les points de restauration précédents
et d'en créer immédiatement un nouveau (à refaire de temps à autre. MOTIF: en revenant à un état antérieur, le PC re-fonctionne généralement (malware, panne etc), mais l'on perd aussi des fichiers ou
programmes installés entre temps !!
C - Paramètres système avancé: Effets visuels.. (à votre goût, ombres, animations.. préférer la simplicité, toute fantaisie d'affichage pénalisant l'activité du processeur).
Tout ce qui suit concerne Win XP, mais est encore partiellement valable pour Win 7, ou même Win 10, avec son ergonomie déroutante.
Programme par défaut permet de faire ouvrir un type de fichier par le programme de son choix, ou d'en désigner un s'il ne s'ouvre pas. Concerne surtout les fichiers d'images, vidéos ou Internet.
On y accède par "le "Panneau de configuration" obtenu avec la touche "Démarrer", "Programme par défaut".
Problèmes de démarrage. Pendant le démarrage, si l'ordinateur vérifie la mémoire et fait dérouler un compteur, appuyez sur la touche "Echap" (Esc) Il est possible de supprimer cette phase dans le BIOS: pour accéder au Bios pendant le démarrage, suivre les indications du message qui apparaît sur l'écran, par exemple "appuyer sur "Suppr" (Del), ou sur F5, F8 etc. Un tableau doit alors s'afficher. En le parcourant avec les flèches du clavier (la souris est inopérante), il faut alors sélectionner "Quick boot"). .
2/ Selon les possibilités offertes par la messagerie, supprimer les scripts, la réception des photos, ou ne recevez que les en-têtes de lettres ou encore l'objet et l'expéditeur.
Mais les navigateurs changent constamment leurs réglages et leurs offres !
3/ Evitez de diffuser votre lien d'Email et faites ce que je pratique sur mon site en coupant le lien en deux. Depuis, je n'ai plus de "mails pourris".
N'enregistrez pas vos identifiants et encore moins vos codes, conservés sur un autre document. C'est contraignant, mais bon..
4/ Déplacez et supprimer vos adresses Email du carnet d'adresses de la messagerie (ex-Outlook Express) et demandez à vos connaissances d'en faire autant. Mes adresses sont inaccessibles
aux hackers qui tentent de les prélever pour multiplier leurs méfaits.
C'est prévu dans Outlook, que je cite pour le principe. A rechercher pour les autres cas. Cela peut être une sécurité en cas de réinstallation de Windows, et il est préférable d'en faire une copie (voir ci-dessus, "sauvegarder").
Pour le déplacer, ouvrez "Outlook Express" ; cliquez sur "Carnet d'adresses" un cadre s'ouvre :cliquez sur "Fichier", en haut à gauche; puis
tout à fait au bas de la liste, "Exporter" choix "carnet d'adresse
Dissimuler (textes, images, programmes, E-mails. On peut cacher certains fichiers (*). Pour un texte, faire un clic droit sur son nom, onglet "général", et en bas cocher "caché"; Le problème est que l'on risque de ne plus le retrouver ! On peut aussi avoir recours à une
astuce qui, si elle ne garantit pas totalement la confidentialité, empêche l'ouverture directe. Je ne peux préciser ici la nature de cette astuce, qui est personnelle et doit rester confidentielle (en savoir plus).
- les fichiers cachés sont affichés si l'option "afficher les fichiers cachés" est cochéé !! mais il faut savoir où la trouver dans le dédale de Windows.
Cacheman et si vous cliquez dessus, vous appelez la page d'accueil de mon site et non cacheman ! (si mon adresse réelle n'a pas changé
depuis). Donc, si un lien vous renvoit ailleurs, vérifiez le avec le clic droit si c'est possible, et tapez la véritable adresse à la main dans la fenêtre du navigateur si vous la
connaissez.
Anti-virus Microsoft distribue un excellent anti-virus gratuit, sans limite d'utilisation ni racolage. Microsoft security essentiel à télécharger sur son site. Il n'est jamais très bien classé dans les tests, mais le personnel de Microsoft l'utilise et moi aussi, sans jamais avoir eu de problèmes au cours de longues années. Autre remarque pour votre recherche, tapez dans votre recherche "site officiel de Microsoft" et faites cela pour toutes vos recherches. Vérifiez encore que rien ne vient surcharger le site trouvé en publicités sauvages et variées. Les faux vrais sites placent le mot Microsoft dans leur lien, parfois en premier, mais on peut observer qu'un autre nom ou plusieurs suivent.
- Virus: "The French Paper", Je cite: "Si vous voulez protéger vos interlocuteurs de virus éventuels, et vous aussi car ils vous reviendront par leur carnet d'adresses, ne laissez dans votre carnet qu'un minimum d'adresses usuelles et sauvegardez les autres comme ci-dessus (c'est ce que je fais). Malgré les anti-virus, pare-feu etc, n'ouvrez pas les pièces jointes ni les photos si vous n'êtes pas sûr(e) du correspondant (exemple: pas de texte dans la lettre ou on vous demande votre avis, on vous envoie une photo, on vous fait une offre d'écrans de veille, ou encore vous recevez une fausse information de non transmission D'EMail avec pièce jointe (il n'y en a pas !) ; méfiez vous des pub en général ou des courriers vous informant que vous avez transmis un virus ou vous demandant de cliquer sur un lien; sachez aussi que si vous êtes sur un groupe de discussion, vos chances augmentent considérablement et vous aurez à supprimer sans cesse bon nombre de courriers douteux.
- La deuxième famille de cookies fait de l'espionnage et collecte tout un tas d'informations sur nos recherches, nos habitudes (ce que nous visitons, achetons, regardons..),
mais aussi ce que contient notre ordinateur, et on ne sait pas jusqu'où cela peut aller.
Je soupçonne les trop fréquentes et plus qu'irritantes "mises à jour" de n'être qu'un mauvais prétexte pour préléver le plus souvent possibles des informations.
En théorie, on peut les supprimer dans le menu démarrer ou les autres "services", mais le résultat n'est pas toujours convainquant.
D'ailleurs, certains éditeurs s'en prémunissent aujourd'hui très brutalement: pas de mise à jour ? le logiciel ne fonctionne plus et vous n'avez plus rien !
Google en tête, d'ailleurs attaqué pour position dominante, mais aussi Adobe, les navigateurs, etc.
Supprimer néammoins régulièrement les cookie, ainsi que les historiques, etc. est une bonne mesure".
Nettoyez avec "CC Cleaner" (de Piriform), "Easycleaner",3S, "Système Security Suite".
Ce dernier permet de supprimer les cookies, la mémorisation des mots de passe, les programmes permettant d'intervenir à distance sur votre ordinateur, etc. Win 7/ Supprimez les fichiers thumbs.db. ils servent à répertorier les aperçus de photos et de films mais encombrent la mémoire pour un gain de temps dont on peut généralement se passer. Sélectionner "mes documents", puis "Outils", "Options de dossier", et enfin "Affichage". Dans la liste proposée, sélectionner et cochez "ne pas mettre les miniatures en cache". Supprimez les quand vous en trouvez ou recherchez les pour les supprimer : touche "Windows" entre Alt et Ctrl, puis "Rechercher". Taper "thumbs.db"
Lors du chargement de jeux défilent des pubs, vidéos... qui ralentissent le chargement. Appuyez aussi sur Echap (Esc) pour tenter de les sauter; il y a une autre solution plus radicale (cherchez les et supprimez les (copiez les dans un autre répertoire par sécurité, "vos documents" par exemple, au cas où...). Le programme peut considérer qu'elles sont finies et les sauter sans problème (cas de flight simulator, j'ai supprimé la grandiloquante musique d'accueil).
Un programme BootVis qui grignote quelques secondes est téléchargeable à : www.microsoft.com/hwdev/platform/performance/fastboot/bootvis.asp. Décompressez et lancez le programme.
- Augmenter la mémoire RAM accroit sensiblement la rapidité, car le chargement de lourds logiciels et leur fonctionnement s'achève sur le disque dur, dans un secteur dénommé "mémoire virtuelle". (voir ci-après)
Fermer les programmes inutilement chargés au démarrage. Cela libère de la mémoire RAM et des ressources UC (processeur).
Utile pour tout logiciel ou tâches qui exigent beaucoup de mémoire et de puissance, tels que jeux, édition de films, défragmentation, mises à jour, téléchargements etc.
Pour ce faire, exécuter"EnditAll", à rechercher sur Internet (gratuit)
Supprimer également des programmes inscrits au "démarrage" ou dans les "services" (voir
- Libérer du disque dur, le défragmenter (voir plus bas).
- Limiter les effets visuels (vu au début) et limiter également l'affichage de trop nombreux raccourcis, souvent répétés, sur le bureau, dans la barre des tâches,
dans l'accès rapide (Démarrer), etc. tous ces éléments, ainsi que les clés USB et carte SD, et tout ce qui est raccordé et actif (DVD aussi),
sont à tour de rôle et en permanence inspectés par le PC, car c'est le principe même de son fonctionnement, programmes inclus (pour plus de détails, rechercher sur le Net "IRQ", ou gestion des interruptions)
-
Libérer la mémoire RAM
-
On peut choisir et supprimer les polices installées en allant dans le panneau de configuration, puis "polices" (environ
250 !!!), allez'y gaiement: courrier, comic sans sérif, microsoft et les ms, system, times, trebuchet.. + les spéciales dessins/logos bouton internat, haxton, open symbol, webdings, wigdings..
En principe, les polices système ne peuvent pas être enlevées, et l'on hésite parfois au cas où une police entraînerait la suppression de quelques autres,
ou l'affichage d'informations système. Dans ce cas, procéder à l'unité et la remettre si nécessaire.
Mon initiative:
Ne remplissez pas votre disque dur "C" au-delà de 75 % (disque qui reçoit Windows), ni les autres si c'est possible car vous ne pourrez plus faire convenablement de défragmentation. Le PC a également besoin de mémoire disque libre pour travailler, beaucoup pour certains logiciels. Si la défragmentation automatique n'est pas activée, ce que je pratique, le disque dur - surtout la partition "C" (Windows) - qui reçoit les programmes et les exécute, se fragmente peu à peu, c'est à dire qu'un fichier donné sera sectionné (fractionné) et réparti sur de nombreux petits emplacements, rendant sa lecture plus difficile. - On peut déplacer les fichiers qui fragmentent le plus, ralentissant Windows, ce qui sera loin, mais il faut tout d'abord savoir défragmenter.
POUR DEFRAGMENTER
touche "Windows"(démarrer), puis "panneau de configuration", puis"outils d'administration", puis
"gestion de l'ordinateur", et enfin "défragmenteur de disque". Sélectionner le premier disque à défragmenter en haut du cadre, puis
analyser ou défragmentez. "Analyser" fait généralement perdre du temps !
Autre possibilité: "Windows" (démarrer), puis en bas "Tous les programmes", puis "Accessoires, : Outils Système", puis, "Défragmenteur de disque". Sélectionner le premier disque à défragmenter en haut du cadre, puis analyser ou défragmenter. "Analyser" fait généralement perdre du temps !
Enfin, j'utilise maintenant "defraggler" (de Piriform") à la place de défragmenteur de Windows. On voit mieux la défragmentation s'opéer, mais surtout, on peur effectuer des choix intéressants, comme choisir la taille des fichiers à défragmenter, ou des emplacements
De fréquents essais de logiciels de plus en plus gourmands en mémoire - accroissent d'autant plus rapidement "la dispersion" des fichiers sur votre disque dur; toute nouvelle installation répartit le fichier sur un grand nombre de "secteurs", d'où des temps d'accès disque dur allongés. Le disque dur mécanique fait du bruit et s'use plus vite. Ceci oblige à défragmenter le disque fréquemment (il est recommandé de défragmenter avant et après chaque nouvelle installation, mais on ne le fait généralement pas). Il faut également considérer que des défragmentations excessives, recherches fréquentes, usent prématurément les fragiles têtes de lecture de disque dur ou les mémoires des nouveaux faux disques durs SSD à mémoires statiques. A vous de trouver un compromis.Qu'est donc un disque dur ?.
un disque dur est comparable à un petit CD, de diamètre courant de 9,5 cm, en métal non magnétique
en apparence mais incluant des "sites magnétiques de la taille de quelques dizaines de nanomètre. Chaque site est un minuscule aimant dont la tête d'enregistrement
change l'orientation, afin de représenter un bit, 0 ou 1. Actuellement, chaque petit aimant est placé horizontalement, mais pour augmenter les capacités,
une nouvelle technologie les place verticalement !
Attention, avec un SSD, on n'a pas forcément intérêt à déplacer ces fichiers, car
de multiples accès disque SSD/ disque dur lent peuvent en résulter !!
- Les fichiers temporaires d'Internet, ouvrir le "Panneau de Configuration", choix "système"
ou bien touche "Windows" (drapeau) + "Pause", puis "avancé" cliquer sur "Paramètres", "Déplacer le dossier". choisir alors le nouvel
emplacement "TEMP" que vous avez préalablement créé.
- Les fichiers temporaires "TEMP" "TMP. Créer un répertoire "TEMP" dans une partition du disque (D, E..), qui ne
contient pas Windows. Touche "Windows" (drapeau) + pause ; la boite de dialogue "propriété système" apparaît : tout à fait en bas, cliquer sur "variables d'environnement"
deux cadres apparaissent avec TEMP et TMP (il faut faire défiler vers le bas). Surligner la première inscription et cliquer sur "modifier" ;
effacer tout ce qui est devant TEMP et remplacer par la partition où vous voulez mettre Temp (ex E si vous en avez une de ce nom, en
laissant les deux points et la barre en biais (slash), comme sur la photo ci-dessus, sans le "SET" . Pour Windows XP. dans cet exemple, on
remplace C:\ par le nom du deuxième disque ou partition E
Il faudra le faire aussi en bas pour les deux autres TEMP et TMP
![]() ![]() |