Camescope numérique.
Batterie : c'est le gros problème car elle ne semble pas durer longtemps et coûte trop cher. C'est toujours au moment où
il y a quelque chose d'intéressant qu'elle vous lâche !! Si vous avez la possibilité de recommencer la prise de vue, attendez 10 minutes et vous pourrez prendre quelques secondes de film
(chauffez la sous le bras éventuellement).
L'essentiel est de capter quelques images ou photos, qui pourront être insérées dans le film (voir ci-dessous "montage et transitions); sans doute vaut-il mieux ne pas renouveler cette pratique
trop fréquemment car les batteries n'aiment pas la décharge excessive et peuvent être détruites.
Recharge: Ne pas laisser votre batterie totalement déchargée pendant des mois, sauf lithium je crois (à vérifier sur notice), car elle ne s'en remettra pas. Il faut penser à l'entretenir. les batteries au lithium ont
une grande capacité et n'ont pas de "mémoire" ce qui veut dire qu'il ne faut pas les décharger avant de recharger.
Commencer un film. Je conseille de prendre deux ou trois secondes de vue quelconque en début de cassette car il arrive que la première image, trop courte, ne puisse être récupérée (et parfois ineffaçable).
Montage de films :
1 / bruit intempestif (scooter, cri) découper la séquence, supprimer le son ou le mettre à zéro. Prélever
une bande sonore sur un passage proche (bruit de fond etc) le placer (à la bonne longueur) en remplacement.
2/ Séquences intéressantes mais trop brèves :
copier le passage (faire un nouveau clip) et le placer en suivant; vous aurez ainsi une répétition comme à la télé.
3/ Vue trop brève (inutilisable): choisir la vue la plus nette, faire une photo (elle durera le temps que vous voulez, 10 secondes ou plus si vous
le souhaitez ; ajouter un bruit de fond comme ci-dessus (bruit intempestif) ; vous pourrez ainsi admirer un cliché inutilisable autrement.
4/ Insérer une photo de liaison : choisir votre photo, la recadrer avec un logiciel de retouche (à la rigueur "Paint" de Windows), agrandir sur un détail le cas échéant
et la redimensionner au format 720 * 576 pixels (JPG ou BMp) ou plus si vous êtes en haute définition (voir votre format). Nommer et stocker (modifiez le nom courant pour ne rien perdre)
C'est impératif pour réenregistrer votre film sur votre caméscope DV/DV HD..
5/ Légendes sur une séquence:
on peut ajouter quelques courtes légendes (trois ou quatre), en utilisant le titrage, par exemple pour indiquer un nom sur une fleur,
un village lointain etc ; il suffit d'un peu de patience en disposant les noms sur l'écran de sorte qu'ils se placent à proximité de l'élément souhaité (il faut jouer avec les tailles des lettres et l'espacement.
Commencer par le haut car toute modification va entraîner le décalage de tout ce qui est au-dessous !! mais ça vaut la peine.
6/Transitions:
1/ transition par couleurs. Bien adapter le type de transition à la nature des vues. Par exemple : si vous faites un glissement vers la droite, sur une séquence qui arrive en
se déplaçant vers la gauche, l'effet sera gênant, de même qu'une transition coupant un visage en deux parties. Dans le doute, le fondu enchaîné reste roi et voici comment l'améliorer, par le fondu sur couleur:
placer 2 à 3 secondes de couleur, pas trop vive (claire ou au contraire sombre pour un changement de lieu ou de jour), que vous confectionnez de préférence vous-même, en fonction de
la dominante des vues qui disparaissent ou au contraire qui arrivent; placer une transition "fondu enchaîné devant la couleur et une autre
après la couleur, chacune de 1 ou 1,5 seconde pour qu'elles recouvrent totalement la durée de la couleur.
2/ Transition par photo : les scènes sur lesquelles portent les transitions sont trop courtes
(personnellement ça m'arrive parce que je prends souvent de nombreuse et petites séquences très variées pour animer le film (détails,
gens, animaux..). Prendre une photo sur une des meilleures vues de la fin de la séquence et l'ajouter à la fin ; placer la transition (1 à 2 secondes), de votre choix après. Ajouter un fond sonore prélevé sur la fin de votre
séquence pour éviter le silence de la photo (durée du son couvrant tout, photo + transition).
7 / Confection de gros clips: lors de la confection du film, de nombreuses retouches sont à faire et si l'on travaille sur un film trop long, chaque reconstruction du film par le logiciel prend un temps prohibitif.
Donc, confectionnez des clips de 7/10 minutes qui seront assemblés ensuite (30/60 mn) après. Eventuellement, recherchez les fichiers inutiles qui auraient été conservés et supprimez les.
Réduire le bruit du vent ; je viens de trouver une parade qui paraît satisfaisante mais je confirmerai ultérieurement. Beaucoup de films
sont gâchés par le bruit du vent. Si c'est pareil pour vous, maintenez plaqué contre les trous des micros un morceau de feutrine épaisse (roulée en trois ou quatre épaisseurs). On peut mettre un élastique ou coller.
Il faut cependant que le bruit interne du caméscope soit très faible, sans quoi il y a amplification et c'est pire car le système de niveau automatique amplifie le bruit interne.
<
Visière pour caméscope: les écrans de visée sont très agréables et nous isolent un peu moins du lieu que nous observons ;
par contre, dès que le soleil est un peu vif ou mal placé, on ne voit plus rien sur l'écran: il faut alors un pare-soleil... pour nos yeux. Il en existe un, américain, qui est une sorte de soufflet de toile,
mais peut-être pas facile à trouver, et cher. Voici une idée pour en concevoir un vous-même, en tissu renforcé de fil de fer, en carton ou en plastique fin (genre classeur de dossiers, couvertures de cahiers, etc.