Tour de l'île en "fun car"
Nous avons loué le fun car dans un hôtel (voir "les prix".
C'est français, c'est rustique, avec une direction de vélo très surprenante. Variateur de vitesse et vibrations sont au menu. Trois roues + 2 stabilisatrices, du jamais vu.
Il y a également de petites voitures à quatre roues qui font un peu plus sérieux.
|
L'offre n'étant déjà plus la même, considérons le comme historique.
Voici le "fun car" qui met en joie tous les touristes : sans permis et sans marche arrière.
écoutez le Il y en a même eu en France.
Un modèle à quatre roues a équipé la police Anglaise ! (info 2005).
|
Il faut prendre de l'élan devant l'unique côte de l'île. En haut cette superbe vue.
Si les habitants de la maison d'à côté sont là, avec leurs trois ou quatre enfants, ou petits-enfants, ou arrière.. (pas de mise à jour !),
prenez les en photo et envoyez la leur. Ils seront contents.
|
Magie des doux motus ("motous")
Ils forment un chapelet d'ilots resserrés, proches d'une île principale, ce qui est pratique pour l'approvisionnement quotidien; leur couverture végétale est des plus agréables et l'ensemble baigne côté intérieur dans des fonds aux couleurs incroyables.
Les motus entourent à distance les îles les plus anciennes de Polynésie où ils se distinguent des récifs barrière coralliens habituels, lesquels n'affleurent partiellement qu'à marée basse, n'offrant aucun espace de terre ferme.
En l'espèce, Bora Bora y tient une place prépondérante, ce qui signifie que tous les motus utilisables sont achetés, l'Etat n'ayant pas eu, à ma conaissance, l'élégance d'en classer quelques uns au domanial.
photo de motus de Bora Bora
Au rythme de la pulsation des marées, leur espacement permet un renouvellement puissant mais partiel de l'eau du lagon qu'ils contiennent.
Rappelons qu'une barrière coralienne marque l'emplacement de l'ex-côte d'une île aujourd'hui partiellement enfoncée sous les eaux.
Un petit commerce, en face du motel de Bora Bora, près de la pointe Matira. Cher, mais on y trouve l'essentiel.
|
La vie simple, telle qu'on la rêve, existerait-elle sous ces cieux ? mais lui, à quoi rêve-t-il ?
|
Les Crabes
Cliquez pour voir le crabe
Les crabes occupent toute la bordure côtière, et l'on roule couramment dessus - comment les éviter - surtout à la tombée de la nuit. A la saison des amours ils traversent la route par légions.
On peut les voir sortir près de leur trou en pleine journée pour se nourrir. Comme les Polynésiens, ils sont chez eux, mais ne peuvent rien contre cette route meurtrière.
|
Le placenta.
La tradition polynésienne porte une attention particulière à cet élément fondamental de la naissance, qui est enfoui ou conservé, dont au frigo en attendant une place de choix.
Selon une auditrice, cette pratique aurait existé dans le sud de la France.