hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • Science et Techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..    -    la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?    -    électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


English
cette page,  pays basque, Bretagne - Maisons, façades

Pays basque  (Euskal Herria)

Une des curiosité de St Jean de Luz (pays basque).

Cette fenêtre du premier étage est encadrée par deux canons (un de chaque coté). La bâtisse est signalée par une plaque, pour avoir reçu "l'Infante" en 1660.   "Infante" : titre donné aux enfants cadets des rois d’Espagne et du Portugal.
Saint Jean de Luz est une ville de célébrités, et pas des moindres, puisque le mariage de Louis XIV avec Marie Thérèse d'Espagne y fut célébré. hibis

Parmi les immeubles récents, plutôt soignés, en voici un qui sort du lot, avec son look Espagne du sud, un rien maure.
L'autre face de l'immeuble de gauche. Petites ouvertures et grands balcons-verrières, magasins. Curieux.
(années 2010); Le style basque en voie de disparition ? . Il est un fait que les villas récentes revêtent désormais un aspect moderne, avec parfois quelque élément traditionnels en rappel. Partout en France, la tendance est au cubisme (est-ce pour faciliter l'isolation ?); blocs carrés juxtaposés, terrasses, toits plats, couleurs variées; la grande baie vitrée se généralise, si ce n'est toute une façade ou même deux façades opposées.

Langue basque
"L'etxe" ou sa converrsion phonique "etche" (prononcez le "etché", le "x" = "che"), est la maison basque. C'est également la ferme, qui abrite familles, animaux et récoltes. un nom de famille tel que Etxegarai signifie donc la maison Etxe au sens d la famille.
Ainhoa : village basque typique, au milieu de la verdure et des bananiers.. sous la pluie comme hélas bien souvent. Tant pis, ça vaut tout de même la peine.  hibis
Le toit des maisons basques, symétrique, peu pentu et débordant à la manière du chalet (auvent), s'appuie sur une ou deux fortes murailles en saillie. La dissymétrie du toit signifiait à l'origine une extension ultérieure. La façade en mur pignon, au soleil levant (à l'abri des intempéries), reçoit l'essentiel des ouvertures et selon le cas, le balcon.



Les terres et champs étaient partagés par village et entre villages. hibis
Les maisons anciennes portent le nom de la famille, car elle appartient à toute la famille, même indirecte.
Certaines remontent au milieu du XVI me siècle, mais que reste-t-il vraiment d'origine ?

Noter les pans de bois qui sont toujours placés verticalement ou forment parfois un quadrillage vertical-horizontal. hibis

Maisons de villages et de villes.

A côté des grandes habitations familiales indépendantes, il existe une autre architecture qui se cache derrière des façades typiques de village ou de ville. Assez répandu est un plan de maison tout en longueur, dit bayonnais, qui définit une habitation double dont les deux parties vues en coupe, la frontale et l'arrière, sont séparées par une cour intérieure centrale avec escaliers d'accès pour les étages. Cette cour est également un puit de lumière car ces blocs sont accolés les uns aux  autres comme dans toute rue de ville, sans possibilité de fenêtres latérales. Par "tout en longueur", il faut donc comprendre tout en profondeur quand on regarde la façade.

Les pièces sont en enfilade, c'est à dire en ligne droite vers le fond jusqu'à la cour intérieure pour la première partie, puis de la cour jusqu'au dégagement ou la rue arrière pour la seconde.
Il ne doit pas y avoir de couloir pour desservir les pièces, selon un modèle que l'on rencontre dans des fermes, dans un moulin à eau , ou des appartements anciens appelés justement "longères". A La Nouvelle Orléans (Louisiane), dans les quartiers défavorisés où bon nombre de maisons ont été démolies ou abandonnées lors d'un cyclone dévastateur, elles sont dénommées "shotgun" car d'un coup de fusil tiré sur la façade, la balle traverserait toutes les pièces en enfilade. Les habitants dépossédés regrettent cette configuration qui, disent-ils, est très conviviale et apprend à vivre en communauté.


Rouge basque : le "rouge basque", tirant sur le marron, viendrait du sang de boeuf, utilisé à l'origine pour teindre les bois de façade. Jusqu'au XVIme siècle, les maisons, surtout des fermes, comme partout en France et en Europe vraisemblablement, sont construites par les charpentiers (le maçon n'existe pas), avec une structure de bois et colombage (*) elles reposent directement sur le sol ou un lit de pierres (sans fondation). Ce n'est qu'à la fin du XVI me siècle que les murs pignon latéraux apparaissent, ainsi que les soubassements (jusqu'au premier étage), de même que les encadrements de pierres. (*) colombage (de "colonne") : se dit des maisons construites avec des pièces de bois assemblées et dont les vides sont remplis de briques de moellons ou de terre mélangée à de la paille (pisé, torchis).  hibis Maison de village typique, avec balcon de bois.


hibis Les maisons urbaines Basque sont parfois séparées par un espace très étroit ou une venelle (voir à droite). Elles peuvent être très profondes (15 mètres) sur des lots de type "Bayonnais". La construction est en fait interrompue en son milieu par un vaste escalier qui dessert deux appartements par palier, un vers l'arrière et l'autre en façade.
Bastide. C'est une ville fortifiée. Il y en aurait deux, dont la Bastide Clairance, d'où provient cette photo. Dans une bastide, les murs mitoyens étaient proscrits ; un espace séparait donc obligatoirement les maisons. Un espace généralement étroit en ville.

Entre deux maisons, on aperçoit parfois une sorte de bloc les reliant en hauteur (on passe dessous), possédant une ouverture. Je n'ai pu obtenir aucune explication : (ventilation, placard, passage ? voici le plus "sophistiqué", avec une fenêtre et un portail qui ferme le passage. La partie blanche est le bout de ciel entre les deux murs. hibis


Si le le "rouge basque", tirant sur le marron, provient du sang de bœuf, dans le bordelais, les vignerons utilisaient la lie du vin pour teinter leurs murs.
Drapeau Basque : fond rouge, pour la représentation du peuple, sur lequel se superposent une croix verte (le chêne) de Saint-André, pour l'affirmation de la loi, puis une croix blanche en diagonale, pour la supériorité de la morale du Christ sur le peuple et la loi.

 blanc, rouge et vert : sept bandes pour les sept provinces.
Petite histoire basque : aux temps où les fermes constituaient l'essentiel du pays, lorsqu'il y avait un décès, on faisait lever les bêtes et on le leur annonçait. On allait ensuite voir les ruches pour l'annoncer aux abeilles.


Espagne basque.  La petite ville de Fontarabie (Funtarrabia  et Hondarribia en Basque) peut s'enorgueillir de ses maisons colorées et fleuries.
hibis
Une profusion de pots de fleurs les rehausse souvent, leur apportant un  charme fou; comme celles-ci, qui comptent parmi les plus belles.  hibis Une brève visite nous fait  découvrir des lieux charmants.

Sa cité médiévale habitée est aussi une rare merveille, due à une restauration de premier plan. hibis
voir aussi, cités fortifiées, habitat ancien





Bretagne
Vannes (Morbihan). Vieille ville restaurée,  aux superbes et hautes maisons à colombage de type médiéval.
 
Charme de la Bretagne. Authentique et bien restaurée. hibis

Plus petite, mais si sympathique.
L'escalier était à l'extérieur. Assez commun, cela réservait l'espace pour l'intérieur.
hibis
Austère et riche demeure, en bordure de mer.

Riche niche en façade pour cette piété bretonne dont on ne voit jamais bien sa vierge colorée. Les miracles de la photo et de la retouche permettent ici de l'admirer un peu mieux.
Simple et très délicate, celle-ci est d'un naturel plein de grâce

Saint Joseph, tenant une hache et un marteau.

Au coin d'une rue.. Saint Yves.

De si belles pierres d'encadrement pour une si petite fenêtre. île bretonne du nord.hibis

Piriac. A quelques pas de de cette maison a résidé le Colonel et Comte Walewski, prétendu fils naturel de Napoléon I, ou  selon d'autres sources, neveu par alliance de la comtesse Waleska, une conquête de Napoléon.


La ou les cheminées sont placées contre le mur pignon quisupporte l'extrémité du faîte ; de sorte que ce mur n'est plus triangulaire au sommet mais carré.

Un bien modeste phare au regard du service qu'il rend. hibis

Est-ce l'invasion anglaise annoncée dans cette belle région de France ?  il est vrai qu'outre "les bon prix" de l'immobilier qu'y trouvent les Grands Bretons, le climat leur paraît doux et pas trop pluvieux. hibis

(années 2010)
Quelle audace que ce toit blanc, supposé peint sur ardoises. Une maison traditionnelle, située en fond de plage, qui a été généreusement remodelée et complétée (dont une immense véranda sous terrasse courant sur toute la façade du bâtiment, deux accès extérieurs..).
hibis

Le style breton est en voie de disparition ?  Il est un fait que les villas récentes revêtent désormais un aspect moderne, avec parfois quelque élément traditionnel en rappel.

Partout en France, la tendance est au cubisme (est-ce pour faciliter l'isolation ?); blocs carrés juxtaposés, terrasses, toits plats, couleurs variées; la grande baie vitrée se généralise, si ce n'est toute une façade ou même deux façades opposées


Il est osé d'évoquer la Bretagne pour cette maison "d'architecte" mais le gris teinté y fait penser, bien que ce ne soit pas le gris que prend le parement habituel "lattes ou planches de bois". Il s'agit ici de briquettes ou d'un placage de fines briquettes qui recouvre absolument tout. Un bloc de fenêtres symétrique paraît installé sur l'arrière.
Raffinement supplémentaire, une gouttière intégrée en haut du mur sans débordement (la couverture du toit est arrêtée avant).

hibis

La maison bois ou parement bois.

Ci-après, la plus surprenante, car les lames de bois - espacées - recouvrent même certaines ouvertures que l'on devine à peine sur la photo, côté rue.


   maisons, façades.. Provence

hibis

hibis Curiosité                   retour au début de page