hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • Science et Techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..    -    la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?    -    électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


English
cette page, Normandie 2, maisons, façades  craie et silex

Les falaises de CRAIE

Lorsqu'on évoque les falaises de craie du pays de Caux, à la blancheur éblouissante, on voit immédiatement une masse de calcaire pur.


A Étretat, en suivant l'un de ces sentiers qui conduisent contre les parois, ou en regardant simplement les blocs au bord du chemin, on constate qu'il n'en est rien. Ce calcaire, qui remonte au crétacé (*) contient d'énormes quantités de silex, parfois en gros blocs, au point que par endroits il semble qu'il y ait plus de silex que de calcaire. !  Le silex, d'où qu'il vienne, peut porter des traces du milieu vivant qui l'environnait (empreintes, moulages). Mes trouvailles en bords de Loire , 1 corail, en petit blocs noirs : on voit les anfractuiosités circulaires individuelles à la loupe - 2 gorgone - 3 oursin- 4 moule - 5 petite St jacques - au-dessus, calcaire coquiller plein de moulages de petites coques..


(*) l'ère secondaire recouvre en gros deux périodes : le Jurassique, avec la formation des montagnes de -180 millions d'années à -135millions d'années, puis le crétacé au cours duquel se sont déposées d'incroyables couches de calcaire provenant de micro-organismes marins, de -135 à -70 millions d'années.

Les falaises d'Etretat permettent de visualiser l'incroyable accumulation de calcaire et de silex, ce dernier ayant été longtemps utilisé pour construire entièrement églises et maisons du pays de Caux. J'ai vu un bloc de silex posé au sol, de près de deux mètres de long et de moitié en épaisseur. J'en possède un de 30 cm, que je considérais comme géant..


Voici donc un petit échantillon de murs en silex, joliment arrangés, avec des morceaux noirs (il y a différentes couleurs). Technique abandonnée mais reprise désormais pour décorer, la première photo en témoigne avec ce muret de bar tout neuf. hibis

Même les églises sont entièrement bâties en silex. Clic pour toute la façade.

Clic pour toute la façade.



Un beau travail et une grande variété de compositions, plaisantes et esthétiques. 
1838. Taillés en pavés ou simplement cassés, c'est toujours du silex, que du silex marié avec des briques.
hibis


Ce n'est plus la Normandie qu'on aime, ces riches excès "façon Normandie".

Les trop riches demeures d'Houlgate - Deauville et ailleurs. hibis

La recherche excessive de la parade a conduit à des complications et des surcharges, à la limite de la monstruosité.
Bien qu'époustouflante quand on recherche le détail, celle-ci possède une certaine élégance. On ne comprend pas très bien la verrue métallique placée en coin (poste d'observation, ajout d'un passage entre les deux corps de bâtiment?

Cheminée du l'aile gauche. On y perçoit le souci du décor sur toute les parties de la bâtisse, guidé par l'ambition de surpasser en richesse la demeure du voisin. Eternelle volonté d'afficher clairement sa réussite et sa fortune. hibis

Des motifs dans les pierres des façades, des inclusions de céramiques, des corniches, moulures encadrements.. hibis
hibis
A l'égal de la hauteur du toit de la case surmontée de sa flèche faîtière (voir "Nouvelle Calédonie", tribus), la hauteur du toit et sa surélévation par des décors symboliques marquent l'importance du propriétaire. On peut y trouver des tuiles ouvragées ou savamment disposées, ou comme en Chine, des "chiouens", ou quelque chose qui sonne phonétiquement comme cela. Ce sont en général des animaux, au nombre minimum de trois dont l'un est évidemment un petit dragon. Bizarrement, ils sont placés sur une arête reliant deux pans du toit, plutôt vers le bas pour commencer, en non au faîte. Plus on est riche et plus on en met, en remontant donc vers le sommet de l'arête. hibis
Des combinaisons de briques audacieuses, des statuettes, des céramiques en tous genres partout. Les pentes des toitures ont été épargnées, mais au sommet, on se défoule encore : cheminée, mais aussi faîtes avec des céramiques juchées un peu partout, toutes différentes. hibis


hibis

Selon une ancienne propriétaire, elles seraient remplies de graisse et enfilées sur un axe de fer  afin d'éviter toute casse due à la dilatation ou autre contrainte.
hibis


 

Résidence féodale. Les châteaux forts auraient été imaginés par Guillaume le conquérant ; en voici un, plus récent certes, au bord de la plage,  flanqué d'une curieuse aile moderne.
Dans ce pays, même les églises ont subi une influence féodale.

Cet ensemble est le plus compliqué jamais vu. Imposant, il l'est, mais aller d'une pièce à l'autre ne doit pas être facilité.

  maisons, façades - France, étranger.


hibis Curiosité                   retour au début de page