hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • Science et Techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..    -    la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?    -    électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


English
cette page: façades : les balcons

Provence.


Massif Central. Deux balcons style "arts déco". Les formes rappellent les balcons de l'architecte Gaudi (voir plus loin, maisons).

Tunisie

Voir et ne pas être vu : le moucharabieh est un grillage de petits bois tourné. C'est le principe du haut de burka qui grillage parfois les yeux des femmes musulmanes. hibis


Maison bourgeoise
Voir et ne pas être vu ;avec des conditions de vie sans doute différentes que pour l'habitation de gauche.

hibis


Alhambra (carte postale)
L'invasion arabe du pourtour méditerranéen sud a profondément marqué l'Espagne où l'architecture aurait atteint ses sommets. Retenons l'école de la fraîcheur. Tout d'abord, d'épaisses enceintes boucliers contre l'ardeur du soleil, parfois plusieurs successives, sans oublier les larges ouvertures pour laisser passer l'air. A l'intérieur, préaux, jardins, eau vive (fontaines, rigoles), apportant la fraîcheur par évaporation. Rien ou presque n'ouvre sur l'extérieur. C'est le principe des anciennes et riches demeures d'Afrique du nord, en particulier à Marrakech, appelés "Riads". On faisait de même en Inde, à Rome et ailleurs. Ajoutons y des habits amples, des thés brûlants, l'inverse de nos boissons glacées et parfois alcoolisée, et vous tiendrez la recette locale complète.
Dans un authentique village de Provence, les gens se plaignaient qu'on leur ait coupé l'eau. Où ça ? dans la rigole qui parcourait les étroites ruelles. Etroites pour faire barrage au soleil. L'eau provenait d'une ancienne fontaine romaine qui n'a plus qu'un mince filet. On ne perd plus une goutte, par cupidité. Dans une petite ville de Provence, on peut encore suivre le cheminement de l'eau issue de la fontaine. C'est un peu de fraîcheur. Et un acte social, sans le dire. 

Inde du nord

(reportage FR3 2003)

voir un détail du dessous.
Un bout d'histoire... Une bonne moitié de L'Inde fut envahie par le nord par les mogols musulmans (mongols, tartares). Arrêtés au sud par le anglais. Je cite : "Au début du 20me siècle, sous la présence des Britanniques les Maharadja sont très nombreux et riches.
Ils étaient 565, possédant royaumes et palais, femmes et enfants, wagons, Rolls et éléphants, pierres précieuses ; leurs privilèges, dont les fastueuses fêtes de palais, furent abolis par Indira Gandhi, après l'indépendance de l'Inde (actuellement la plus grande démocratie du monde).."
Rajasthan (Jaipur)

Reconvertis en hommes d'affaires, quelques Maharadjas font fructifier leurs biens et accueillent maintenant les touristes avec plus ou moins de faste  voir intérieur d'un de ces hôtels (reportage TV)
Jaipur.. parmi eux, le Marana, le plus puissant des Maharadja, organise encore des réceptions dignes des palais des mille et une nuits. voir photo du palais)


Inde, Jaipur  (Reportage TV)

Un ensemble de beaux balcons disparates.  (Reportage TV)

Rajasthan. voir porte de palais, un extraorinaire travail, ainsi que "la porte anti-éléphant" !

  fontaines, campaniles


hibis Curiosité                   retour au début de page