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Peintures étrusques ; les premières peintures apparaissent au VIIe siècle av. J.C. Une large palette de piments était connue : le blanc (la chaux), le noir (le charbon), le
bleu (le lapis-lazuli), le jaune (l'ocre), le rouge (l'oxyde de fer), le vert (l'oxyde de cuivre).
De nos jours, les couleurs sont bien souvent obtenues synthétiquement, la plupart provenant des dérivés pétroliers, carbures aromatiques, tels que le
benzène, l'anthracène... Teintes alimentaires : elles sont imposées pour tout ce qui touche l'alimentation, y compris, selon un
fournisseur, le vernis d'un manche de couteau ! je suppose que ce sont des teintes essentiellement végétales mais sans plus. Par exemple, les pâtes noires
italiennes sont imprégnées du noir de seiche ou poulpe que l'animal rejette pour se dissimuler.
Bien souvent, tout était recouvert et peut l'être encore, par des peintures sur stuc, des mosaïques, des dorures à la feuille ou peintes, Aucune surface
n'était laissée nue ! Il en était de même du mobilier, chaises et fauteuils inclus.
Couleurs oubliées. Elles n'existent pratiquement plus à l'extérieur des constructions antiques.
Notez aussi le visage d'Hathor (déesse-vache) complètement martelé : oui, les symboles du Pharaon précédent étaient cassés ou
martelés sans pitié.
Combien de corps et surtout de visages ont-ils été ainsi mutilés.
en Egypte, on marche aussi sur des dalles retournées qui sont merveilleux blocs sculptés dessous.
Les façades et intérieurs des édifices anciens étaient peints, des Sumériens peut-être, aux Crétois, Grecs et Egyptiens, sans oublier les précolombiens.
Il n'en reste parfois rien. Quelques reconstitutions osées à partir des traces retrouvées, font merveille. et les ouvrages qui
les reprennent sont un ravissement. Les artistes dessinateurs partis avec Napoléon, sont revenus avec des croquis superbes de précision et de finesse, montrant
l'état les temples à l'époque.
Leur enfouissement les avait préservés des attaques du temps et des hommes et la peinture y était encore présente partiellement. Sa disparition, en milieu exposé, a été rapide.
L'auriez vous cru ?
Couleurs oubliées
Tout ou presque était peint !
Dont les palais antiques, intérieurs et extérieurs.. Des articles sont parus (mi 2002) pour montrer des illuminations recolorant partiellement la cathédrale d'Amiens; ces projections datent de 1999. Le tourisme et la
technologie font enfin triompher la réalité!
Plafonds, poutres, mobilier, parfois les statues.. bien des surfaces étaient ainsi décorées de couleurs vives.
Ce n'est plus un secret depuis que les spectacles de reconstitution par projecteurs se sont emparés de l'histoire
retrouvée.
A gauche, Notre dame de Paris virtuellement restaurée, selon les fragments de peinture retrouvés lors de l'entretien. Hélas, il en a été beaucoup perdu, avec le temps et avec le nettoyage. Il
est probable qu'on les réinvente un peu beaucoup, mais bon, elles étaient peintes.
Couleurs ou pas, les avis sur le nettoyage des cathédrales et monuments publics sont partagés.
Certains puristes prétendaient que "la poussière donne du relief".
Ces belles œuvres n'ont pas été livrées avec leur crasse ! En Italie, au cimetière de Gênes, d'admirables statues étaient
noires de crasse. Dommage. Cependant, les nettoyages vigoureux de bâtiments (sous Malraux, en France) ont
causé des dégâts irrémédiables, et fragilisé la matière.
Ne chargeons personne, on sait désormais nettoyer avec plus de discernement, ce qui met aussi parfois à jour de couleurs inattendues.
Si vous l'osez, vous retrouverez peut-être aussi des couleurs (à restaurer) sous plusieurs couches de peinture.
J'ai redécouvert une vielle pendule comtoise qui cachait ses motifs et ses couleurs sous des couches de vernis et de doré.
Les anciens coloraient tout.
Même à Venise. Les palais, dont les façades sont aujourd'hui enduites et unies mis à part quelques mosaïques, ont été décorées par les peintres célèbres de l'époque, dont Le Tintoret.
Arc-en-ciel.
Il est traditionnellement composé de sept couleurs: violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge.
Ces couleurs réalistes n'ont été toutefois dénombrées que pour complaire au chiffre biblique sept, illustrant la formation de la terre et l'apparition de l'homme, chiffre omniprésent qui définit aussi le durée de la semaine (italien la settimana, sept jours).
Les couleurs des céramistes demeurent surprenantes sinon secrètes. Il faut voir les couleurs appliquées au pinceau à froid
et leur devenir après cuisson. Du beige fade peur devenir bleu intense ! le résultat dépend du produit, mais surtout du contrôle de
la température. Le bleu "égyptien" reste unique, mais il y a aussi des verts "inca" et bien d'autres couleurs ou
patines qui demeurent inégalées. On pratique des tests au CNRS,
dont voici un échantillon de couleur bleutée obtenue "au four", ou encore l'étude sur la patine de ce superbe
vase de Bagdad
Couleurs et signification.
Les drapeaux utilisent généralement des couleurs emblématiques.
- le blanc ; emblématique [France : Henry IV, cheval, panache..], pureté, droiture, dignité, liberté [Russie-Corée du nord], paix [Costa
Rica], unité [Côte d'Ivoire], révolution [Egypte], neige, liberté [Russie], nuages
- le bleu ; [France : cape de St Martin] ciel, mer, rivière, espace, espoir, amour de la paix -Corée du nord-, la Vierge [Russie]
- le rouge ; France [oriflamme de St Denis], sang versé, révolution, bravoure [Bolivie), sacrifice, la vie [surtout
Chine], le peuple, communisme, serres et bec de l'aigle [Allemagne], soleil, feu [Liechtenstein], peuple [Namibie], dignité impériale de tradition byzantine [Russie].
- le vert; espoir, confiance en la prospérité, nature, végétation, prairies, agriculture, forêt, l'islam
- le noir ; le passé, l'aigle [Allemagne], le peuple africain
- l'orange ; bouddhisme, savane. Voilà quelques exemples significatifs. Il y a d'autres interprétations telles que l'union de
pays ou d'ethnies, la religion, le rappel d'anciens drapeaux princiers ou royaux etc.
Provence, Luberon.
Les ocres du Roussillon, largement utilisés autrefois.hibis
Le village Provençal touristique, surchargé n'a rien à voir avec le passé.
Les couleurs originelles du midi de la France, pouvaient paraître vives, comparées aux conventionnels grèges, mais n'étaient pas agressives.
D'origine naturelle, elles sont encore parfois ces camaïeux d'ocres, de brun-orangé, de verts-amande, de bleus et roses mauves, presque pâles.
Charme du façonnage ancien à la chaux, avec des variations de teintes
naturelles. Les peintures donnent une teinte uniforme, sans vie.hibis
Pèlerinage : Les croyants ayant effectué le pèlerinage à la Mecque couvrent leur habitation de motifs peints aux couleurs vives relatant leur aventure
et leur bonheur !
(vu en Egypte, hélas non photographié).
Bayonne. Observez les fenêtres en voûte, au premier étage à droite.
hibis
Norvège, Stavanger . Ses maisons sont célèbres, en couleur ou en blanc.
Stavanger.
Maisons du port du port de pêche, tout en blanc, ça mérite.
hibis
Allemagne du nord
Paraît audacieux pour l'époque (17/18me siècle); explication, la chaux blanche devenait infâme sous la pluie.
Se fait aussi en rouge, vert, orange.
hibis
Perception des couleurs
Les couleurs sont des rayonnements lumineux de différentes fréquences qui font partie de la grande famille des ondes électromagnétiques. La bande des
rayonnements visibles n'en constitue qu'une infime partie. Les couleurs sont soit émises directement (soleil, lampe classique, diode..), soit
réfléchies par une substance susceptible d'en modifier la teinte. On a bien du mal à saisir cette réalité scientifique; mais enfin, nous l'admettons. Pour
preuve, on admet bien leurs possibles effets sur nous: allégresse, tristesse, calme, excitation, bonheur..
Evolution de la perception des couleurs. En France au moyen âge, les couleurs rouge et bleu juxtaposées, pourtant complémentaires et gênantes étaient
considérées comme douces alors que le jaune et orange étaient agressives. Le bleu a été un temps celui de la gauche et le rose, celui des homosexuels (sous
Hitler, portaient un triangle rose). Le blanc d'Henry IV a été repris à sa suite, mais la monarchie n'a plus souhaité en rappeler l'origine (protestants),
bien qu'Henry IV se soit finalement converti. On observe aussi que dans le passé, les peintures ou teintures pouvaient être vives sinon crues
(sièges, meubles, cathédrales, tissus...).
les sols.
Baissez aussi les yeux ! Les sols peuvent être remarquables. J'en ai vu de superbes, ignorés des visiteurs.
Les palais italiens, ci-contre à Venise, en ont de très raffinés.
Moins raffinés mais originaux, les carreaux d'une pièce du palais des Papes, à Avignon (signalés dans la visite).
Note (de 1309 à 1418, avec deux Papes à la fin, avec Rome)
Trois couleurs de base sont suffisantes pour reproduire toutes les couleurs; Les écrans de PC et télé, n'émettent plutôt que du vert, bleu et rouge, nettement
visibles à la loupe, tandis qu'une imprimante utilisera plutôt du cyan, magenta et jaune). voir aussidécoration (composition et effet des couleurs
- claires ou foncées - sur un volume (pièce), reflets d'une couleur, et bien plus.
Les trois couleurs de base mélangées donnent du blanc, ce que l'on vérifie aussi en faisant tourner un disque qui les comporte.
Par contre, le noir n'est pas une couleur mais une totale absence de couleurs et disons le, de lumière ! pas pour un peintre, naturellement, ni une imprimante.
L'étonnement est total, est-ce vrai ?
Ces montagnes de Chine du Zhangye sont bien réelle et selon la revue qui les a révélées, sans aucune transformation. Les veines bleues et vertes sont les plus caractéristiques. Cependant, ils ont choisi le bon jour ! car tout peut varier assez fortement selon le temps, l'heure, l'angle de vue..
En France, il y a les Ocres du Roussillon dont les couleurs varient des presque blanc au rouge.
L'inde est particulièrement riche en couleurs. hibis
André M.
Proches du visible, ces mêmes rayonnements électromagnétiques deviennent des infrarouges pour leurs fréquences plus basses (de longueur d'onde plus longue), dont
ceux qui ont la propriété de nous chauffer au soleil, et les ultraviolets (UV) pour leurs fréquences plus élevées (de longueur d'onde plus courte). Nous les
connaissons alors pour leurs effets sur la peau et la vue. La tendance est d'utiliser les rayonnements de fréquence très élevée, à commencer par les ondes
courtes de transmission radio, jusqu'à celles des fours à micro-ondes et bandes WI-FI, téléphonie cellulaire GSM, UMTS, 3G, 4G.. (nos téléphones portables et
Internet mobile). Vers les plus basses fréquences se situent celles émises par un courant électrique alternatif (50 périodes/sec), ou encore des ondes radio
spéciales, et vers les plus hautes, on atteint les mystérieux rayonnements cosmiques. Les rayons X se situent après les UV.
Comment obtenons nous les couleurs ?
Grimage de fête pour ce Papou.
On pourrait dire que tout ce qui tache teint, et comme presque tout tâche.. l'herbe, le café, la terre, les fruits, les baies.. La nature nous dispense généreusement les couleurs
avec les minéraux, les végétaux, les fruits , les animaux (couleurs organiques). Au départ, on prend ce qu'il y a à portée de la main,
répandu et peu coûteux lorsqu'il s'agit de grandes quantités (sang de bœuf et rouge basque, lie de vin et bordelais pour les murs). Toujours pour les murs, ce sont la chaux et
les sables qui ont donné ces couleurs irrégulières qu'on retrouve sous l'appellation "murs d'autrefois".
Pour le blanc, la craie, la chaux, le blanc de zinc (on connaît les pommades blanches au zinc) ; pour le noir, le noir de fumée ou la suie. Citons (Larousse)
les oxydes de fer (ocres) dont les latérites et les sables compactés du Roussillon, les pigments bleus cobalt, bistre de manganèse, jaune de chrome ou de
cadmium, rouge minium de plomb (chromate de plomb), verts de plomb, de zinc et oxyde de chrome, le bleu de Prusse (ferrocyanure de potassium), les
violets d'aluminium. Pour le monde animal, le coquillage murex a longtemps fourni le pourpre des cardinaux, la cochenille le rouge orangé (couramment
utilisée au Mexique). Un fruit rond de la taille d'une balle de ping-pong donne, en l'ouvrant, du rouge, pour les lèvres ou le front des indiennes. Il y a aussi
un arbre "le sang du dragon", en Jordanie, mais aussi sur le pourtour méditerranéen, dont la sève fournissait le rouge. Les chinois utilisent le thé
pour donner de la patine. C'est utilisé pour le cannage des chaises. C'est dire que les broyages, les décoctions de toutes sortes n'ont pas manqué avant
l'avènement des colorants chimiques.
Il existe un jardin de plantes teinturiales à Lauris (bas Luberon). Prendre un plan et se garer au mieux car on peut être "baladé" sans fin avant de descendre dans un petit jardin situé au
pied des hauteurs de La ville. C'était fermé. Je ne sais pas si ça vaut la peine mais c'est original.
Selon les supports (qualités d'absorption, affinité avec le colorant), les couleurs doivent être "fixées". Les peintres utilisaient les
huiles, des colles végétales ou animales, le blanc ou le jaune d'oeuf, bref, tout ce qui colle. A chacun son secret. Au Maroc, dans les célèbres teintureries à ciel ouvert, on
utilise encore la fiente de pigeon ! ça tient bien aussi sur les carrosseries de voitures..
voir aussi décoration (effet des couleurs claires ou foncé sur les dimensions apparentes, reflets
d'une couleur sur une autre, chaudes ou froides, mates, brillantes etc).