hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • Science et Techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..    -    la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?    -    électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


cette page, Architecture - maisons, façades, France, étranger
English

France. Le Puy en Velay. hibis

Le Puy en Velay, ville de départ des premières croisades, et proche des sources de la Loire. hibis


Région Centre, façade dite à colombage ou plus précisément à pans de bois), ici très serrés, avec un délicat remplissage de briques hibis
Alsace Grandes et hautes maisons à colombage de type médiéval

hibis

Inde, Jaipur
Impensable, la surface de l'immense façade de pierre est partiellement ajourée afin de laisser passer air et lumière. Comme des sortes de claustras, mais taillés dans la masse. En cliquant, on se rend mieux compte de ce que l'on peut voir de l'intérieur. De nos jours bien dégradé, on imagine difficilement ce que cela pouvait être à l'époque des maharadjas. hibis André M.

Angleterre Victorienne, près de Londres. Trois pans de vitres avancées permettant de voir à 180°, un confort inestimable pour le salon ! (type dit "bow" window, fenêtre en arc). hibis

Le Pub. Un certain art de vivre en buvant dans un Pub (*) Anglais, avec éventuellement de la musique le week-end, des gens debout partout et assis dans l'escalier, pour celui que nous avons tenté. hibis (*)"Public house"
Norvège. ancienne maison typique en bois ; toiture adaptée à la neige.

hibis
Allemagne, Bavière
Surcharge de motifs floraux et couleurs, rigueur des motifs géométriques et mosaïques.

L'hacienda. Synonyme de richesse, l'hacienda n'est pas seulement une belle demeure avec dépendances dans un vaste et magnifique parc. L'hacienda avait sa propre église, sa propre piste de danse, son hôpital, son épicerie, son école, comme un petit village. Les haciendas sont rachetées par les grands groupes financiers pour en faire ds hôtels de grand luxe.

Espagne, Hondarribia.
Esthétique un peu sévère, mais immeuble original de bon aloi, inspiré du passé je pense, car j'en ai vus d'autres similaires. hibis
Mexique>, Mexico
Pureté et élégance du style mauresque, avec ses faïences, en droite ligne de l'Espagne du sud, qui a été elle-même fortement imprégnée par l'invasion arabe méditerranéenne.
hibis

Allemagne. Mer du Nord. Une merveille de soin et de finition saisissante . Tuiles vernissées bleues. Située dans un village estival où l'accès à l'immense plage est payant. En effet, la mer se retire si loin sur son fond plat que l'on ne la voit plus du tout !

Allemagne nord, nostalgie. Une composition de syles rencontrés et appréciés ? Allemagne nord, complexité
Allemagne nord. style blochauss. Aurait été en vogue.

Des maisons individuelles se distinguent par leur originalité sinon leur fantaisie ; Invisibles la plupart du temps, on ne les connaît qu'au travers de quelque publication ou par la Télé, où l'on ne fréquente guère les taudis. Parmi celles-ci, années 2000 ?, une maison circulaire tout en bois, en forme de soucoupe volante. Elle pivote à volonté autour d'un large roulement central, Son concepteur l'a commercialisée (entendu parler en 2018). Quelques restaurants circulaires, tel celui du sommet de la tour de Vancouver, tournent régulièrement (et très lentement !) autour de la cuisine centrale, fixe. Etre la commande et le service, la table n'est plus à la même place.

Futuriste ?  Les aspirations de quelques originaux seront-elles des modèles ? La mode est à l'ouverture sur la nature, pour ceux qui peuvent se l'offrir, maisons de verre peut-on dire, ou le mobilier ne trouve plus sa place traditionnelle contre les murs. On y voit des rangement en milieu de pièce ou plus justement peut-être, séparant deux espaces. L'avenir est à l'escamotable, au modulable ; espaces sur plusieurs niveaux avec planchers de verre, des piscines moitié à l'intérieur et à l'extérieur..


Cela nécessite beaucoup d'espace. Lorsque l'escamotable et le modulable s'invite chez les "mal-riches" ou "riches à fortune restreinte", la justification et le rêve sont inverses. Pour eux, c'est "toujours moins", avec des plafonds à 2,20m, parfait pour une cave ou un placard, avenir des masses populaires. Loin d'un placard, nous avons expérimenté les 2,20 mètres en immeuble dit "de standing", à la montagne. Même si l'on n'est pas grand, ça gêne et restreint l'éclairage naturel; un comble pour l'économie d'énergie.

A la Ferté Allais, un original vit dans une maison gonflable, la pression étant de seulement un millième de bar de pression. Quand il ouvre la porte, ça se dégonfle ! pour réduire l'espace il dégonfle. Il se passe des photos ou des images sur un écran géant en écoutant de la musique très Hi-Fi. Par mauvais temps il se projette du soleil !  La maison est donc très technique. Je ne sais rien du mobilier. Au besoin, il pourrait pomper pour ajouter une aile lors d'une réception. C'est l'avenir dit-il, d'un air convaincu.


(*) Les architectes et bâtisseurs n'y arrivent plus ! le marché est morose. Avec leurs immeubles de pacotille vite défraîchis après la vente, dont l'eau des balcons, un luxe, se vide directement de face et au-dessous par un bout de tuyau, dont les balcons s'effondrent (vrai pour l'un des immeubles où nous louons, un autre étant en réfection), aux fers qui rouillent, mal protégés dans le béton, aux cloisons qui n'ont plus que le nom, où tout est au minimum de légèreté et donc de dépense (pour eux), peintures, décors, plinthes, portes, boiseries, placards, surfaces.. Il semblerait tout de même, que dans ce petit monde à la peine, on se réserve quelques appartements sur le dos des acheteurs.. Notre Etat Providence leur a accordé des hauteurs sous plafond de 2,20 mètres, 30 cm de moins d'un seul coup, sans tambours ni trompettes. Ou bien les 2,50 métres n'étaient qu'une tradition, et ils se sont tous entendus comme un seul homme ?

  anciens, villes fortifiées



hibis Curiosité                   retour au début de page