hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • Science et Techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..    -    la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?    -    électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


English


cette page: Arts urbains - décors, fresques, ronds-points..
Cet artiste s'est fait connaître par ses critiques de la société, au travers d'illustrations murales des rues de Londres.
Souvent  irrévérencieuses, je n'ai retenu pour son réalisme que celle du Bobby urinant contre le mur. "Le Monde 2".
Il est aussi l'auteur, à Paris, de cette adaptation satirique
 du french cancan (image partielle, original avec six danseuses)

Pays basque. Osez la couleur semble dire cette digue dont quelques rochers sont peints. hibis
Plaques d'égout commémoratives.
Ici, à l'église de Saint Jean de Luz alors au sommet de sa prospérité grâce à son activité maritime,  fût célébré le mariage de Louis XIV avec  l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille aînée du roi d'Espagne, Philippe IV, en accord du traité négocié par Mazarin en 1659 pour mettre fin à une interminable guerre entre la France et l'Espagne.
A quelques pas de l'église de Saint Jean de Luz.

hibis

Une tortue de bronze qui se régale de raisin ? c'est Bordeaux. Les bêtes sont partout à l'honneur : un crocodile de bronze à Nîmes, des oies pour la patrie du foie gras, des insectes ailleurs. hibis


Les rondpoints.
Avec eux, la circulation est plus fluide, c'est indéniable, et l'on économise les feux et leur câblage électrique. Ils sont beaux ces ronds points, avec leurs massifs de fleurs, de la végétation, des blocs de pierre, bateaux, et des œuvres d'art. De plus en plus de ronds points, de plus en plus d'œuvres d'art. De plus en plus coûteuses. C'est la France incontrôlée, ou très libéralement contrôlée ?
Il y en a tellement des ronds-points qu'on a le tournis et qu'on en parfois du mal à suivre son itinéraire. au point qu'il n'y a plus de route. On passe d'un rond point à un autre rond point entre zones pavillonnaires et commerciales (le cas de notre belle Nationale 7, du côté d'Avignon, chantée par Charles Trenet). Dans un quartier de Nantes, les gens se sont révoltés tant on voulait leur en mettre.
Des rondpoints et aussi des bosses. Chez nous on tourne à gauche et on saute. Ils a été constaté que les pneus s'usaient désormais anormalement. C'était un progrès, c'est parfois un cauchemar. Mais il faut avouer que la circulation et bien plus fluide qu'elle ne serait avec autant de feux.
Le CAFFREFOUR NU ! Nouveauté d'avant guerre, "plus rien" ni feu, ni rond-point. Il s'agit de l'expérience - il y a quelques années - d'un maire hollandais eaudacieux qui, lassé des embouteillages permanents dans la zone de la gare, y a supprimé tous les feux ! le succès avait été immédiat, bien que soulevant quelques contestations. Il y a de petites villes en france qui n'ont pas de feux. Seulement quelques triangles.
Massif Central : Arrivée à Chamalières, patrie de M. Giscard d'Estaing, qui fût Président de la République.  Un porteur d'eau constitue une fontaine d'où l'eau s'écoule agréablement des récipients.  hibis

Près de Clermont Ferrand, il y a Vulcania, d'où ce rond point très réussi en forme de volcan ouvert au sommet. En pierres volcaniques,  bien évidemment. J'aime. hibis

Normandie. Le ramasseur de galets, en taille réelle. On y rappelle le sens de rotation, au cas où l'on aurait bu trop de cidre. hibis

J'ai failli me faire écraser en voulant traverser sur le passage protégé d'un rond point et je me suis fait insulté. Car il y a des passages protégés autour de tous les ronds points de ville. Rien n'est plus dangereux car il y a comme un consensus chez les des automobilistes : sur un rond point, on ne s'arrête pas, on fonce. Alors que l'on peine à s'arrêter sur un passage protégé normal en ville, comment pourrait-on le faire sur un rond point !
aberrant ! La vitesse d'entrée sur le rond-point est parfois indiquée : 50 et même 70 km/h ! pourquoi pas 90 sur route..
Dès lors, comment interpréter le panneau "triangle", à cette vitesse, qui signifie "laissez la priorité". surtout sur un petit rond point (50 !). Moi, je m'arrête presque. Certains ont résolu la difficulté et y rentrent à 80 km/h en forcant le passage.
Des voitures qui  tournent en rond, comme un manège ?  Ou une nouvelle façon de stationner les jours de grande affluence ?  Côte basque. Une localité connue pour le surf. Rondpoint. hibis Poubelle d'autoroute pour lanceurs de détritus aguerris.
Située sur la bretelle de sortie d'une aire, il faut avoir préparé son paquet pour le lancer dans l'énorme gueule béante. Comme rien ne l'annonce, personne n'y jette rien !  Dommage, l'idée n'est pas si mauvaise. hibis
Pays Basque (Euskal Herria).
Une taille d'arbuste originale pour ce rond-point, en direction d'Espelette.

 

  poubelles, laideur et négligence..



hibis Curiosité                   retour au début de page