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Allemagne Tour BMW, Munich.
Canada, Vancouver.
Il semble que des fantômes rodent au milieu de ces modernes tours.
hibis
Mauvaise augure. La vielle tour se profile sur l'arrogant building de verre, comme pour lui jeter un sort funeste.hibis
Des tours pour un records. Cathédrales de notre ère, les tours ne cessent de s'élever, toujours plus riches, toujours plus
hautes, avec le même défi qui fit s'écrouler parfois les premières, parvenues au terme de notre ambition.
Moyen Orient et Asie détiennent désormais les réalisations et projets les plus fous.
Dubaï, capitale du shopping. (à gauche)
En blanc, les tours jumelles "hightech", à Dubaï.
Une nouvelle capitale, Putrajaya (près de Kuala Lumpur), met au monde d'autres "fantaisies" ; on y compte déjà
la plus grande mosquée, des reconstitutions (ville de Colmar, pont Alexandre III..). Le Premier Ministre Mohamed Mahathir a
dit " nous avons voulu apporter la France ici".
Malaisie
Les centaines de mètres sont désormais l'unité de base, 450 pour les tours jumelles Petronas , les premières plus hautes du monde, avec
leur 200 ascenseurs qui atteignent les 88 étages à plus de 6 mètres/ seconde (21,5 km/h).. les plus modernes et pourtant déjà vieillotes.
A Shangaï, le World Financial Centre atteint 492 mètres.
Les records se mesurent par centaines de mètres, bien que la hauteur des décors et des antennes couronnant la construction permettent de gagner quelques précieux mètres.
Néanmoins, ça devient très vertigineux, 580 mètres à Séoul (2008), et près de 800 mètres à
Dubaï, une tour triangulaire qui plante ses piliers dans le sol à une profondeur de 100 mètres !.
Les ascenseurs atteignent 40 km/h. (Taiwan, tour de 500 mètres, soit 1 minute en ascenseur).
L'aspect élancé est trompeur et les surfaces proposées peuvent être immenses.
Bienvenue au club, voir (*1), ces tours sont généralement affectées aux bureaux prestigieux et hôtels qui ne le sont pas moins.
Un architecte Japonais songe à un "immeuble jardin" de 1000 mètres de haut. Les mille mètres sont le nouveau challenge.
Ca bouge fort là-haut. On perçoit des mouvements au sommet de la tour Eiffel tout comme dans les étages supérieurs dans la tour Montparnasse, à Paris (c'est un peu
désagréable).
Les hyper tours amplifient dangereusement ce phénomène qu'il faut combattre très sérieusement.
Une solution, qui fait un peu frissonner, consiste à suspendre une énorme masse de 600 tonnes (un airbus 380 à charge maxi) dans le large puit central habité, tel un inquiétant lustre, qui, au bout de ses câbles contrarie les oscillations de la tour et les réduit, limitant ainsi les effets du vent ou des tremblements de terre.
Sous réserve que ses propres oscillations soient bien maîtrisées, ce qui peut être réalisé magnétiquement..
Le même principe a été utilisé à Taiwan, mais pour conférer à la tour une résistance anti-sysmique (poids de 800 tonnes).
Les difficultés s'accumulent avec la hauteur, comme faire monter l'eau (imaginez la pression), ne plus pouvoir utiliser de câbles pour les ascenseurs (ils casseraient sous leur propre poids), assurer une sécurité incendie, etc..
Petite histoire : lors de l'effondrement des tours américaines (11 septembre 2001), les pompiers ont été contraints de grimper les étages avec leur lourd matériel et beaucoup y ont laissé leur vie, car on ne prend jamais un ascenseur dans ce cas.
De graves problèmes de sécurité demeurent donc, dont une évacation impossible, ce qui est déjà le cas pour de simples immeubles un peu haut. Il faudrait des parachutes géants avec nacelles, des toboggans ! des sortes de longues chaussettes existent.
Le nombre de personnes à évacuer et le risque de bouchons pose problème, de même que le coût, qui n'est pas une priorité. car ces monstres sont déjà une folie de ce point de vue.
2015. Une dizaine de buildings d'une hauteur supérieure à 500 mètres sont en cours. L'architecte Adrian Smith fait partie du club restreint de ceux qui peuvent faire édifier de très hauts immeubles.
En construction est le Wuhan Greenland Center, 636 mètres sans partie supérieure inutilisable (sont généralement inutilisables car trop étroites).
(*) Il vient concevoir le Burj Khalifa de Dubai, 830 mètres, 163 étages d'appartements et de bureaux, un hôtel, prévu pour une exposition de 2020, pour un coût de 1.5 milliards de dollars.
Son projet le plus extrême est le Kingdom Tower, à Jidda, au moins 1.000 mètres, 59 ascenseurs dont cinq à double étage, 157 étages utilisables, 80.000 tonnes d'acier.
L'encyclopédie Internet gratuite "Wikipedia" présente les différents gratte-ciel du monde. Taper le mot "gratte-ciel" pour en faire la recherche.
Différents pays sont à consulter.
Tours à la française. Projet de Jean Nouvel.
"Science et Vie, 09 2004)
le concept de tour polycentrique vient l'idée de Denis Sloan dans les années 1980. C'est à la fois simple et génial.
Ses références : en 1980, projet d'extension de la ville d'Erbil en Irak (jamais réalisée pour cause de guerre); aéroport de Lille Lesquin, dôme de Marseille et centre de télécoms des
jeux Olympiques d'Albertville, (reconverti ensuite en logements).
A suivre sur l'encyclopédie gratuite "Wikipedia", (en tapant la recherche pour "gratte-ciel, puis France")
La structure est composée de plusieurs gros piliers rejetés vers l'extérieur qui peuvent définir un triangle, un carre ou un cercle. Ces piliers supportent des petits blocs d'immeubles indépendants.
Premier avantage : la construction est plus solide et des tours de très grande hauteur peuvent être
envisagés: "avec huit piliers, nous avons imaginé une tour de 600 mètres", assure Peter Terrell, ingénieur structure réputé, associé de Denis Sloan.
Deuxième avantage : toutes ses façades reçoivent la lumière naturelle.
Avec l'aménagement de découpes dans les façades (schéma de gauche), l'ensemble est très aéré et éclairé, même au centre.
Troisième avantage : chaque pilier peut contenir des ascenseurs, des escaliers et tous les équipements techniques Il y a donc autant d'issues que de piliers - de trois à huit suivant la taille de I'immeuble.
En cas d'urgence, on peut rediriger les personnes vers un autre pilier.
Jean Nouvel a proposé sa future "tour
horizon" au concours de Boulogne Billancourt. Il a été retenu pour construire "Le Louvre" d'Abou Dhabi
et le musée National du Qatar (photo).
Ce dernier est inspiré de "la rose des sables", ce minéral si spectaculaire avec ses lamelles orangé imbriquées dans tous les sens. Des lames d'acier recouvertes d'un béton spécifique en assurent l'effet visuel.
Un parc-désert environne le tout pour stimuler l'imaginaire. Vu d'ici, avec le plan d'eau, on peut imaginer le vaisseau fantastique d'un maître du monde combattu par James Bond.
Montpellier, architecte Sou Fujimoto.
La nouvelle tour, baptisée l'Arbre blanc, offrira de vastes terrasses reliées entre elles par des escaliers extérieurs. Un bar panoramique ouvert à tous coiffera l'ensemble.
L'architecte Sou Fujimoto, je cite : "J'ai réalisé plusieurs projets résidentiels pour des particuliers aux Etats-Unis, en France et en Allemagne. J'ai aussi reçu des demandes venant d'Inde et des Philippines.
La rénovation m'intéresse, on entre dans une histoire".
En travaillant dans des pays différents, on doit s'adapter au mode de vie local. Au Japon, les gens n'ont pas peur de vivre dans des espaces ouverts, d'être vus. En France, c'est différent, les familles demandent plus d'intimité.
On y rencontre beaucoup d'audaces architecturales, certaines n'étant encore qu'à l'état de projet. Ces deux là semblent bien exister, mais celà reste à vérifier.
Elles paraissent vrillées et me font penser à des cacahouettes.
Berlin.
L'ultra audacieuse architecture allemande a placé un aquarium autour d'un ascenseur d'hôtel.
On ne sait pas si quelqu'un, pris d'angoisse, a voulu sortir entre les deux paliers ; glou glou !
Dans le futur, on pourra peut-être nager soi-même vers la surface. Ou assister à un ballet de naïades présentant la nouvelle collections de maillots de bains..
Nouvel espace libre non encore valorisé, la mer ! En le faisant payer, c'est tout bénéfice.
Les marinas et autres ports de plaisance tentaculaires bouchent peu à peu la vue de la mer; c'est le cas à Bandol (côte d'azur),
où il ne reste plus qu'un peu d'eau au loin, entre les mâtures, et les étroits chenaux ; j'en était éberlué, bien qu'ayant déjà vu disparaître une magnifique et profonde plage à la Capte (presqu'île d'Hyères), au profit de
villas ridicules avec jardinets se terminant tout juste dans le dos des baigneurs, pour lesquels ne subsiste pas même un peu de sable sec !!
Attendons nous au pire : d'immenses radeaux verront le jour au large pour agrandir la surface.
Monaco s'est ainsi agrandie pour recevoir les bateaux de croisière; quant aux projets présentés ci-dessous, ils sont, si je puis dire, bien ancrés.
Appropriation de la mer.
On déborde d'imagination pour occuper cette immensité d'eau nue.
Voici le plus raisonnable des projets, en attendant les îles flottantes (voir "iles flottantes").
"Four Seasons Hotels and Resorts" propose d'acquérir un appartement de 80 à 800 mètres carrés sur son fleuron des mers,
qui naviguera entre L'ANTARCTIQUE et l'Amazonie, histoire de passer le temps.
Les prix d'appel seraient très raisonnables, car la tranquillité n'a pas de prix. Le mètre carré ne coûte qu'un peu moins de 40.000 euros. On ne connaît pas le montant des charges, les évoquer serait mesquin.