Un inconvénient, la brutalité actuelle car les plaques n'offrent au mieux aujourd'hui (2018), que 17 niveaux de réglages, parfois seulement 14, voire 10 comme mon réchaud). Même 17, c'est encore insuffisant pour moduler convenablement car il faut avoir à l'esprit que la puissance maxi est considérable, beaucoup trop à mon humble avis. Mais on est pressé. Ou l'industrie commerciale influe.
Grille pain
Ses ondes électromagnétiques de très haute fréquence, fréquence proche d'un téléphone portable, vers les 2,5 gigahertz),
chauffent avant tout l'eau contenue dans les aliments et la température augmente dans toute la masse, avec un intérieur surchauffé,
car ne pouvant pas diffuser sa chaleur, qui peut faire exploser la matière.
Le phénomène est connu pour les oeufs. Voici une histoire qui vient d'Internet(non vérifiée): mon fils de 26 ans a une tasse d'eau dans le four micro-ondes, pour la réchauffer,
ce qu'il avait fait à maintes reprises, pour l'amener à ébullition. Lorsque la minuterie s'est arrêtée, il a pris la tasse, dont l'eau ne bouillait pas.
Et soudainement l'eau dans la tasse, a explosé vers son visage. Il a appris que pour réchauffer de l'eau seule, il faut placer un bâton de bois ou une poche de thé dans le récipent afin de
diffuser l'énergie, les bulles de vapeur ne pouvant pas se former normalement, sauf quand on sort le récipient.Vraie ou fausse, cette histoire a une part de vérité;
Des accidents surviennent en effet avec ce type de cuisson "dans la masse", qui ne touche pas toutes les zones avec la même intensité, selon justement, leur contenance en eau.
Voici l'avis d'un Chef cuisinier: lors d'une démonstration, il commença par faire revenir les légumes dans une poêle téflon puis,
s'apprêtant à faire saisir la viande, utilisa ensuite une très classique poêle de tôle non enduite; la température expliqua-t-il, allait être trop élevée pour le téflon.
Nous avons testé deux poêles à revêtement céramique, de prix modéré (alu épais, mais épaisseur céramique faible). Ce ce revêtement n'est pas si parfait que prétendu; si les aliments s'y attachent peu en général, le revêtement blanc se teinte. Et tout n'y cuit pas bien, comme les œufs "au plat", pour lesquels nous avons repris la poêle classique. Par contre, le couvercle de verre percé est intéressant. Notre deuxième poêle est une autre version contenant "de la pierre" ? revêtement gris et noir avec points clairs; paraît meilleur (est-ce la couleur qui cache les tâches ?) Mon épouse paraît être toujours satisfaite après plusieurs mois d'usage. Je n'y ai pas encore fait le test des oeufs. Du nouveau ! repris par TEFAL, notre nouvelle poêle 24cm de cette marque contiendrait de la silice (pierre !); elle paraît vraiment intéressante. Satisfaction même pour les oeufs.
Qualité de chauffage/cuisson: variable. D'un point de vue gustatif, j'ai constaté que le lait chauffé au micro-ondes était moins bon
que celui chauffé sur un foyer gaz ou électricité. Il y a donc des choses qui nous échappent.
Voici l'astuce d'un cuisinier qui veut saisir une viande: verser un peu d'eau dans une poêle chaude: si la poêle est moyennement chaude, l'eau s'évapore peu à peu.
Si la température de la poêle atteint au moins 180°,
La cuisson traditionnelle serait trop brutale pour la qualité gustative et peut-être aussi pour notre
profit physiologique. La tendance serait à la cuisson à plus faible température, en ajoutant naturellement du temps pour que ce soit tout de même bien cuit.
On pense surtout aux viandes pour ce nouvel élan de la cuisine, française ou mondiale, je ne sais pas. L'origine vient-il des peuplades anciennes ? les
"Océaniens" pratiquaient le four de pierres brûlantes avec enfouissement. Et cela prenait du temps. Exception sans aucun doute pour les steaks hachés des
MacDo qui doivent atteindre une température de "certification" étant donné le danger d'une certaine souche de Listéria tueuse.
Les pains et baguettes sont rangés dans un sac à pain ou une boite à couvercle rabattant. Ces boites sont trop courtes et le pain est généralement coupé en deux, ce qui prend de la place et réduit l'effet de masse qui préserve du déssèchement. Couper chaque pain/baguette à la longueur de la boite. Reste donc un petit bout que l'on consommera naturellement en premier, dont au petit dèj..
Poignées à serrage du commerce (petits catalogues d'accessoires ménagers):
-
Voici ce qu'en dit Pierre Dormoy, lecteur d'hibis, je cite: "Le succès de cette émulsion tient plutôt à l'optimisation de plusieurs critères.
à l'écart sinon à contre-courant des us et coûtumes et en tous cas de l'apparat trop commercial qui entoure le sujet. informations, considérations diverses et pratiques. Choix, conservation, tire-bouchons et bouchons détériorés.. mais aucun vin nominativement conseillé !
Ils ne rentrent pas dans l'évier, ou ne gardent pas l'eau (grilles, perforations). Solution: poser une planche à découper de grande taille en travers du bac de l'évier. La planche sert à la fois d'appui et de réceptacle, car elle permet de maintenir le produit et suffisamment d'eau. Brossage et rinçage en sont grandement facilités tout en réduisant très sensiblement la quantité d'eau.
Confectionner ensuite un étui cousu avec des bandelettes de coton éponge, de 10 à 20 cm de large. Mettre plusieurs épaisseurs si nécessaire. La tige sera plus maniable avec un petit manche (confection d'une boule plastique, voir bricolage, plastique en grain.
Hygiène. Bien presser et tordre les tissus et éponges après usage. C'est bon pour les muscles et ça réduit la stagnation d'eau (et donc les petites bêtes).
Personne n'aime exhiber les torchons essuie-vaisselle. A l'écart de toutes nos solutions habituelles, voici le système très astucieux qu'une amie a conçu et fait réaliser;
Près de l'évier, son élément de rangement du haut est conçu de manière à laisser un espace vide entre le fond du meuble et le mur. Et ses torchons sont logés dans cete espace.
C'est pratique et unique. A réaliser soi-même, obligatoirement (ça n'existe pas à ma connaissance).
Ne patouillez plus dans un jus peu ragoûtant en remplissant l'évier d'eau. Les tests de produit pour laver la vaisselle à la main
Le tapis que j'utilise ne sert pas à cuire, mais de protection. Il est en silicone et c'est la raison de mon choix (ne se salit pas - mais aime collecter de très fins grains - est imputrescible. Il reste propre, même abandonné au fond de l'évier. En rose ou gris, dimensions 30 X 39,5 marque "Birambeau" (voir site internet si vous ne le trouvez pas en magasin). Je l'utilise pour protéger un plan de travail, bricoler etc, mais surtout au fond de l'évier car rien n'est satisfaisant au plan sanitaire. Problème, il n'a pas de trous ! solution, en faire quelques uns au niveau de la bonde à l'aide d'un emporte-pièce gros modèle 4 à 5mm de diamètre. Deux méthodes pour cela : le marteau ou la perceuse-visseuse (mandrin de 10mm, vitesse lente ou variable si possible). Placer un bout de bois dessous. Pour mémoire, avec ma méthode emporte-pièce et perceuse, on fait ds trous propres dans un balle de ping-pong (inutile, mais joli)!
Avant de laver à la main ou à la machine), gratter et essuyer les restes graisseux épais des poêles, casseroles ou plats (papier de cuisine).
Le rinçage reprend partiellement le principe du lavage: l'eau versée sur une assiette coulera en partie et par remplacement dans ce qui reste à rincer (assiettes, couverts, poêle).
Le rinçage est opéré en respectant le principe des
Réduisez nettement le débit du robinet dès le début, dès l'ouverture sinon, pris par l'activité, vous ne le réduirez pas ou le règlerez trop tard.
Les pertes serons ainsi minimisées.
Poudre ou iquide?
Entendu lors d'une émission et confirmé par une observation familiale : la lessive en poudre
Lors de la même émission, il était conseillé de tout nettoyer avec les produits basiques dits aujourd'hui écolos tels que le
Pour les meubles y compris anciens, avis confirmé par une auditrice, mieux vaut l'essence de térébenthine que la cire - qui encrasse - ou alterner.
Essuyer rapidement après un temps d'égouttage, en secouant éventuellement.
L'humidité est favorable aux microbes et au calcaire.
Retourner les verres sur un tissu ou sur du papier qui fera évaporer l'eau par capillarité. Sinon, un cordon d'eau restera autour des bords ne sèchera pas, malgré les rainures de l'évier. Le mieux est d'incliner ou coucher tout ce qui peut l'être, vaisselle: bouteilles, casseroles, verres, pot à café..
Egouttage d'une carafe à vin ou d'une bouteille. des supports verticaux existent pour cela, mais si vous voulez faire plus simple ou vous dépanner,
Le séchage ne se fait pas bien dans un creux comme le fond de l'évier. il faut rechercher le niveau normal ou même plus élevé. Un torchon ou une serviette (cuisine, salle de bains..)
sècheront plus vite en hauteur et à plat, si possible écartés du mur.
Dans une salle de bain, on peut les placer sur la tringle ou la vitre de la douche.
Faire couler un peu d'eau chaude avant de placer le réceptacle à café. Le café doit couler lentement.
Ce n'est pas si simple et ça peut varier selon les jours, même en conservant les réglages. Le café doit se recouvrir d'une mousse crémeuse et colorée de traces blanches.
Les machines courantes ont toutes des filtres dits pressurisés, et de toutes les façons, vous avez toujours un peu de mousse !! mais pas de la crème, ce gras du café qui remonte.
- le filtre pressurisé, à droite sur la photo, est à double fond (ancien modèle, une rondelle de caoutchouc est enserrée, modèles actuels, la petite grille que l'on voit est un trompe l'oeil, il n'y a qu'un trou d'épingle).
cette disposition freine l'écoulement du café
- Le filtre non pressurisé n'a qu'un seul fond percé de trous minuscules, on voit au travers, et de l'eau y passe, contrairemnt au fond pressurisé. C'est donc la mouture et son tassement qui crée la pressurisation. Celle-ci dépend donc de la finesse de la mouture du café,
de sa quantité dans le porte filtre, et du tassement. Une mouture fine et très tassée donne un café qui coule mal, jusqu'au bouchage : le café est amer.
Une mouture trop grosse et peu tassée laisse "pisser" le café qui devient acide.
Conclusion: filtre pressurisé ou pas, on peut améliorer ainsi la qualité gustative de son café. Reste le café lui-même. Il est préférable de le moudre soi-même.
Acheter du café moulu, fait pour la cafetière du matin ne convient pas vraiment. Il vaut mieux l'acheter dans un magasin spécialisé,
qui propose un choix de différentes origines; à faire moudre en faisant des tests (exemple, commencer par la mouture 3 3/4 (trois, trois quart). Descendre à 3 1/2 etc.
Une machine à café sous pression (percolateur) doit être détartrée de temps à autre, c'est à dire passée à l'acide, ce qui exige un rinçage soigné.
Ne pas croire l'alarme de la machine qui, au bout d'un nombre de cycle prédéterminé signalera qu'il faut détartrer, alors
Le mieux est d'utiliser de l'eau de source peu chargée en calcaire ("Volvic" par exemple, ou "Montagne" trouvée récemment) mais l'eau peut alors être un rien acide pour du café. On peut la mixer avec 25 à 50 % d'eau du robinet selon sa teneur en calcaire. Les eaux de Thonon, ou Cristalline seraient pas mal, si l'on préfère un peu de calcaire (calcium, CA). Disons entre 50 et 80 serait peut-être bien (une eau fait couramment 300 à 450 mmg de CA au litre. C'est tout de même mieux que de tout passer à l'acide ! et on réduit d'autant le renouvellement des filtres à calcaire.
Les eaux ont un goût. Il doit bien se répercuter sur le café.
Il n'y a pas que le calcaire. Partout où l'eau stagne, dans le réservoir, les tuyaux etc,
distributeur de savon - baignoire et araignées - petites coupures - Anti-déborde lait - Casserole brûlée
- Liquides renversés - Odeurs de poisson - Odeurs et goût de l'eau - Odeurs alimentaires
- Antitartre bouilloires.
Le bec sèche et se bouche. On peut le passer sous l'eau très chaude du robinet, bec retourné vers le haut, pour tenter de dissoudre un peu son
contenu. Le couvrir ralentit sensiblement le dessèchement. Comment le chapeauter ? avec une mesure de produit lave linge, du modèle rondouillard.
Il se place légèrement en biais, mais sa forme lui assure de remplir au mieux sa fonction. Un bouchon droit (cylindrique) serait moins efficace et laid. A vous de tester, mais c'est efficace
lien vers "hygiène et bien être", en bas de page.
Ces accidents arrivent souvent dans la cuisine. Prenez un morceau de film étirable et enroulez le autour du doigt ou de la main ; le ruban adhésif peut être également utilisé. Il faut poser après un vrai pansement (à l'abri de l'air, le sang ne coagule pas).
Les anti-monte lait ne sont pas sûrs et aucun système ne peut empêcher le lait de déborder en raison de l'inertie (casserole pleine, plaques de cuisson..). Une solution
n'a jamais été exploitée: mon "volcan blanc" ! en savoir plus (adaptation légère d'un objet existant).
Autre possibilité, une plaque infra rouge ou induction avec minuterie et contrôle de température, ou un robot cuiseur à contrôle de température (cher).
Le dessous est peut-être plus facile à nettoyer avec de la saponine (recherchez ce mot dans la page), mais il faut tout de même gratter (tampon à récurer, scotch. Peut-être aussi la mousse à décaper les fours (non testé).
Eau, huile, vin. Au lieu d'éponger à tour de bras, mieux vaut écoper avec une pelle et une balayette (ou une raclette, une spatule pour poële, à tarte, ou pizza)
c'est bien plus rapide que d'éponger et on évite un peu qu'elle s'étale davantage. Finir avec la serpillière ou l'éponge. Sur le plan de travail ou la table,
La tension superficielle des liquides permet en effet d'en contenir de petites quantités. Pousser avec une autre spatule, une plaque etc, permet d'améliorer la récupération.
Une autre forme d'attaque prend le relais, rongeant lentement presque tout ce que l'on voulait épargner. Et elle n'est pas non plus recommandée pour la boisson!
un bon compromis - si l'eau n'est pas excessivement chargée, consiste à s'équiper d'antitartres qui, si ils n'enlèvent pas le calcaire de l'eau, ménagent appareils
et ustensiles. Si vous devez vous équiper d'adoucisseur d'eau (eau très calcaire, il est recommandé de ne pas y raccorder le robinet de cuisine.
Veiller aussi régulièrement au réglage de l'adoucisseur (entretenu annuel et régénération au bout d'une dizaine d'année). Pour vérifier, faire un test avec une quantité d'eau et observer
la pellicule déposée avant et de temps à autre.
Aimants autour des tuyaux. Selon un ami, le procédé empêcherait le calcaire de se déposer en transformant sa nature cristalline.
Je n'ai cependant aucune preuve pour ou contre et on entend de tout à ce sujet. Avec le magnétisme, on entre dans le domaine de l'imaginaire, toute une croyance, parfois vraie (magnétiseurs, sourciers).
Si vous en constatez des effets, tant mieux, je n'ai rien contre.
Utiliser des gants de jardinage avec enduit agrippant (surface rugueuse d'aspect caoutchouté) ou découper deux morceaux de rouleau antidérapant,
l'un à placer sur le couvercle, l'autre pour le dessous du pot en verre, ce à quoi on ne pense pas toujours.
Si le couvercle résiste toujours:
Il existe aussi des pinces spéciales, rubans d'acier à dévisser etc..(accessoires de cuisine).
One Touch est un appareil allemand à piles très efficace qui ouvre tous couvercles: à rechercher sur Internet (30 euros) ou dans
les petits catalogues d'accessoires ménagers (type vitrine magique et autres).
Parfait pour cas de rhumatisme ou couvercles très serrés ! on regarde faire, c'est incroyable (nous en avons un).
Pour tirer sur l'anneau de la languette, on peut la tourner vers l'extérieur (photo). Le succès dépend du modèle de conserve (à tester). On facilite la chose en pratiquant une fente dans la rainure de découpe. Utiliser un couteau à éplucher, placer la lame verticalement, pointe sur la rainure de découpe, et donner un coup de paume de la main sur le manche. Commencer au niveau de l'anneau.
L'ANNEAU CASSE. On découpe au couteau plus loin, puis on bascule le couteau avec appui
sur le rebord de la boite, ce qui fait levier et soulève légèrement le couvercle. Sur la photo, la pointe du couteau est représentée par deux traits noirs, et la rainure de découpe par un trait trait rouge
On peut ensuite faire glisser la lame tout le long de la rainure - c'est assez facile - en tenant toujours le couteau incliné.
Ouvrir à l'ouvre-boite, de préférence avec "BORD'NET" (noir et vert, français mais fabriqué en Allemagne ?), mon choix depuis des années, qui coupe sur le côté de la boite, préserve des blessures et permet de remettre le couvercle ! (chercher sur Internet)
Il existe bon nombre d'ustensiles pour tirer sur ces languettes, mais ils n'évitent pas les revers que l'on connaît.
1/ Passer sous l'eau très chaude. 2/ Enrouler plusieurs tours de tissu autour (ou mieux d'antidérapant), dans le sens du dévissage (inverse d'une horloge).
Cela permet d'en augmenter le diamètre et d'améliorer la prise pour les mains délicates.
3/ Utiliser une pince qui comporte une partie évidée ronde crantée. Tenter le casse noisette à deux branches ou la pince à plats (plus haut).
j'ai essayé le casse noisette, ça marche ! (Perrier, capsule bière)
4/ Les bricoleurs peuvent mouler un épais capuchon de colle mastic en cartouche, légèrement conique à l'intérieur,
qui augmentera grandement le diamètre. Ce que j'ai fait.
Ces bouchons ne peuvent être ouverts par les enfants car on ne peut pas les ouvrir nous-mêmes;
si vous en avez assez de vous énerver sur le bouchon du white spirit, acétone, substitut de trichloréthylène et autres diluants-dégraissants,
faites comme moi.
Tourner le tire bouchon dans son sens de vissage facilite son extraction (le tire bouchon étant vissé dans le bouchon).
Ce mouvement aide effet au décollage des parois du bouchon sur le verre.
La bouteille doit être naturellement tenue en bas et non sur la table, ce qui correspond à la meilleure ergonomie, mais aussi à la bienséance.
Pourquoi ?
Souvent, je démonte, casse ou coupe, pour séparer les composants et les trier, ou pour réduire le volume.
Je tiens aussi à gêner la revente d'un objet ou d'un appareil,défectueux ou pas, qui entretien un commerce souterrain avec des objets et des matériels revendus, sans
garantie de fonctionnement. On peut ne pas être d'accord, mais je ne souhaite pas entretenir certains milieux, qui n'ont rien à voir avec la bienfaisance,
Lorsque je veux donner, je m'adresse aux organismes caritatifs spécialisés réputés, comme Emmaüs, la Croix Rouge, etc. La Mairie peut vous renseigner.
|