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hibis   Iles et Lagons, Vie du Pacifique ///
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  • Nouvelle Calédonie-découverte


  • Cette page :   Le grand Sud
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    Visite :
    - ancien VILLAGE-BAGNE de PRONY

    - vers YATE (80 km) et le PARC de la Rivière Bleue.
    La poussière ocre se lève au passage des voitures car les routes ne sont pas totalement goudronnées. Mieux vaut tenir ses distances.
    La contrée a été quelque peu ravagée par les carrières et un projet d'exploitation chimique est en cours, avec déversement dans le lagon; voir "économie", lien. Photo d'une revue.



    La terre rouge est partout. Cette région a souffert d'une déforestation et d'une exploitation minière incontrôlées.
    Des plantes inhabituelles y poussent, comme la carnivore Nepenthe ou l'orchidée blanche.
    Du bois fossiliséa été trouvé dans la boue de certains lacs.


    Si l'on n'est pas avec "un local", mieux vaut aller au jardin botanique de Nouméa pour les voir. hibis
    Vers Yaté.   Route caractéristique du sud : ici une vue de l'ancienne route non "coaltarée" (goudronnée).

    Dangereuse, ce n'était pas une partie de plaisir.
     hibis

     On peut passer à côté de tout si l'on est pas un habitué des lieux.
    connus des calédoniens et signalé au passage, deux monticules appelés les deux tétons. Ici vus en contre jour très défavorable.
    Je me souviens de plantes carnivores, comme celles de droite, qu'il fallait découvrir dans un certain virage, vers Yaté, et sans mon compagnon de voyage, je n'aurais rien vu du tout.
    Plante carnivore (photo catalogue)

    Le sol est entièrementconstitué de chrome de fer, minerai contenant aussi un peu de nickel.
    La granulométrie est variable mais les grains visibles font en majorité de 1 à 6 mm. 
    Ce chrome de fer, que l'on extrait depuis peu par un procédé chimique (rentabilité en cours d'étude) est composé de grains, lourds dans la main, qui possèdent trois caractéristiques à ne pas oublier (à droite)
    - il roule sous les pieds et les roues des voitures (virages !!)
    - Il coupe et peut entailler profondément (de ma propre expérience en glissant d'un talus, les pieds en avant).
    - Il tache énormément et parfois de manière presque indélébile (attention à vos vêtements, au chien, à la voiture).

    Location de voiture de type berlines. Les routes non coaltarées du sud leurs sont interdites : il faut louer un 4X4.

    COTE PRONY : vous n'irez sans doute pas jusqu'au bout avec une berline louée (route non goudronnée) ; "au bout", c'est à dire bien au-delà de Prony, car je ne sais rien de ce bout là; il vous faudra sans doute louer un 4-4.

    Arrivé à l'ancien village, une barrière ferme l'accès mais on peut tout de même passer : Renseignez vous avant de préférence. Dans le village, saluez toute personne et arrêtez vous pour dire quelques mots.


    EAUX THERMALES !
    Vue de la baie de Prony, avec l'îlot Casy, connu pour son hotel-restaurant, les bains d'eau thermale en bord de mer et les plongées autour d'une formation sous-marine plutôt spectaculaire. hibis



    L'ancien bagne croule sous la végétation. Un seul bâtiment, la poudrière, à été restauré.

    Végétation luxuriante en bord de mer due à la présence d'un petit cours d'eau. hibis
    hibis
      A droite, de belles fougères. Arrivée à l'ancien village de Prony

    parc de la Rivière Bleue, route RP3, 45 minutes de voiture depuis Nouméa.

    Sur la route de Yaté, un parc de 16000 hectares utilisé pour l'organisation de  journées festives occasionnelles; exposition permanente et temporaires, arts, danses, espace enfants, produits vivriers..
    Un agréable environnement de verdure pour une journée de nature et de détente; vous y entendrez le cri du "nautou "ouuu.." (le pigeon du pays) et vous y rencontrerez peut-être le cagou.


    Bois précieux que ce Kaori géant (bois utilisé autrefois pour la construction de bateaux)
    hibis



    La route de Yaté est "coaltarée" (goudronnée) jusqu'à Yaté et même un peu au-delà. Mais vous ne pourrez pas aller dans le parc de la rivière bleue avec une berline louée (route non goudronnée, info année 1999).


    Paysage du sud vers le barrage de Yaté. Ici, la vue sur la rivière est superbe de tous côtés.
    Il y a un panneau routier à cet endroit. hibis
    Le dispensaire de Yaté 
    Indispensables, ces dispensaires de "brousse" !  l'on peut y recevoir gratuitement les premiers soins courants, car l'hopital peut être très loin et les routes incertaines. C'est la seule bonne solution. Lorsque j'y suis allé, il y avait une infirmière mais j'ai attendu l'ouverture. Il doit - ou peut ? - y avoir aussi un médecins de secteur en tournée.


    hibis



    2014

    La Province sud, c'est aussi aussi un  lagon classé à l'Unesco (classement de zones du lagon calédonien en 2008.

    Le nord de la Province sud, c'est le contraste de l'implantation d'un hôtel Sheraton, de sentiers de promenade sur le site emblématique de la Deva, lieu historique de guerre coloniale, et de l'exploitation extensive d'un minerai de nickel pauvre, traité chimiquement avec déversement d'eau "chargée" dans le lagon classé à l'Unesco !!


    NC Presse


    Les sentiers de la Deva.
    L'itinéraire du bord de mer du Oua Koue (2h, 5.5 km) . Ce sont les terres des chefferies coutumières et des clans des pays Ara et Arô. Les gens d’Ara, Gô Arô, Nékou, Néra, Nécaju et Sarua ont guerroyé contre l’armée française. Dans la vallée de Mwé Ara (Mouéara) ; au lieu-dit « la Forteresse Oubliée », la résistance kanak, emmenée par Yadowa (chef de guerre du pays d’Ara que les Français surnomment Dionnet), imposa de lourdes pertes à l’armée française. À la fin de septembre 1878, le fils du Grand Chef de la Néra, Kavio, est tué. Des tribus sont incendiées. Les partisans de Kavio, et d’autres encore, s’enfuient ou sont déportés à l’île des Pins par le port de Téremba. Certains sont exilés aux îles Bélep, à Dao. Le sentier du Boe Areredi (1h45, 4,5km).


    Le sentier du Boe Areredi (1h45, 4,5km). Il offre de très belles vues sur le marais Fournier ; zone marécageuse couverte d’une végétation assez dense, composée principalement de grands niaoulis, de banians, de gommiers et d’érythrines. Il constitue un refuge animalier et un réservoir d’eau. Son avifaune est riche (30 espèces d’oiseaux). Des sentiers et des postes d’observation des oiseaux y seront aménagés. Le sentier surplombe aussi la fameuse « faille » de Poé, dont la trace étroite, d’un bleu profond, entaille l’eau turquoise du lagon. Cet ancien lit de rivière, d’une profondeur moyenne d’environ 20 m, débouche directement sur le large et les grands fonds. Il forme un petit canyon parcouru par de très violents courants et fréquenté par des espèces pélagiques.


    NC Presse.

     Zone de la Deva, en cours de développement touristique et d'aménagement (voir ci-dessus, sentiers). NC Presse.
    Paysages du sud. La Deva. Développement du nord de la Province sud, Un Sheraton s'y est installé (2014), en bordure du lagon.

    L'usine de traitement chimique du minerai de nickel connaît sa première catastrophe, la rupture de l'émissaire (tube) d'évacuation dans le lagon !! de quoi s'émouvoir : rupture de l'émissaire marin de Vale : Cynthia Ligeard annonce la mise en place d'une nouvelle gouvernance dans le suivi de l'usine de Vale. 20/11/2013)

    Le sud, c'est aussi les anciennes exploitation de minerai dont on peut apercevoir les cicatrices, parce que l'on y extrait un minerai pauvre en bien plus grande quantité, ravageant les sols.
    Le traitement chimique à l'acide est certifié zéro fuites, mais il y en a eu dès les débuts !! le constat de l'exploitant n'est "qu'un petit rien, Madame la Marquise" (l'Etat français), seulement un long tube, dit émissaire , au cas présent, émissaire de mauvaises nouvelles,qui va déverser ses eaux propres près d'une tribu, et par la même occasion dans le lagon - dont justement une partie protégée est classé au patrimoine. L'Etat répond "on ne déverse rien en mer" : c'est vrai, seulement dans un lagon protégé qui retiendra tout bien sagement.



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