hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • science et techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..   -   la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?   -   électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


cette page:  Perplexité 2,  historiquue, audacieux

  bas English

L'histoire nous rattrape.
En observant cette carte des 12 tribus de Judée (zone beige), on remarque, (zones blanches), les anciens peuples Phéniciens et Philistins.
L'aire des Philistins semble bien correspondre à l'actuelle bande de Gaza et celle des Phéniciens, au Liban. Intéressant puisque les phéniciens ont fondé Carthage (en Tunisie), et parce que les Philistines soldiers, ennemis des Israeliens (Judéens), auraient capturé Jesus Christn, réclamés par les juifs, pour le livrer aus romains.

Comme souvent à cette époque, la Phénicie n'était pas un Etat constitué (unifié), mais un ensemble de cités maritimes indépendantes recouvrant le Liban et une partie de la Syrie, cela jusqu'à la conquête d'Alexandre le Grand, en 333 avant J.C. (*)

Aujourd'hui, La Syrie revendique une partie du Liban et son influence y est très forte. Le contrôle du Liban lui a d'ailleurs été accordé de fait ces dernières décennies, afin de rétablir un semblant de paix. Terre de convoitise entre les sunnites et les chiites, respectivement soutenus par l'Arabie et l'Iran, Le Liban peine à retrouver une identité maintenue artificiellement au temps des colonies.

(*) Les peuplades, dont les Celtes, partageaient certaines connaissances et coutumes, vraisemblablement acquises par les échanges ou guerres entre clans. La faculté des peuples anciens à bâtir pyramides, temples, cathédrales ou grands bateaux sans aucun plan - un point majeur -, échappe totalement aujourd'ui à notre compréhensuion. Car cela ne peut ce qui ne peut exister que si chaque ouvrier possède un savoir et un sens collectif de l'oeuvre à réaliser, et des idées. Donc sans véritable architecte ou ingénieur, au sens des professions d'aujourd'hui, n'en déplaise à ceux qui inistent à le faire croire, pour se valoriser. Mieux vaut évoquer "des maîtres d'oeuvre", ex-ouvriers ou apprentis remarqables, sinon géniaux. Ainsi parvint au sommet Imhotep, ouvrier creuseur de vases en pierre, puis architecte audacieux de Djéser, qui comme on le sait, avait fréquenté les plus grandes écoles.

Olympie.
Ce que j'ai vu du stade olympique à Olympie m'a paru riquiqui. Une petite piste envahie par l'herbe, assez peu de restes autour pour juger de l'importance des constructions, le tout bien loin de ce que l'on pourrait imaginer à l'aune de nos gigantesques stades actuels. Cependant, l'audace de l'innovation est toujours là, perpétuée.

Lors de premiers jeux olympiques organisés à Olympie (ville de la Grèce antique), les femmes y étaient interdites, bien qu'elles soient très libres dans cette société évoluée, dit-on.

La raison, justifiée pour l'époque, nous paraît aujourd'hui renversante, "rien ne devait permettre de distinguer l'origine des compétiteurs" (*).

eh bien, avec l'incognito, il ne devait pas y avoir de supporters ni de sponsors ?

Et voici ce qui, dans le cas des femmes, aurait sans doute gêné..(!#?) :
sun tnemerèitne cnod tneiaté sli

La réponse est à lire à reculon, en partant de la droite.

Deux lieux mythiques localisés

Chypre 
Une avancée rocheuse et une belle mer bleue, ce déjà pas si mal. Mais ici, à Chypre, quelque part au milieu de cette eau, selon le panneau, naquit la déesse de la beauté et de l'amour, Aphrodite !

Au pied des rochers, de superbes galets... dont de très petits, d'un noir profond. Et au pied des galets, une eau pure d'une limpidité de rêve. 
hibis
Grèce, Delphes .
Ici, au Mont Parnasse, est situé le centre du monde. Delphes (ex Pythos) était un centre religieux où l'on consultait aussi l'Oracle "la Pythie" (prophétesse du temple d'Apollon), avant de s'embarquer dans toute aventure maritime. On nous a montré cette pierre ronde ; j'ai revu depuis à la télé (2004) quelque chose de différent ; une sculpture ou quelque chose comme ça posé dessus ? croyons à l'authenticité.

   hibis

Un peu partout, on "agrémente" ainsi sans scrupule pour le tourisme. Il y a bien pire; nombre de lieux historiques ont été "rénovés" sinon confectionnés et même "arbitrairement choisis".

Une histoire de pieds.
Les Nazdacs.
(extrait d'une revue)

je citeL'architecte italien Giuseppe Orefici semble bien posséder l'explication de ces motifs, qui n'étaient sûrement pas faits pour être vus d'avion ! il a remarqué que le sol était tassé au milieu du tracé, qui est bordé comme si le sol avait été refoulé sur les côtés ; mais le plus astucieux est d'avoir remarqué deux passages où les bordures sont ouvertes, et qui sont probablement une entrée et une sortie.

Le tout serait donc tout simplement un chemin de pèlerinage. Une découverte qui n'explique toutefois pas ce gigantisme.

Pierre noire, Chypre.
Extraordinaire pierre semi tronconique. Axe de rotation, calage, finition d'extrémité ? mystère. Trouvée en "s'égarant" à l'écart d'un site archéologique. Il y avait également une superbe tête de colonne ouvragée, des tessons de vases, et un berger veuf et triste avec qui on a échangé quelques mots. Et ses moutons. De quoi faire naître des envies coupables.. et tant de regrets ! hibis
Pierre qui roule..
Celle-ci et quelques autres n'ont pas trouvé où s'installer ; elles errent en zigzaguant au fil des saisons, sans que l'on sache véritablement comment. (d'après documentation)
On avance l'hypothèse d'un gel, dégel qui côté soleil produirait un ramollissement du terrain, suceptible de faire avancer la pierre. Mais elles ne sont pas rondes !
Lac de boue séchée de Racetrack, désert Californien.

Lourdeur de jambes ?

Voici un objet bien curieux. Il est destiné à soigner les rhumatismes (la main entre dedans). On mettait de l'eau chaude dans la double paroi.

Existe pour jambes, en très grand ! Ephèse. hibis


Nature peinte
Si l'on en juge par la verdeur de la montagne, les habitants de cette province de Chine ne doivent pas souffrir du manque d'eau, comme c'est le cas dans bien d'autres régions de Chine.

C'est en réalité une sorte de trompe l'oeil, à la chinoise. Non pas une grande toile ou un filet gigantesque tendus au loin, non. Pour un peu moins d'un millions de yuans et beaucoup de temps, le gouvernement local qui - est-ce un hasard - s'est installé juste en face, a fait peindre tout un pan de montagne. C'est tout simple. Photo "courrier international". 2007.

Canaux de Chine.

La Chine pompe l'eau du nord vers le sud par un ensemble de trois canaux et un réseau très complexe de rivières, lacs et canaux tous interconnectés en un incroyable maillage. Le Grand Canal est découpé en treize niveaux dotés de stations de pompage. Par exemple, le deuxième niveau sera équipé de douze gigantesques pompes capables de propulser - six mètres plus haut - 300 mètres cubes d'eau par seconde, soit le débit de la Seine à Paris. De quoi faire rêver les hollandais.


Châteaux de sable. (revue)
Fabrication d'îles artificielle dans le "Golfe". Les Emirats remontent le sable par bateaux pompe, fabriquant ainsi des îles et îlots dont les plus célèbres représentent des parties du monde ou des branches de palmiers. Habitations et hôtels de luxe pour ces nouvelles Bahamas, au prix exorbitant du grand luxe et de l'exclusivité. Seront-ils aussi fragiles que des châteaux de sable ? on le souhaiterait presque.

Une digue spéciale a été crée pour la circonstance, les Emirs - on  les comprend - ne voulant pas gâcher le point de vue d'îlots extrêmement bas ; inspirée des larges récifs coralliens a demi-submergés, la digue s'étage sur trois niveaux en partant du fond, le dernier dépassant à peine. La nature a décidément du bon.
Le comble
: on a failli manquer de bonne roches calcaires pour ces digues, mais surtout de sable, par risque de déstabilisation des fonds marins environnants. On l'importe !
Ville artificielle.

Loin de la riche Shanghai bourgeonne la choquante Chongqing, à 500km au sud-ouest du barrage des Trois Gorges. Cette ancienne cité du Sichuan est traversée par le Yangsi à la jonction de son affluant le Jialing.
Difficile d'obtenir un nombre précis d'habitants car l'article annonçait 35 millions d'habitants en juin 2008, "sur les pentes raides", avec 500.000 personnes de plus chaque année, et j'ai trouvé 32 millions habitants en 2018 (2010 : 15 294 255). Et une autre valeur est donnée pour la ville urbaine.. mais il se peut qu'en 2008, il s'agissait d'une prévision.
. Une forêt de tours, des immeubles de 30 à 40 étages serrés par grappes, le tout cerné d'autoroutes aériennes. Tout ce qui gêne doit disparaître, poches de misère, quartiers d'échoppes, cultures en terrasses.

Une maquette de 600 mètres carrés préfigure son achèvement. Source Le monde 2, juin 2008.

Gonflés, à 23.000 euros pièce !

Gonflés les militaires russes !

Les derniers produits sont plus sophistiqués que le classique bois comme ceux qui, pendant la seconde guerre mondiale, ont toutefois dupé allemands, avec une fausse armada géante rassemblée près d'une côte anglaise. Les nouveaux enus ne peuvent pas être repérés à moins de 100 mètres de distance de tous les autres et sont également résistants à la détection électronique.

Il y a aussi des bâtiments, des lanceurs de fusées, toute une panoplie.


La voiture de 007
Avec des ailes qui se replient à la verticale. Dommage, on ne peut décoller ni atterrir sur une route.  Sauf cas d'urgence. Et déclarer son vol VFR à l'autorité d'aviatuon civuile de la zone ?
Vieux rêve américain, cela semble terriblement sérieux. Elle décolle et atterrit sur l'un des 5.000 petits terrains du pays.


L'engin vole réellement et a obtenu les certifications nécessaires ! et  se défend assez honorablement en l'air. Peut-être mieux que sur route, avec ses ailes en l'air et la prise au vent latéral.
2015. Futuriste,  voici la première version commercialisée, . On a renoncé aux ailes en l'air ! mais du coup, elle s'est sensiblement allongée.
Les drones arrivent, mais ils ne roulent pas encore sur route.
Autre challenger, la voiture volante avec décollage vertical : c'est en projet ou en cours d'essais (?) chez EADS (2017). Cela existe pour quelques rares avions depuis longtemps. Délicat, le passage du vol vertical à l'horizontal ! et pas économique.


Le ramassage des cornichons.
dans une province suisse-allemande et peut-être en Allemagne du sud  (reportage TV et recherche Net pour la Suisse).  L'immense machine dénommée "Gurkenflieger" (survoleur de cornichons ?) déploie ses deux ailes au ras du sol, tirée par un gros tracteur.
La concurrence est rude et les marchés sont passés progressivement de l'Europe à l'Inde (salaire, 50 centimes la demi-journée). Seuls les germaniques pouvaient oser cela. De chaque côté, les ouvriers cueilleurs sont à plat ventre sur un coussin et n'ont ainsi pas à se baisser.
La position est tout de même fatigante.


Ces machines sont toutes bricolées localement.


  pas vraiment drôle 1


hibis Curiosité                   retour au début de page