hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • science et techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..   -   la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?   -   électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


cette page,  Pas vraiment drôle 2, assez effrayant..
  bas English

Très effrayant, le site de Preikestolen (Stavanger) dit "Rocher de la Chaire" (de poule !), Norvège.

Si vous faites le détour, vous pourrez vous faire peur à vous glacer le sang. Attention, des vents violents balaient parfois le lieu, qui est sans aucune protection : il y a des sentiers au ras !! (bon marcheurs, excursion de 1/2 journée). L'accès au site est maintenant un peu aménagé et surtout mieux signalé. Il y a un superbe montage photo sur le Net : "Preikestolen". hibis

 

650 mètres d'à pic absolu en plusieurs endroits. Ici le lieu des sensations fortes : des tiges de fer étaient scellées dans la roche, tout au bord, afin qu'on puisse se tirer à plat ventre et passer la tête pour voir le vide, mais elles ont été enlevées.
Vu un jour de vent violent qui nous faisait parcourir parfois plusieurs mètres !  photo de magasine.


Côte atlantique, danger !

La côte Atlantique est à approcher avec la plus grande prudence, de la Bretagne au pays basque.

Croquis  d'une baïne, le danger mortel de l'Océan Atlantique sur les côte française.
Invisible pour le néophyte,  elle emporte au large chaque année le meilleur des nageurs. Solution : se laisser aller et tenter de revenir plus loin. Si les vagues ne sont pas trop fortes et l'eau pas trop froide.

La baïne est une longue poche d'eau formée par un banc de sable presque parallèle à la plage, visible ou en partie sous l'eau, qui se videra violemment à l'une de ces extrémités. On peut y enter (ou tomber) alors que l'on marche tranquillement, l'eau au genou ! Dans cette poche protégée, l'eau y est en apparence tranquille, et il est tentant d'y faire patauger les enfants.
Ce bourrelet de sable est mobile en fonction des marées, et la baïne peut être signalée en saison par les auveteurs, comme ici, vers Lacanau. Un courant violent se déclenche quand le banc de sable cède et s'ouvre vers la mer. :  le petit personnage et la flèche ont été ajouté.

Les Baïnes ne sont pas signalées sur la côte basque, et seuls les initiés les connaissent ! en ces lieux de surf mondial, chaque année apporte son quota de noyés.
Anglet, septembre 2005 : il faisait très beau et la houle "raisonnable" ce jour là : devant nous, un kayak revient au bord, sans son propriétaire qui vient d'être emporté par le courant et dérive, loin du bord, parallèlement à la plage. Un surfeur l'intercepte fort heureusement et le ramène au bord. Le même après-midi, deux hommes et une femme très émotionnée, proches de nous, ont donné l'alerte pour la disparition supposée d'un nageur équipé de palmes : je cite un des hommes : "j'ai vu ce con de touriste se jeter dans la baïne en courant et on ne l'a plus revu". Un scooter des mers de la sécurité a patrouillé par la suite en vain. "On les retrouve toujours" dit-on là-bas, "car le courant ramène les corps plus loin". Comment "ce con de touriste" aurait-il pu savoir ? nous, nous le savons, mais nous n'avons jamais su les reconnaître, contrairement aux surfeurs du coin.
Courants de Bretagne. En principe, peu ou pas de baïnes, mais des courants dangereux et des vagues dites "de fond", à craindre, surtout par fortes marées ou forte houle. Je tiens ce renseignement précieux d'un "local". Cela dépend des lieux, des vagues et de la marée. On était près du Croisic (Loire Atlantique).

Les municipalités ne songent toujours pas à surveiller les baïnes et les courants, souvent bien connus, et à en signaler le danger en dehors de la présence aléatoire de sauveteurs.
Les gens sont imprudents, c'est vrai ; mais que fait-on pour les informer ? une des raisons  inavouable est peut-être de ne pas effrayer le touriste. On préfère quelques morts.


C'est encore une histoire d'eau, et  l'homme n'y est pour rien : il s'agit cette fois de certains fleuves d'Asie (Chine, Vietnam.., je ne possède pas pas la liste ), qui charrient des alluvions en grande quantité, en provenance de montagnes usées par le temps. Leur redoutable particularité est qu'ils se sont surélevés, en déposant au fond et sur les côtés leur propre remblai. Ils coulent donc maintenant dans une sorte de levée géante située à plusieurs mètres ou dizaines de mètres au-dessus du niveau de leur plaine alluviale. Sur des milliers de kilomètres. Quand on parlait de renforcement des digues en Chine ou d'inondation des plaines au détriment des paysans pour sauver les grandes villes, lors des dernières catastrophes, personne n'a évoqué une inquiétante particularité : le fleuve s'est construit par accuulation des levées naturelles qui le maintiennent à quelque ix mètres au-dessus de la plaine ! ! le débordement ou la rupture serait terrifiants. Des millions d'hectares sont sous la menance de ce déversoir géant potentiel. Hanoi, est à 30 mètres au-dessous de la digue naturelle du fleuve rouge ! 
D'après, "l'eau des hommes", de Pierre Lacoste.


histoire d'eau
En matière d'eau, les risques majeurs sont nombreux, naturels, comme la mousson (dont Bengladesh), les vagues scélérates et trombes marines, les innondations subites, ou crées par l'homme, tel les risques que font planer certains barrages (dont un identifié en Irak).

Amoureux de la nature, voici ce qu'il vous faut : une jolie petite ferme dans la montagne.
Il y a cependant un petit inconvénient : il faut attacher les enfants à un solide piquet ! les moutons eux, se débrouillent (non, ça n'est pas une plaisanterie). Une ferme voisine, à l'autre bout du fjord, a été abandonnée à cause du nombre de morts.. Norvège, photo prise du bateau lors de la visite des fjords. L'accès se fait par l'arrière, en haut. Heureusement !  hibis
Supplice ou défi
Mexique : cinq voltigeurs s'élancent du haut d'un poteau de 30 mètres, qui est coiffé d'une petite plate-forme. Ils sont attachés par la taille à une longue corde qui va se dérouler progressivement. Avant que la corde ne se tende, au départ, il doivent la coincer entre les jambes ! Les voltigeurs tournent autour du poteau jusqu'au moment où ils touchent presque le sol.   hibis


En Nouvelle Calédonie (îles), pêche à l'ancienne en s'élançant du haut de la falaise avec la sagaie. Exige beaucoup d'expérience car certains se sont empalés sur leur sagaie en touchant le fond. D'après documentation. magasine  

Dissuasion. Cette protection est réellement effrayante : sur des kilomètres, une double rangée de grilles espacées de quelques mètres ; entre les deux, reproduites indéfiniment, des sortes d'antennes bizarres  pointant en hauteur dans tous les sens. (Usine de retraitement nucléaire de la Hague, Cotentin).

Dans le bas, de larges rouleaux  de fil métallique déployé, genre chevaux de frise. Bref, on se demande si on ne va pas être électrocuté ou mitraillé automatiquement sans sommation !
hibis



Tchad. Photo publiée par l'armée de l'air française participant au soutien de populations du Tchad "déplacées" et entassées dans de misérables camps où leur vie n'est guère mieux assurée.

Cette jeune, frêle et souriante personne, qui porte quatre gros bidons vides, chemine hors des routes ou pistes en raison de l'insécurité qui règne dans cette zone.
La consommation journalière d'eau (*) est de 30 litres pour un africain, 300 pour un européen, 500 pour un parisien, 600 pour un américain, 1000 pour un new yorkais. (*) Comprendre toute consommation confondue divisée par la population. armée de l'air

Oui, c'est à notre époque (2000). On se racontait autrefois des histoire de moyen âge sans savoir que c'est toujours une réalité (voir "Tribune libre 2"). Dans une province de Chine, une femme est jugée pour trafic d'enfants ; elle les achetait 25 euros (équivalent) et les revendait aux paysans afin qu'ils puissent donner femme à leur fils. Surprise, tout le village la défend en tant que bienfaitrice ! oui, car avant, on retrouvait les filles mortes.. Comme quoi, la vie et son appréciation ne sont pas si évidentes. D'après un livre en parution "cinq années en Chine" ou quelque chose d'approchant, mais c'est tout ce que j'ai entendu.

  Perplexité


hibis Curiosité                   retour au début de page