hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • science et techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..   -   la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?   -   électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


cette page:  Pas vraiment drôle 1 

  bas English


ça donne envie..
Un beau langage, emphatique et très convaincant. 
"Prenez votre service dans les Troupes Coloniales".

"Jeunes gens qui hésitez sur le choix d'une situation, allez aux colonies. Aux agréments des longs voyages, à l'attrait des pays nouveaux se joint pour vous la quasi certitude de trouver là-bas une situation avantageuse et un bien être inconnu dans nos pays d'Europe. Vous avez un moyen de voyager gratuitement et d'étudier sur place, à loisir et sans frais, les possibilités d'une carrière...".

Un air fumeux
Chanson "La Cucaracha". Un air entraînant, chanson de toujours :
"La cucaracha, la cucaracha, ya no puede caminar, porque no tiene, porque le falta, mariruana que fumar"

Une fois écrit, on en devine les paroles .. "le cafard ne peut plus marcher parce qu'il n'a pas, parce qu'il lui manque, de la mariruana à fumer.."


Fréjus.  C'est la feria !! (carte postale) remarquons que les aficionadosparaissent également en grand danger ! j'ai connu pareille situation il y a bien longtemps, aux arènes de Nîmes ; au sommet, il y avait derrière moi d'autres jeunes, debout, tournant le dos à la paroi extérieure de l'arène !!

Arènes d'Arles : elles ont été transformées en place forte à la fin de l'empire romain. Elles contenaient 200 maisons et une église. (jusqu'en 1825).

"La corrida"., chanson de Gilbert Bécaud : "Les arènes gonflées, d'une foule en délire, regorgeant de couleurs et d'âpres envies de sang.."
..Soudain, la foule crie comme pour une éclipse, cyclone de folie, remous d'apocalypse car voici celui qui..
..C'est l'enchevêtrement de monstres qui bougent.. qui donc est le plus seul, de l'homme ou du taureau.."?

Origines de la corrida
Selon un roman de Christian Jacques, égyptologue, Ramsès II pousse l'un de ses fils à affronter un taureau.
Certains érudits remontent à la civilisation minoenne, car le taureau y était vénéré (le minotaure, mi homme, mi taureau).
 
Un homme, à droite, semble faire un saut périlleux sur le taureau, tandis que l'autre le tient par les cornes (Crête, 1500 av JV ). Voir aussi, vase taureau

Funambule.   Un couvreur remplace quelques ardoises puis  nettoie la partie inférieure d'un toit à forte pente, debout au ras de la gouttière. On peut apercevoir les saletés au bord, à sa gauche, qu'il enlèvera ensuite à la balayette !  hibis

 

Puis il enlève son échelle et part à grandes enjambées.

 

Au-dessous, on fait la queue à la boulangerie, sans trop se rendre compte de ce qui se passe dessus, ni de la poussière qui tombe juste dessus.. car il faut prendre du recul, comme moi, pour le voir.

Quelques personnes ont cependant levé la tête, vaguement inquiètes ..hibis

Vertige +
Chine. Un pont a été construit ailleurs avec ce plancher de verre, français ai-je lu (St Gobain), mais je ne sais pas pour ce passage. Chine. Cet horrible chose n'est pas un passage délicat de sentier de montagne, mais est l'unique accès dissuasif à un monastère.

l'heure fatale
 
carte postale

Les cadrans solaires de Provence sont souvent très inspirés, tant par la qualité du graphisme que par le dicton qui les complètent ; on cherche à réhabiliter ces oeuvres d'art devenues bien inutiles depuis l'arrivée, dans les foyers, de l'horloge et des montres.

Celui de gauche (1896) prophétise "mortel, sais-tu à quoi je sers ?  marquer les heures que tu perds".

Et celui de droite (1823) conseille "rappelez vous de votre heure dernière et vous ne pêcherez jamais".

Pas si sympa que ça, ces cadrans solaires.


Extrême
reportage TV février 2004.

Un record ? cet homme est recouvert de .. 300.000 abeilles, cliquez pour voir sa chevelure .. d'abeilles qui tombent quand il secoue la tête pour répondre à l'interview. reportage télé.
Elles ne piquent pas si on ne bouge pas et c'est la démonstration que nous fait cet apiculteur. Ne frissonnez pas, elles pourraient vous piquer !  les attaques d'essaims peuvent survenir lorsqu'elles se sentent menacées ; observez et écartez vous des nids.
On dit qu'il ne faut pas courir après avoir été piqué car tout venin se répandrait plus vite dans le corps (serpent aussi). En cas de piqûre, laver si possible avec de l'eau savonneuse (conseil du médecin). Les guêpes ne laissent paraît-il pas de dard.
Quand aux abeilles tueuses, importées d'Afrique où elles étaient tranquilles mais échappées d'un labo d'Amérique, elles sont en passe de l'envahir entièrement ; à quand l'Europe ?  avec elles point de salut !

Initiation : En Nouvelle Guinée, on pratique "le saut du Gol"

C'est l'inspiration du saut à l'élastique, mais sans élastique, ou si peu..

Ici, d'après un documentaire ancien) . Une haute tour de bois est construite et "les jeunes"passant à l'âge adulte doivent s'élancer de son sommet, les pieds liés à une longue liane.. qui les stoppera assez brutalement, le crâne à quelques centimètres du sol. Il y a eu des accidents. Je crois me rappeler que de fines "attaches" donnant "du mou" à une section de la liane, sont censées se briser afin de ralentir la chute avant le l'arrivée au sol, faute de quoi, ils risqueraient d'être désarticulés .
"La terre ainsi labourée par la poitrine des hommes donnera naissance aux nouvelles racines". La legende, moins machiste, attribue l'invention de ce saut a une jeune femme, poursuivie par les assiduités d'un amant, et qui, pour lui échapper, eut recours a ce stratagème. Elle s'attacha par les chevilles a des lianes et sauta dans le vide. L'homme, la voyant sauve, voulut faire de même, sans s'attacher, et se tua. C'est en souvenir de cette ruse féminine que les hommes ont créé le saut du Gol. Selon "Le Clesio", écrivain.

En Afrique (Kenya), "les jeunes" doivent sauter sur le dos de boeufs placés côte à côte et traverser le groupe sans glisser ni perdre l'équilibre. Ce n'est pas si facile paraît-il, sur ces échines mouvantes, de gagner son statut d'homme.




RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
On a trouvé !! Qui, parmi les animaux, est responsable d'une terrible production de méthane ? LES VACHES ! soit nos beefsteaks, lait, beurre, alignées de yaourts et crèmes en tout genre..
 elles seraient responsables de 70 % des émissions animales, mais selon d'autres visions, le chiffre demeure faible par rapport à toutes les autres source d'émission de méthane. Personne ne songe à réduire la consommation effrénée du dénommé "boeuf", qui est très majoritairement de la vache (*), en raison des produits laitiers et tous leurs additifs qui rapportent beaucoup d'argent.

(*) celles qui allaitent, Charolaise, Limousine, Salers, Aubrac...), et les "laitières", Holstein, Bretonne pie noire.. Le boeuf existe, mâle castré, mais au top.
Les vaches exhalent principalement du méthane en rotant et non en pétant. Photo : expérimentation animale sur fond de réduction de CO2. Captation du méthane produit par une vache.. Se fait en rose..
Ici dans l'université de Manitoba (Canada), on emploie la manière forte; une ouverture avec couvercle a été pratiquée sur le premier estomac de la vache. Ils ne sont pas les seuls à utiliser pareille méthode.
La vache n'en souffrirait pas et vit ainsi depuis 3 ou 4 ans, heureuse (?) de se faire trifouiller la panse
Ainsi, il devient très pratique d'observer directement ce qui se passe, enfoncer son bras jusqu'au coude ou plus pour faire des prélèvements. On peut ainsi apporter des modifications sur sa nourriture, et en mesurer les effets. Quand elles produiront moins de méthane, on sera content. Que s'appreêtent-ils à faire manger aux vaches ?
On a aussi cherché à capter le méthane devant sa bouche pendant qu'elle broute à l'aide d'un tube, comme pour le réservoir bleu, mais relié cette fois à une boule qu'elle traîne au sol et dans laquelle on a fait le vide (pour aspirer lorsqu'elle rote). En Allemagne, on a préféré équiper toute une étable pour recueillir le méthane en situation naturelle. Les vaches peuvent roter à loisir sans entrave, des conduits situés en l'air captent les gaz émis. Pauvres bêtes industrialisées, que l'on accuse et accable si injustement.


  pas vraiment drôle 2, assez effrayant


hibis Curiosité                   retour au début de page