hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • science et techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..   -   la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?   -   électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


cette page :  Perplexité 1 
  bas English

Des distributeurs..
Londres (années 70/80 ?). Distributeur de tickets de métro). L'angoisse, surtout en anglais quand on ne connaît pas la règle. hibis

Et pour ce distributeur géant du RER, c'est pourtant en français ! Paris-La Défense, c'est du courru et devrait être simple ! mais on n'y comprend rien. Nous avons demandé de l'aide ! Entre autres, il y avait un raffinement supplémentaire : "avec ou sans ticket valable pour Paris", alors qu'on était dans Paris. Mais c'était pour le retour. Et il fallait conserver son ticket pour pouvoir sortir..

Laiterie automatique. 

Géniale idée pour vendre le lait frais à la ferme, la latteria automatique est issue du génie italien.
les vaches vont elles-mêmes se faire traire..
J'ai vu une version simplifiée dans un village du pays basque, sans les vaches ! mais ça n'a pas marché.  voir "la bouffe"
Horodateur/parcmètre. La vue du panneau angoisse (clic !)  1,2,3 - 1,2,3;  finalement c'est clair, sauf qu'il faut aussi entrer le numéro de plaque d'immatriculation de notre voiture, et payer - jusque là tout est - presque - normal. On attend alors le ticket, qui ne vient pas. On cherche la fente distributrice. Rien. On regarde hébété pour la troisième fois, il faut se rendre à l'évidence, on n'aura aucun ticket. Ca marche comme ça !  On repart, mais pas très rassuré.  hibis


Distributeur plaqué or.
C'est la moindre des choses quand on distribue .. des lingots d'or !!

fabriqué en Allemagne et installé dans un Palace d'Abou Dhabi.

Impôt sexuel (Courrier International 2011)   Cet horodateur-distributeur de tickets est une audace (2010). Jugez-en : faute de parvenir à imposer les prostituées du trottoir, les autorités de Bonn (Allemagne), ont mis ce système de péage au point. Les sept jours de la semaine, pour chaque nuit de 20h15 à 6h00, c'est 6 euros par prostituée quel que soit le nombre de clients (tout de même). L'organisation allemande ne s'arrête pas là, car en contrepartie, des box de bois situés à l'écart des habitations ont été mis à disposition pour les voitures des clients, avec un gardien pour 6 box, et des sanitaires. 
Les prostituées qui travaillent en établissement sont légalement imposées sur d'autres bases.

Quéque c'est ?
5,45 euros la nuit, de 20 heures à neuf heures.
Un prix comparable, mais c'est au bord de mer, en France, ou on est bien ncapable de régler l'évidence, encore moins d'offrir un service convenable en échange. Il ne s'agit donc pas de sexe, mais de stationnement de mobilhomes. En assez mauvais état et hors service. Normal, quoi. Encore une expérience ratée ??



Ca n'a pas de sens ! 
Au Québec, sous influence américaine, le premier plancher y est désigné comme premier étage, ce qui est pour nous le rez-de-chaussée. (*)
Les Britanniques ont la même désignation que nous avec leur "ground floor", first floor (1er) etc.
(*) D'après "Les français aussi ont un accent", de J Benoît Nadeau).  Voir "habitudes et langages".

Les anglo-saxons utilisent les mots floor and storey comme suit : "a 14-storey building", but "the 14th floor". Le mot storey ne sert qu'à dénombrer le nombre d'étages, et l'on n'habite pas au fifth (5me) storey, mais au fifth floor !
Croyances. En Chine, dans l'hôtel d'un journaliste, il n'y avait pas de 4me étage, pas de 14me, pas de 13me !! (4 pour la Chine, 14 pour l'Italie, 13 (pays chrétiens).

- La direction d'un vent est celle  d'où il vient  .

- La direction d'un courant est celle  où il va. 

Un courant d'est va dans le même sens qu'un vent d'ouest..
Canada, Tadussac.
Horaires du bac.

Bon, récapitulons :

à la tombée de l'heure (..), le service est aux 60 mn.
hibis

On y perd le nord !
Cette indication des points cardinaux a de quoi faire tourner bien des têtes. Le nord y est opposé à l'ouest !! le reste à l'avenant. L'explication est toute orientale ! Les turc avaient en effet pour habitude d'associer le noir au nord . Bref, l'incompréhension demeure. Plus clairement, la mer Noire a pris ce nom parce qu'elle au nord, malgré son joli bleu méditerranée.

Cet indicateur cardinal couronne un vieux phare du détroit du Bosphore, entre Istanbul et la mer Noire. C'est l'un des quelques centaines de phares qui furent construits en Turquie sous l'impulsion d'un navigateur français. Devenu immensément riche, il fut dénommé Pacha, et transforma par la suite une partie de la colline de Tamaris (La Seyne sur Mer) en y bâtissant de grandes maisons orientales, "les villas Pacha" d'aujourd'hui. Il y finira ses jours. C'est un lieu que je connais bien, faisant face à la presqu'ile de Saint-Mandrier.


Des océans bosselés ?
 Le cas de Panama. L'image satellite germano-américaine ci-contre, de 2002, visualise les variations de la pesanteur due aux différences de densité des différentes matières à l'intérieur de notre planète (ici du moyen orient à gauche, Inde, et japon à droite) ; en rouge, les zones les plus denses (dont Indonésie au centre vers l'Australie), en bleu les moins denses (dont mer au sud de l'Inde, à gauche). Ces variations engendrent des variations du niveau des océans qui atteignent jusqu'à une centaine de mètres. Il s'agit d'immenses renflements et creux stationnaires, sans montées ni descentes, ni écoulements d'eau car la pesanteur est en tous points perpendiculaire à la surface ! 
Le sol, bien moins malléable, n'est bosselé que par seul relief naturel des plaines et des montagnes.

Un des effets véritablement palpable est qu'il y a 30 mètres de dénivelé entre l'océan Atlantique et le Pacifique, donc de part et d'autre du canal de Panama (que l'on ne voit pas ici ! c'est très regrettable).

Bien comprendre la réalité à Panama : en creusant à l'horizontale à Panama, on devrait retrouver la mer au même niveau de l'autre côté ; eh bien non, il y a une différence de trente mètres !  en creusant dans un sens, on serait noyé sous trente mètres d'eau à l'arrivée, et de l'autre il y aurait un déversoir de trente mètres ! On peine à l'imaginer.
La connaissance a surtout progressé avec les satellites, qui mesurent "d'en haut". Mais rendons hommage à Erathostène qui, 200 ans avant JC mesura les dimensions de le terre avec 80 % d'exactitude !! cela à une époque où, dit-on, on la croyait encore plate.. on devine l'émotion suscitée..


Pêche à la ligne
Poisson pêché.. à la ligne !
On imaginerait quelques pêcheurs installés au bord d'un digue, ou sur le bord d'un bateau. Mais ils sont nombreux, ici, l'un contre l'autre, autour du bateau, assis sur une planchette.
Je cite "Les cannes à pêche montent et descendent à un rythme effréné. Les thons volent et retombent juste derrière eux dans un trou".
C'est paraît-il la pêche la plus écologique qui soit en ce monde, évitant le plus possible de stress au poisson. Après la prise, dans le trou, je ne sais pas.


Des jets d'eau puissants jaillissent tout autour, tambourinant la mer au-dessous des pêcheurs : c'est, est-il précisé, pour que les poissons ne voient pas les pêcheurs !
Poisson pêché.. à la ligne (palangre), suite.
Une seule ligne, mais quelle ligne !
"les pêcheurs laissent filer une ligne principale sur une cinquantaine de km et à intervalles réguliers y attachent des lignes secondaires munies d'appâts. Chaque nuit, ce bateau "lâche un millier d'hameçons à la dérive" (la nuit, les albatros dorment !) Cela signifie aussi que le poisson pris sera traîné, mort d'épuisement, pendant des heures, mais également que des oiseaux marins avaleront leurs hameçons.

Un néozélandais, utilise des serpentins de tissus qui les effraient. Et il décongèle aussi ses appâts avant d'amorcer ses lignes pour qu'ils disparaissent plus vite sous l'eau. Il abat aussi d'une balle le thon obèse, qui peut peser plus de trois cent kilog. Il faut dire que La loi Néo Zélandaise impose ces méthodes dans ses eaux territoriales.



Méfiance
Ce n'est pas à cause du Mistral qu'on attache les pots en Provence !!
Bon, je savais que sur la côte d'Azur, on scellait en terre des pots géants, pesant une tonne ou plus, mais ici, dans le Luberon, je n'y pensais pas. En fait, ici, tout disparaît et les pots provençaux aussi.  hibis
Luberon; voici un arbuste qui ne mériterait guère de s'y attarder, pas plus que le pot du reste. Pourtant, le propriétaire qui y tient, a également pris ses précautions.  Clic ! hibis
En fait, on voit ces amarrages un peu partout maintenant car tout disparaît, preuve de l'évolution évidente de notre société.
Une chaîne scellée attache le pied de table de bar, et les deux chaises pliantes.

De modestes décors en bois flotté, placés en milieu d'une double voie, n'échappent pas à cette précautionite ! Désormais, on chaîne tout, et partout.  hibis

Etonnant, mais astucieux, c'est peut-être..  je n'en dis pas plus .. on peut le découvrir dans les pages, "les véhicules" . Ça en vaut la peine.

Je suis loin d'avoir encore tout vu : dans les toilettes d'un magasin, attachée par une chaînette, une balayette de wc !!  sans photo, parole d'hibis.




Histoires d'hôtels et de chambres.
L'hôtel Ostfriesland, à Norden, en Allemagne, a décidé de calculer le prix des chambres en fonction du poids des clients : pour chaque kilo, il faut payer 0,50 €. Ainsi, la même chambre coûtera 30 € si l'on pèse 60 kg, mais 50 € à quelqu'un qui pèse 100 kg. Les clients sveltes vivent plus longtemps, explique Jürgen Heckroth, le propriétaire, ils peuvent donc venir plus souvent. C'est pourquoi nous les récompensons».

hôtels de charme.
Sur le modèle du Chelsea de NY (*), on recherche à customiser l'apparence et les chambres de quelques hôtels, afin de satisfaire une clientèle exigeante à la recherche d'originalité ou en mal d'émotion.
C'est ainsi qu'à Paris, un hôtel vient de s'installer à la place d'une boulangerie, qui fut fréquentée par quelque personnage célèbre. On y a donc conservé la représentation de ce lieu, en quelque sorte historique.

En Italie, l'un d'eux propose rien de moins que "l'Enfer de Dante", et l'on gravit les étages en passant du Paradis à l'enfer - on a un peu agrémenté la chose -  avec les décors adéquats - brûlants - de rouge et de noir. L'extase ou le grand frisson dans chaque chambre selon son goût. Je ne sais pas si l'avertissement célèbre posté à l'entrée e l'enfer a été reproduit à l'entrée de cet hôtel d'enfer : "Voi che entrate a qui, lasciate fuori le vostre speranze" (vous qui entrez ici, laissez  dehors vos espérances), mais pour ce concerne les tarifs, elle pourrait être judicieuse.
Je ne sais où, mais un hôtel a choisi le thème de la prison, avec des cellules en guise de chambre. Barreaux et paillasse dure devraient faire partie des éléments de confort. Pour tout individu nouvellement libéré, la transition n'en sera que plus douce. Aux USA, on propose de vrais cellules dans une vrai prison désaffectée.

hôtels de.. charmes. Au Japon, il y a des hôtels "à l'heure" qui ont - tout à fait légalement - pignon sur rue, et comme rien n'est simple là-bas, les façades de quelque uns d'entre eux seraient tout à fait surprenantes. Jugez en, l'un représente le carrosse de Sa Majesté la Reine d'Angleterre. Mais je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur. Par contre, deux se distingueraient particulièrement en proposant : des chambres dont la représentation et les décors vont de la voiture à l'autobus, ou des lits qui montent au plafond ou qui descendent dans un aquarium..

We are not left behind elsewhere, including in the Nordic countries, and since the writing of this section, we have seen on television lounges that can be carved into glaciers, or built in ice blocks, which also offer refrigerated rooms..
According to a broadcast of France Radio, 5 january 2008.

(*) Cet hôtel est classé aux monuments historiques de NY, parce que le patron de l'époque, Stanley Bard, accueillait parfois gratuitement les personnes en difficulté. Il hébergea ainsi gratuitement pendant deux ans, sans le connaître, Milos Forman, cinéaste tchèque. L'hôtel devint célèbre car le cinéaste y demeura encore trois ans malgré ses succès financiers (Taking off, 71 - vol au dessus d'un nid de coucou). Quarante ans après, il descendait encore au Chelsea et y revient encore, bien que son patron, après cinquante ans de création de l'hôtel mythique, ait été remplacé. Milos Forman en est effectivement le principal actionnaire. "Le Monde 2", janvier 2008, pour l'hôtel Chelsea.

Chambres. Il est bien difficile de percer les petits secrets des gens, mais on imagine aisément qu'il puisse exister des décors et mobiliers tout à fait hors du commun. Coin toilettes inclus. Internet doit bien montrer quelques extravagances.
- Dans l'émission de France Radio, on cite une célébrité qui a collé au plafond, d'un mur à l'autre, une vue de New York survolé en hélicoptère de sorte qu'étendu sur le lit, il survole lui-même la ville ; renversant !
- Un architecte habitant un dernier étage près de Montmartre s'est rendu compte qu'il voyait le Sacré coeur par son vasistas. Il a fait découper une partie de sa toiture, qui a été vitrée, de sorte que de son lit, il puisse admirer cette vue exceptionnelle.
- Quand aux lits, je ne connais qu'un lit exceptionnel, immense lit d'Indonésie qui remplissait pratiquement toute la chambre, avec d'énormes colonnes sculptées.
- Il y a de grands lits tout ronds, et sans doute des escamatages mécaniquess à la "James Bond" ! escamotables ou pas.



Débrouille
Cette fois ça y est, on a l'eau courante... mais ce n'est pas grâce au facteur comme on pourrait le croire.   hibis A Palerme (Sicile), mais dans bien des villes du sud aussi, les balcons sont exploités au maximum. Il sert pour le linge, c'est la moindre des choses, et comme rangement d'appoint. Près du marché, il suffit de descendre le panier pour faire ses emplettes ! (Clic) hibis


  perplexité 2, historique, audacieux



hibis Curiosité                   retour au début de page