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cette page:    les 2 CV Citroën en folie    

Orléans Juillet 1989 ; rassemblement mondial de 2 CV Citroên (la deudeuche).
La révélation de l'extravagante, la folie des aficionados de la petite Citroën en quête d'originalité, de transformisme, de décorum, auxquels s'opposent quelques rares puristes, les conservateurs à la recherche de pièces d'origine et qui donnent l'année de fabrication de leur dynamo.

Le bruit caractéristique de son démarreur, qui semble ne jamais pouvoir faire démarrer le moteur, lui a valu le joli surnom de "cocorico".  Pour la même raison, on aurait tout aussi bien pu la surnommer  "coqueluche", ce qu'elle est en somme devenue.. tant cette voiture était un mode de vie universel.

Malgré sa simplicité extrême,  elle était si vaillante que bien des gens sont partis avec sur les mauvaises routes d'Europe et bien au-delà, sans problème majeur, à une époque ou l'on servait l'essence à la louche ou presque dans certains pays.
La voiture a été crée en 1937, juste avant la guerre, à la demande de Pierre-Jules Boulanger, patron de Citroën. Son cahier des charges était le suivant :
pouvoir transporter deux cultivateurs en sabots, 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximale de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres aux 100 kilomètres.

Son prix et son entretien devait entrer dans le budget d'un ouvrier.

Le prototype n'avait qu'un phare. Et un démarreur à ficelle ! 
Des tôles ondulées plates, inclinées en arrondi vers l'avant, la recouvraient. Elle n'a jamais été produite telle quelle. Sa suspension révolutionnaire, très souple avec une grande indépendance des roues, faisait dire d'elle qu'elle était la seule voiture à pouvoir transporter des œufs sur toutes sortes de terrains sans les casser. Je sais aussi par expérience que c'était aussi la seule à pouvoir monter une certaine côte verglacée dans le nord de la France (St Omer).

 

La seule, la vrai, celle des puristes, avec son moteur d'origine, à droite.

Traction avant dotée de rotules à articulation simple (joint "Cardan"), elle était célèbre pour ses départs hoquetant et ses inquiétants soubresauts. Pour ses essuie-glace pneumatiques aussi, qui ralentissaient.. au ralenti, sans oublier son fragile frein à main qui, parquée en descente, a fait courir un de mes amis derrière elle.. Suspension extra souple à grand débattement qui lui permettait de passer partout, avec son balancement et ses dévers caractéristiques.

Vitre coupée en deux à l'horizontale, se relevant et se rabattant parfois inopinément ! sur la tête d'un gamin a qui je demandais la route..

Un moteur deux cylindres rustique, refroidi à l'air ventilé, simple et facile à démonter pour être dépanné et réparé facilement partout.

L'allumage des deux bougies reposait sur deux allumeurs comprenant chaun une bobine fournissant la haute tension à partir de la batterie, un rupteur (vis platinées), protégé des étincelles par un condensateur. Aucun distributeur type Delco) n'existait au début.


La Rolls des deudeuches, avec une calandre de "Traction". "La traction" était le nom de celle-ci, première traction avant du monde, avec un look hors du commun.

C'est bien fait, c'est superbe ; on en avait rêvé, il l'a faite.

 


thème pour enfants.


C'est toute la Bretagne ; est-ce offert par l'office du tourisme ?

Equipée pour la brousse..

..et façon Safari.


Les transformées.. j'ai retenu seulement deux modèles parmi tant d'autres qui ne sont plus de vraies 2 CV, dont, parmi les plus audacieuses, une 2 CV roadster façon baignoire, et une anglaise en bois vernis aux formes lissées.



2CV jaune double (deux voitures soudées dos à dos. Très longue, on ne voit qu'un côté ici. Pas très pratique pour la marche arrière

En fait, le conducteur se retourne et s'assoit dans l'autre sens pour repartir en arrière.. vous comprenez ?
Roule réellement dans les deux sens.

L'excès en trop, mais intéressante pour le travail accompli et l'argent dépensé ; Allemande.
 Plus étonnant encore l'intérieur et même le dessous, vu par le renvoi d'un miroir placé pour les visiteurs.

  les Belles d'Autrefois, les débuts, infos Michelin..



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