hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • science et techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..   -   la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?   -   électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


cette page,    Toilettes pour chiens et humains,   minimalistes.
English

  

Pour chiens .. La saga des toutounettes.


Les premières tentatives de régulation de production de crottes ont consisté à placer de simples bacs à sable. Celui-ci (vu en 2004), est  perfectionné. Une pelle, attachée par prudence, permet de ramasser les crottes que l'on doit jeter dans la poubelle "strictement réservée à cet usage" (clic sur la bande jaune svp). Aucun chien n'a été vu sur ce bel espace.

Les "caninets". L'invention française type dédiées aux municipalités. Le toutou est sensé faire son office sur le tapis caoutchouté, doux aux pattes, qui est ensuite nettoyé selon le principe du tapis roulant.
C'est la plus chère des tentatives, mais aucun chien n'y a jamais posé ses pattes. Ainsi, le "toutounet" a fini comme tous les autres "fiasconet" ou "fiascolib" dont personne ne connaît jamais le coût réel des subventions, ni des pertes, pour ce qui est toujours "un franc succès", avec interview à la Télé.

Devant l'insuccès de tous ces systèmes, il a été décidé de faire appel au courage des accompagnateurs de toutous, dont quelques uns ont des têtes de monstre du Gévaudan ou de chien des Baskerville (je parle des toutous, bien sûr..).

Jamais l'imagination de l'homme n'avait été aussi fertile : cannes de ramassage automatiques, sacs à pelles, à retournement, que sais-je encore. Un succès cependant, le sac à retournement: une idée géniale acceptée, à condition qu'il y ait des sacs à disposition.

Les maîtres, qui s'avèrent être bien plus exigeants pour leur chien qu'ils ne le sont pour eux-mëmes, se montrent peu enclins à y mettre la main, préférant que d'autres y posent leur pied .. ..mais on espère encore.   Un maître mot en France, "la gratuité" ! c'est le sésame des "toutounets" Voici la dernière tentative à bas coût : un distributeur de sachets, que l'on doit jeter dans la poubelle (ci-dessous), une fois la crotte ramassée.

Cela fonctionne assez bien et l'on voit maintenant certains propriétaires sortir leur sac et "ramasser".
Cependant, il ne peut pas y avoir de distributeurs ni de poubelles à crottes à chaque coin de rue.
Il est donc essentiel que les propriétaires aient des sachets de rechange sur eux et gardent les excréments jusqu'à ce qu'ils puissent les jeter.
la gratuité, sans la bonne volonté, ne suffit pas.


Sous les palmiers, le service est complet : distributeur de sachets, large panneau descriptif, poubelle à l'effigie des caninés.

Explique-t-elle à son chien comment aller lui-même jeter ses déjections ? l'idéal étant qu'il les ramasse aussi.
Ce panneau d'interdit rappelle celui que j'ai photographié pour les hommes, "interdit d'uriner" !

Les chiens ont tout de même un avantage sur nous, la liberté de pouvoir se soulager n'importe où, et gratuitement.
Quelque part en Bretagne ou en France est né le "C.A.C.A," (Club Anti Crottes Abusives) qui, avec ses affichettes de"recherche de multirécidivistes pour crottes abusives", tente de soulever l'exaspération.
Dans cette lutte ouverte, point d'agents verbalisateurs, mais de vrombissantes motocrottes crées à Paris sous la présidence Chirac. Un des rappele le char romain, derrière laquelle l'employé, sorte Ben Hur moderne, dirige son attelage debout à l'arrière. Lois inutiles ? nous payons leur non application.



Pour humains, la saga des humaninets
L'expérience des Caninets n'aura pas été totalement inutile .. puisqu'elle a produit par la suite les caninets pour humains, les humaninets, payantes cette fois, ce qui est assez troublant pour un besoin naturel que l'on devrait pouvoir satisfaire.. naturellement.. dont voici une rare version "luxe" genre 2001, Odyssée de l'espace, assez curieusement "à la turque".   Futuriste. On pourrait croire qu'elle sont également à la turque, mais non. Le siège, un simple gros tube qui se relève électriquement le moment venu, semble réellement dédié aux acrobates ; aussi a-t-on prudemment prévu pour s'accrocher, deux bonnes barres scellées dans le mur.   L'accès était gratuit, un avantage à souligner (*).
Un autre assez semblable, avec cuvette,  peut-être encore plus rebutant. L'ambiance eut été plus chaleureuse avec des carreaux rouges ou orange ou jaune, plutôt que verdâtres.
(*) Louons et saluons l'initiative de la municipalité d'Hendaye qui situe les points toilettes, gratuits, sur sa carte touristique.  Egalement signalés sur les plans de la Bourboule et au Mont Dore. humour? Normal, ce sont des villes d'eau..

A contrario, dénonçons les wc de la pire catégorie, les plus sales, oui, mais aussi les plus exigus ;  mesquins et humiliants, on ne peut y entrer sans tomber sur le siège pour fermer la porte, ni s'y rhabiller convenablement, à demi plié.
"A LA TURQUE".
Les turques les disent "à la grecque" et les grecs sûrement autre chose dont je ne me souviens plus..
Quoiqu'il en soit, si cette version des "toilettes" peut rebuter, elle représente pourtant ce qui se fait de mieux en matière d'hygiène et en efficacité organique, la position étant recommandée. l'aspect "du trou" horrifie les anglais, et l'aspect général bien des français aussi. Le confort peut véritablement en souffrir, et il faudrait des barres de soutien, ou quelque chose comme ça.

A la japonaise ? que sont réellement les wc publics qui paraissent être des bidets ? En tous cas, c'est propre et moderne. On y entre avec des sandales traditionnelles.. mises à disposition. Grande est notre perplexité devant ce qui nous rappelle également un WC "à la turque" ! Le démonstrateur est-il dans la bonne position ? Oui, car c'est un WC à l'envers de notre version "turque". C'est dire que la chasse d'eau est devant au lieu d'être derrière ! Il s'agit bien de toilettes publiques encore très répandues, hommes et femmes, ce qui très judicieux.
Une tentative d'urinoirs pour femmes a été imaginée, sorte d'entonoir qui permettait aux femmes d'uriner debout, mais les japonais l'auraient tenté en fixe, puis abandonné.

Pour les autres wc japonais, avec siège, le plus souvent privés, voir dans ces mêmes pages.


Tout simple. hibis
Minimaliste
 Coincé : En matière de lavabos, c'est le plus petit que j'ai pu trouver, si l'on excepte ceux qui sont intégrés sur le réservoir de porcelaine d'un wc à abattant. Un levier latéral actionné par la hanche (en blanc) ouvre l'eau. Un peu coincé dans un recoin, il y a très très peu de place pour ouvrir la porte des WC.

Bienvenu. "la cabane au fond du jardin", sans son clou pour le papier journal.

Loire Atlantique. Situé en arrière plage, celui-ci est loué pour la saison. Très apprécié en ces lieux de plages. Sont principalement utilisés pour les chantiers de construction.
Un urinoir à gauche et siège à droite, plus un lave-mains. Vu l'équipement, il devrait être Allemand. Eclairage et ventilation hautes naturelles.

   Royales, archaïques, design..


hibis Curiosité                   retour au début de page