hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • science et techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..   -   la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?   -   électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


cette page  Toilettes, naturelles et champêtres..  
English

CE MUR a eu ses heures de gloire.

CLIC sur la plaque rouge, sur le mur.
Mais c'est fini, personne ne vivra plus ces instants uniques, la plaque a été déplacée dans un lieu incongru. Et disparaîtra. hibis
 Ecologique, la "cabane au fond du jardin".  

La vrai cabane au fond du jardin, la voici, encore que celle-ci soit bien coquette (reconstitution d'époque non utilisable)  hibis
 
Une autre cabane, version montagne, dans le Valais (Suisse), sur le lieu d'un refuge pour randonneurs. à suivre ci-après (à gauche) hibis Corinne


La cabane du Valais (suite): Le panorama, bucolique et paisible.. engage à ne pas se presser. le bonheur n'est pas loin.
hibis Corinne

Las,  la cabane tourne le dos au spectacle. La pente, vertigineuse, n'est en effet pas destinée à l'observation mais à un écoulement prioritaire. A l'intérieur, on s'accroche - ou l'on prie - en songeant que la fragile construction pourrait aussi basculer plus bas. Il y a bien des câbles d'étayage, avec leurs pitons fichés dans le sol, mais tout bien pesé, ils inquiètent plus qu'ils ne rassurent. Humour suisse ou dépannage ? il y a d'autres wc plus conventionnels dans le refuge.
hibis Corinne
Rétrospectivement, je crois que celle-ci était encore pire. Le panneau inquiétait par lui-même: pointé vers le ciel, comme une prière sinon une malédiction. On ne pouvait se douter que la chose était.. là "en bas". L'endroit était terrible. A commencer par un étroit passage en pente le long de la paroi, qui faisait regretter de ne pas s'être encordé avant. Sous les planches béait un à pic de 300 mètres. Le bruit sans fin de la chute glaçait le sang. Je n'ai pas pris de photos, garder l'équilibre était vital. hibis

Perry Taylor est un dessinateur humoristique installé en France ouest, qui s'est inspiré de Sempé dit-il, pour croquer la vie des français avec beaucoup de connivence. Très talentueux, il a été reproduit dans le journal "Connexion" qui s'adresse aux "expats" anglais en France. Consultez son site en tapant "Perry Taylor", ça en vaut la peine.

La scène représente une queue aux toilettes dames alors que celles pour les hommes sont vides car ils font dans les buissons, ainsi qu'un chien d'ailleurs et un petit garçon.

Décors mural historique.
hibis Corinne
Bucolique. Une fresque qui recouvre l'ensemble des cabines. Quelle plante ? à voir les clochettes et un article de journal, ce serait de la bruyère, en très gros plan. Une plante dont la variété vivace en hiver était broutée par les animaux, en remplacement de l'herbe disparue. hibis Allemagne, mer du Nord: Les toilettes sont à l'étage. D'ici quelques heures, la marée va monter et  les toilettes seront en mer !  Elles pourraient alors être utiles aux marins et plaisanciers, mais ce n'est qu'imagination, tout accostage pouvant être périlleux.


C'est la fête à la cerise. Pas beaucoup de cerises, et beaucoup de brocante, comme toujours ; mais on en a eu, ds cerises du coin. Le coin toilettes est remarquable (c'est rare), mais il y règne une atmosphère étrange ; les gens regardent, se regardent, pas très rassurés par l'originalité. hibis
C'est qu'il y a de de drôles de toilettes, pimpantes, joyeuses. Les portes sont ouvertes prudemment, lentement, au cas où il faudrait les refermer vivement..
Surprise, c'est neuf et propre ! cependant, on ne s'y précipite pas.
4. Et après, que faire se dit-on.. "tournez vous vers la droite, madame, c'est là"!


Ah oui, ça aurait bien l'air d'un lavabo, ce machin.. mais comment ça marche ? (on pompe l'eau avec un pied) (FIN de la visite)


Artistes sur un îlot de Loire;
Pancarte pivotante. C'est une oeuvre d'artiste (humour, il n'y avait pas de wc !) LIBRE de faire ce que vous voulez, OCCUPE ne pas déranger.

wc japonais sur le lieu de pêche Et un lieu touristique, dédié à l'étrange poisson.
Les japonais vont chercher les poissons partout, en mer avec les plus longs filets jamais posés, ou dans la boue marine, pour ces étranges poissons amphibies supposés ancêtres des animaux terrestres. TV RF3.

On entre dans sa gueule au-dessous de deux yeux globuleux, nageoires dorsale et caudale au sommet et nageoire avant inférieure. Le voici donc ce periophtalmus ou mutsugoro au Japon. mutsugoro 1 (emblème du site), mutsugoro 2  (bajoues gonflées, nageoires repliées) mutsugoro 3 (toutes nageoires dépliées pour sa belle). Cet animal déploie et rabat ses nageoires d'un coup sec, comme un éventail.

  plutôt spéciales..


hibis Curiosité                   retour au début de page