hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • science et techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..   -   la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?   -   électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global

cette page,  La bouffe 1 - tradition, chimie, industrie..
  eau, lait, boissons..

  bas English


Bon appétit, mais..
A Tokyo, un restaurant "fast food" fait payer ses clients à la minute passée dans la salle, soit 35 yens par mn ! (2003).
Pour ce prix (ou ce temps ?), on peut manger tout ce que l'on veut.
On ne dit pas si l'on peut emporter les restes à la maison.
Membres d'une secte ??  Des Japonais se restaurant debout au comptoir d'un petit bar, dans les espaces souterrains du métro. De petits rideaux individuels les dissimulent. J'étais un peu gêné de prendre une photo. C'était il y a bien longtemps, mais ça existe toujours. Quelle vie.. Restauration rapide au Japon (vu à la télé) : Le progrès mécanique s'impose. Après les immenses plateaux tournants chinois qui permettent de choisir les plats qui passent devant vous, les japonais ont organisé l'espace autour de la cuisine centrale en installant un petit tapis roulant qui distribue les plats. On paie selon la taille et le nombre de plats prélevés. Restauration rapide mais pas bon marché.

Note : dans ce même reportage, un jeune couple avec enfant habite "un 25 mètres carrés", apparemment bien équipé et moderne, avec l'insispensable (petit) bain (japonais). Un de ses amis cherche du travail avec horaires et un peu de congés. Jusque là, il travaillait sans !  Juste pour dépeindre leur mode de vie.

Années 2010, je n'ai plus la date - A Taiwan, un restaurant à la mode, "Martun" (toilettes en chinois), proposait à ses clients de prendre leur repas assis sur des cuvettes de wc.  Pouvaient-ils ensuite se laver les mains avec la chasse d'eau..


Pas vraiment drôle.. On connaissait le Big Mac, voici le demi kilo "quadruple bypass burger", au  "Heart attack Grill" (attaque cardiaque), à Tempe, Arizona. Le tout est servi avec des frites garanties au pur lard. Service assuré par d'accortes hôtesses en tenue - très sexy - d'infirmière, avec stéthoscope autour du cou et croix rouge. On s'est tout de même inquiété de cette appropriation du monde médical, mais pas des soins très particuliers que l'on y reçoit. Quand ils arrivent en Europe, ils sont étonnés de voir tant de gens presque maigres ! On y grignote et boit toute la journée, partout même au cinéma. les quantités sont effrayantes. Les gobelets de tout font le demi litre.

La nourriture est présentée comme la plus grasse jamais proposée, et le Patron offre un an de repas gratuits à celui qui trouvera plus gras. Voilà quelqu'un qui soigne ses convives.

Très âgés.
- Ce homard pêché au large de Terre Neuve a été gracié par un restaurateur. Il pesait alors une dizaine de kilos et était âgé de 140 ans ;  le patron n'a pas eu le courage de lui ôter le vie et l'a finalement relâché en mer. Selon "Marianne", janvier 2009.
- Une palourde de 410 ans trouvée par hasard n'est pas tombée en si bonnes mains. Son grand âge est certifié par le nombre de stries de sa coquille, comme bien des coquillages, comparable aux cercles (couches) des arbres. Les savant ont "regretté" que l'animal n'ai pas survécu à leurs investigations.. Ces s.l..ds pensaient en tirer profit en démasquant son secret de longévité. Tueurs en série, ces gens là ne respectent rien. Un restaurateur est plus intelligent et sensible qu'eux. Trop jeunes.
En France, la dénomination "agneau" désigne des bêtes de moins de 1 an.  La vie du veau est également brève. En Nouvelle Calédonie (années 70), le veau était bien rouge, donc normalement plus âgé qu'en France (*).
(*) cela tient de la teneur en myoglobine, moinde pour un jeune, mais qui peut aussi dépendre de son alimentation ou de son inactivité.


"La grande bouffe". Un film qui dénonce les excès de gens qui finissaient par mourir de leurs repas gargantuesques.

Voici donc la portion d'une "barbecued ribs" dans un "steakhouse", un restaurant américain classique de grillades. La journaliste a calé avant d'en arriver à la moitié, mais d'autres léchaient leur assiette. Elle a pu emporter l'autre moitié car en Amérique, on vous offre un "doggy bag" (sachet pour chien) ou un "portable container" (récipient) afin de pouvoir ramener ce que vous n'avez pas consommé. Katie avait donc son repas du soir tout prêt. Selon "Today in English", octobre 2007.
Cecin'est pas un film d'horreur, c'est la "presque" réalité.
Le photographe cherche toujours à renforcer un effet et là, un objectif très grand angle (*) a été utilisé, ce que l'on peut vérfier par comparaison : la taille de l'assiette paraît presque deux fois celle des épaules, soit près de 80 cm !   Et les doigts sont en proportion. Tout de même, ça déborde l'assiette !
comme celui des smart phones qui peuvent prendre quelqu'un de très près. En savoir plus, choix "grand angle et téléobjectif"
"La - très petite - bouffe"..
Inde. Des gens se nourrissent de "cazla". Qu'est le cazla ?  de la nourriture pour poissons.

Un institut écolo propose des bains de pieds avec poissons nettoyeurs, espèce connue qui nettoie habituellement d'autres poissons. On peut y voir un nouvel espoir pour résoudre partiellement la fin dans le monde.. car ces indiens pourraient manger du poisson "d'élevge".


Les légumes frais ? Superbement ignorés de la cuisine industrielle ou des traiteurs. Fastidieux à préparer, générant des pertes , ils sont réservés à la maison, le vrai, l'unique lieu où l'on "fait maison". Le dogme "cinq légumes et fruits par jour" n'est pas une phrase en l'air. Personne ne sait qui préconise ni ce que cela recouvre, alors qu'il y aurait une normalisation. Selon le fondateur des épiceries solidaires, il s'agit de 5 portions de 80 grammes de chaque, soit 400 grammes de légumes et fruits par jour (et par personne bien entendu).



Sur les îles, où pasteurs anglicans et frères maristes français "guerroyaient" chacun pour la suprématie de leur pays d'origine, tous s'étaient mis d'accord pour enseigner un des commandements inédits jusqu'alors : "Tu ne mangeras pas ton voisin ni les missionnaires"  
Prudente invocation pour ceux qui répandaient la parole divine. Texte extrait de "L´appel du Pacifique" par Denise-Aurore Pentecost (Nouvelle Calédonie).
En Nouvelle Calédonie, comme dans tout le Pacifique et au-delà, on consomme bien volontiers des vers fraichement récoltés sous l'écorce ou grillés vers de Bancoule grillés.
dans un film de Paul Emile Victor, voici la curieuse cuisson imaginée par un peuple de a forêt, à cette époque. Des bambous évidés, sont maintenus en biais sur le sol. Les bambous sont remplis d'eau, puis un feu est allumé dessous. De longues feuilles roulées contenant la nourriture sont enfilées dedans, et l'eau bouillonne doucement jusqu'à cuisson. Les bambous ne prennent-ils pas feu ? voir aussi " Physique", paragraphe "inertie", "amusant". 



Conservation, validité. Les anglais portent la mention suivante sur leurs produits alimentaire périssables "Best before" (meilleur avant) suivi d'une date non fatidique, là ou en France on indique une date de limite de validité, comme si l'aliment considéré allait pourrir du jour au lendemain. Beaucoup de gens y croient, les professionnels y sont assujétis, ce qui organise un énorme gâchis et une surconsommation. Seuls les organismes caritatifs en sont actuellement bénéficiaires, en partie, ce qui très positif. (charity organization)
Doit-on cependant organiser le gâchis pour aider un peu les nécessiteux, c'est un débat.

LA REALITE. Autrefois, mais parfois à tort, on jugeait à l'aspect, l'odeur, le goût. Ou l'on en prenait qu'une petite quantité pour voir, si on était encore debout le lendemain. Cela m'est arrivé car je ne crois pas à la date de péremption, comme les anglais, en pensant que le produit doit être plutôt meilleur frais. Je ne mange pas si il y a du moisi, ou des vilaines tâches sur les fruits cer j'ai lu que, selon un scientifique, tout un réseau de mauvais filamments s'étendait déjà dans tout le fruit. En plus des trairement qui pénètrent (systémiques) et ne valent guère mieux, sans que l'on en parle !

Selon la revue QUE CHOISIR d'avril 2019, des pratiques étranges sont en vigueur, telle que de donner une date de péremption bien plus tardive pour un produit qui sera acheminé vers nos îles lointaines, jusqu'à dix fois, produit identique à celui qui sera vendu sur notre territoire.
Une journaliste dit ne pas tenir compte de la date d'un yaourt et dépasser plusieurs semaines. On y parle même de deux mois. Cela m'arrive couramment bien que je favorise la fraîcheur, et j'approuve, même pour certains médicaments. Méfiance pour des aliments avec viande, denrées dites "transformées"..).



Produits transformés
Il y avait déjà les raclures d'os, des tendons et nerfs broyés, enfin tout ce qui ne se mangeait pas, et que l'on appellerait "le minerai". Voici les produits dits transformés et ultra transformés. La notion d'aliment ultra-transformé ou AUT est récente. AUT représentent 80% de l'offre actuelle en supermarché, y compris dans les rayons diététique, bio ou "végétarien" (la plupart des steacks végétaux sont des AUT). Ces aliments représentent plus du tiers des aliments consommés par les Français. D'après les chercheurs, ils seraient la première cause de mortalité précoce dans les grandes villes (internet, "La nutrition").

Le produit "transformé" est typiquement industriel. Cela peut aller de l'ajout de sucre, sel, conservateurs, couleurs goût, présentation, ou fractionné en plusieurs composants,donc à des traitements chimiques et/ou mécaniques susceptibles de lui donner uen autre apparence, un autre goût voire en faire, avec d'autres élémnts, un autre produit. Sans entrer dans le détail, il me semble avoir entendu qu'il pouvait y avoir des pâtes de farine sans farine, mais avec de l'huile de palme hyper travaillée qui finit par en avoir la texture.


"Frais comme au premier jour !
Bonne nouvelle ou futur désastre ? une université américaine a trouvé un produit qui tue les bactéries responsables de la dégradation du jambon, peut-être aussi des œufs et on ne sait quoi d'autre (information sept 2011).

La couleur fait le goût !
La couleur d'un produit influe grandement notre appréciation du goût qu'on lui trouve, au point que des personnes trouvent le goût de fraise à de la poire colorée en fraise !  On colore donc à peu près tout, et c'est parfois surprenant. Ainsi des produits laitiers sont colorés par du choux, du marc de raisin, une certaine variété de carottes turques, et même des cochenilles des cactus du Pérou.

Viande in vitro.
Définition de la viande : muscles squelettiques des espèces de mammifères et d'oiseaux (..) aptes à la consommation humaine.
La viande in vitro correspondrait à cette définition, ce qui me laisse aussi pantois que le fait maison dans un restaurant.
Pour le moment confidentielle car issue de laboratoires, elle pourrait très vite être industrialisée car les profits sont à la hauteur des investissements. Et l'on s'y active !!

Le principe louable est de faire se renouveler les masses musculaires comme le fait la nature puisque nous nous renouvelons en effet de partout en permanence. Fibres musculaires, vaisseaux sanguins, tissu conjonctif etc, tout serait reproduit. Mais tout ne s'assemble pas naturellement : là commencent à intervenir des procédés artificiels, dont avec des compléments chimiques, car la réalité est que le sang n'y a jamais circulé, qu'il n'y a pas de gras. Comme répète mon boucher, c'est le bon gras qui fait le bon maigre..
Rien n'arrêtera cette avancée, qui tend à éliminer la souffrance animale et le CO2 !! plus de champs, plus de vaches, plus d'emplois, tout bénéfice, assorti de bons légumes poussés en étages dans l'usine d'à côté, on voit que ce sera parfait.

Ah, un détail, rien ne vit dans la nature sans se nourrir. Il faudra donc de la nourriture.
Toutes nos productions synthétiques et leur chimie sont aourd'hui fortement soupçonnées d'être cancérigènes, de désordres génétiques divers, etc. Et ce procédé n'en manquera pas.
A part cela, s'éloigner de la nature en la copiant est l'absolu credo financier.

L'eau
Les romains ont bâti les plus longues adductions d'eau (le Pont du Gard montre tout l'intérêt qu'ils y accordaient). Sur terre, hormis les zones désertiques; Il n'y a guère de tribu ou de village qui ne soit  installés au bord d'un cours d'eau, ou près d'une source. L'eau a été déifiée ou vénérée dans presque toutes les religions et croyances.
L'eau est à la fois bénie et maudite, lorsque ses flots détruisent et noient (le thème du déluge, punition suprême de Dieu pour faire disparaître l'homme, se retrouve dans presque toutes les religions, y compris polynésienne). Elle est un lien social (romains, africains..). Une source est associée à de la pierre et à l'ombrage, les trois éléments fondateurs de la nature.


La France est le pays de la baguette, du bifteck (beefsteak) et des frites, du fromage et du vin.
Le pain est notre grande préoccupation ; il n'est pas rare de rencontrer quelqu'un qui porte du pain ou qui en cherche. Il fait râler les touristes français à l'étranger plus que toute autre chose.
Les anglais livrent le lait, les français le pain.

Le voici d'ailleurs livré .. sur le crochet du volet. hibis

Le moment du fromage (souvenir personnel quand internet n'existait pas encore). On s'est bien amusé, à cause de l'odeur et de l'idée, bien sûr. hibis

Laiterie (latteria) automatique. Géniale idée pour vendre le lait frais à la ferme, la latteria automatique est issue du génie italien. Une réalisation qui devrait connaître un essor fulgurant si ce que l'on en sait s'avère peu contraignant, à la fois pour le propriétaire et ses vaches, et les clients qui devront se déplacer. Toutefois, l'ensemble peut faire partie d'un environnement proposant d'autres prestations, notamment touristiques. De quoi s'agit-il ?  les vaches vont elles-mêmes se faire traire, selon leur désir, avec un badge de reconnaissance qui personnalise la traite. La machine conditionne alors le lait qui est directement disponible à son distributeur.
Des bouteilles vides sont proposées ! Qui dit mieux ? Voici l'un de ces distributeurs.
Des vaches en ville allant se faire traire, ça donnerait un peu de piquant, puique la campagne vient désormais s'intaller dans les villes.
hibis: J'en ai vu un simplifié installé vu au pays basque, où les vaches ne viennent sûrement pas! l'exploitant devait y apporter ses bidons. Cela n'a pas marché car il ne fonctionne plus.


LE LAIT. Il est mal digéré par les adultes car les "enzymes" et autrs bacteries qui facilite sa transformation décroissent après le sevrage. En fait, le lait est une nourriture produite temporairement par la mère pour leur bébé. Nous ne devrions plus en boire après le sevrage ! Le fromage, produit par la transformation du lait par des micro organismes, ne peut y être comparé.

APPELLATIONS INCONTRÔLÊES.
LE LAIT ENTIER. Malgré son bouchon de qualité rouge, je dirais qu'il est plutôt dégraissé EN ENTIER !  Autrefois, le lait de vache était épais, et produisait une de ces crèmes que personne n'a plus vu depuis bien longtemps. Avec les produits dérivés; le lait entier permet encore au fabricant de faire son beurre, si l'on peut dire, car le lait vrai de la vache, vendu tel quel, ne paie pas. Ni même le beurre. Le pognon, c'est les yaourts, crèmes et pots en tous genres !! lesquels ne doivent pas contenir non plus beaucoup de gras de lait, vu le choix pléthorique.
Un producteur Bio, qui vend un lait meilleur, mais tout de même pas sorti du pis de la vache, a trouvé l'appellation de "lait cru". Mais qui l'eut cru ?

 

Traitements du lait.
Le lait pasteurisé est chauffé à température élevée afin de détruire les bactéries, ce qui détruit aussi d'autres produits bénéfiques. On a donc eu recours à des formules moins brutales, dont le lait chauffé à plus basse température et le lait micro-filtré, lequel filtre tellement fin que les bactéries ne passent pas, et donc pas grand chose d'autre non plus, si bien que le remède est peut-être pire que le mal.

Pourquoi le lait est-il blanc ? eh bien pour ne plus avoir à y répondre, nos petits malins vont nous faire du lait transparent ! ou de toutes les couleurs ? Le mieux étant à terme que les vaches le produisent elles-mêmes directement. On fait bien créé des chats anti-allergiques..



LA CASEINE.  qui l'aurait cru ? La caséine extraite du lait a été l'un des premiers "plastiques" utilisé pour fabriquer des boutons, des bijoux ou des billes de billard ! aussi comme épaississant de peinture. L'invention, qui remonte à la fin du XIX siècle, a été détrônée par la bakélite, puis le polychlorure de vinyle (PVC).
Combien de litres de lait par jour pour une vaches ?
Nomades du désert exclus, de 10/15 à 80/100. 15 en montagne pour le fromage, 40/60 en laiterie industrielle européenne raisonnable, 80/100 pour les monstres américains et européens déraisonnables.

Le lait le plus cher du monde. Un pays du Golfe nous vend du lait de vaches du désert. Tout est automatisé à l'allemande, des barrières les pousse aux fesses pour aller se faire traire ou se reposer. (TV Arte 28 08 2004). On désalinise l'eau à outrance pour l'herbe, les bains et douches, il faut 2500 litres d'eau pour produire un litre lait, plus le pétrole la désalinisation de l'eau mer, l'élecricité. Une vache produit 70 litres de lait/jour. Aldous Huxley n'en avait imaginé tant. 
Une vache produirait 100.000 litres de lait cours sa brève vie qui ne ne dépasserait pas 4 ans ! 


LE BEURRE. Le beurre (?) extra léger à 10/15¨% ne contient que 10 à 15 % de gras, c'est à dire 25 à 30 grammes de graisse ou de lipides dont on ne sait rien; beurre peut-être, graisse végétale probable. Pour arriver aux 250 grammes de la barquette dont vous croyez vous nourrir, on y ajoute des émulsifiants - de l'eau qui mousse - des gélifiants pour que ça tienne et des colorants vu que l'eau n'a pas de couleur. Aussi des conservateurs qui empêcheront que le produit se dégrade.
- Ce qui va emporter votre décision, c'est la référence médicale de l'étiquette, dont les miraculeux oméga 3. L'aval de l'Institut Pasteur qui recherche aussi des sous, placera le produit au-dessus de tout soupçon (réduit le cholestérol). A vous de décider si vous voulez manger.. de l'eau, à ce prix là.

Trop manger.. nuit. Si vous avez quelques rondeurs, arrêtez vous avant de battre un record. Vous avez cependant encore une bonne marge, jugez-en : après un petit régime jugé indispensable, le mexicain Manuel Uribe recordman mondial a perdu .. 230 kilos, passant de 570 kg à un petit 340. 
Un américain de 400 kg a été sorti de sa couche par la fenêtre avec les pire difficultés, à l'aide d'une grue. Une chance qu'ils n'aient pas eu à abattre le mur.

Constatant que 40 % de ses policiers étaient un peu bedonnants, le maire de la ville d'Aguascalientes (eaux chaudes), leur a proposé une prime de 100 pesos (7 €) par kilo perdu.

La bière : dans les pays anglo-saxons, la règle veut que l'on ne serve plus de boissons alcoolisées après une certaine heure, qui est ainsi annoncée : "last orders ... last orders !"  (dernières commandes..). C'est en réalité un signal qui déclanche une avalanche de commandes, en plein respect de la loi. En Australie, j'ai vu de grandes tables véritablement couvertes de bières. Comment allaient ils pouvoir boire tout ça.
En Allemagne, dans un bel établissement, on sert certaines bières après en avoir soigneusement roulé plusieurs  fois les bouteilles, mises à plat. Comptez un bon quart d'heure avant de voir  arriver la vôtre.
Le vin dans le monde. La consommation de vin croît partout; pour bien des peuples, c'est une découverte. C'est en partie un des effets de la compétition mondialisée, car il y a un marché porteur. Californie, Chili, Australie, Inde, Chine et même aux Tuamotu (!) . Dans ces pays, on ne craint généralement pas le gel ni la grêle. En Inde, il fait si chaud que tout est décalé dans les saisons et rythmé sur la bienfaitrice mais ravageuse mousson. On y récolte en février/ mars, et on cueille sous les sunlights de 3 heures à 9 heures du matin.

Alcoolisme :
Le baclofène guérit-il l'alcoolisme ?  voir alcoolisme


   la bouffe 2


hibis Curiosité                   retour au début de page