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Guide GPS. "Prenez un virage large", "serrez à droite".
La voix du GPS a parfois de curieuses expressions et de non moins curieuses décisions.
Un GPS pourtant de bonne facture, nous faisait parfois quitter un itinéraire principal sans aucune justification, ou "allumait" toutes les voies d'un
échangeur !
- En novembre 2007, un camionneur anglais, respectant fidèlement les indications de son GPS, a emprunté la petite route de montagne préconisée, jusqu'à ce qu'un virage particulièrement
vicieux l'oblige à s'arrêter, sans plus pouvoir bouger. Il s'y est reposé trois jours avant qu'on puisse venir le dégager.
- Dans le Wiltshire, Angleterre, en raison de travaux, le système GPS détourne les conducteurs vers un raccourci la plupart du temps inondé.
Malgré la présence de panneaux d'information, les conducteurs poursuivent en général leur route. On ne sait pas si quelques uns ont tenté la traversée.
Il est à craindre que leurs futures évolutions deviennent plus commerciale et publicitaire. Qui sait si une déviation ne vous sera pas imposée un
jour pour passer à proximité de tel établissement qui aura payé, tout comme Google favorise ceux qui ont acheté des liens, vous ramenant constamment
vers eux.
J'ai entendu dire que les GPS, connectés à Internet je suppose, pouvaient transmettre toutes les informations sur les routes, les lieux visités, les habitudes, la conduite, etc (cas en Allemagne, pour un complément trafic en réel couplé, les infos déplacements étant revendues).
Il est en effet possible de changer les données des ordinateurs embarqués dans les satellites, et on pense que les américains
ont déjà faussé les mesures de leurs satellites dans certaines zones afin d'égarer l'ennemi.
Depuis le Concorde, les avions intercontinentaux sont équipés d'une navigation par inertie autonome. C'est la réponse que m'a faite un Commandant de bord au-dessus du Pacifique (années 2000). L'avion n'avait pas de GPS.
Les vols continentaux suivent en principe les balises VOR (routes aériennes), mais le GPS peut faire partie de l'équipement.
Un récepteur GPS de smartphone est capable de suivre lui-même un petit bout de route sans avoir besoin des satellites
- car il possède un système gyroscopique (*) que nous qualifieront de "rudimentaire" (c'est relatif..), soitdes composants électroniques, plus des éléments "inertiels" mécaniques, chacun d'eux étant composé de deux micro-masses vibrantes à haute fréquence (système basé sur
le pendule de Foucault). Il y en a trois semblables, respectivement affectés une direction (un plan), soit dit, comme en navigation aérienne, "le lacet, le tangage et le roulis". (soit dévier vers la droite ou la gauche, vers le bas ou le haut, ou basculer vers la droite ou la gauche.
Le tout n'occupe que quelques millimètres cubes. C'est déjà invroyable.
Voici l'impensable. Pour être utiles, les ensembles inertiels ne doivent pas être influencés par les mouvements des pièces qui les supportent !! (comme si ils flottaient au milieu d'un boitier) Une gageure..
dès que le véhicule modifie sa trajectoire, monte, descend ou s'incline, on en mesure les valeurs par rapport aux éléments inertiels, ainsi que la durée. Des calculs mathématiques en déduisent la trajectoire.
(*) Gyroscope: la toupie en est un car son axe moyen (elle oscille) demeure fidèle à sa position initiale de départ, même si l'on incline la plaque sur laquelle on la fait tourner (le principe décrit ci-dessus).
Les roues de bicyclette sont également des gyroscopes qui apportent stabilité verticale au vélo et permet de conserver la direction lorsqu'on lâche le guidon ! plus la masse est faible et la taille petite, plus la vitesse de rotation (ou de vibration) doit être élevée pour que l'effet gyroscopique soit utilisable.
Paniers flottants (Asie).
Se loger sur ces frêles esquifs sans chavirer est déjà un exploit, mais ramer sans tourner en rond en est un autre ! Pourtant, ils y arrivent aisément
ou presque. Ils servent aussi pour le transport de produits et biens en tout genre.
Un bateau manœuvre pour s'approcher de nous ; que se passe-t-il donc ?
Il veut simplement nous accoster car c'est une correspondance.. en mer. Norvège (fjord). hibis
Ces longs et étroits hors bord d'Asie sont typiques, avec leurs puissants moteurs de voiture ou camion prolongés d'un arbre d'hélice très long. L'habileté des marins-chauffeurs est à la hauteur du bricolage.
Bangkok.hibis
Un dôle d'engin, qui assurait la liaison entre une ile anglaise et la rivage proche et peu profond à marée basse. C'était il y a longtemps (film d'Agatha
Christie).
Le plus surprenant est qu'une version moderne soit en service en France (émission TV
"Thalassa" début 2012).
."On se gondole à Venise.. là, là.." .. adaptation personnelle d'une chanson ! Vue par dessus, la gondole vénitienne est un bateau courbe.
C'est léger mais visible, un flan étant plus courbe que l'autre.
Pourquoi donc un bateau tordu ? Parce que le gondolier propulse le bateau avec une longue pagaie, qu'il ne manoeuvre que d'un seul et même côté de l'embarcation, ce qui fait dévier la trajectoire.
Tordu dans le sens opposé, le bateau corrige ce déport. Sur les canaux de Venise, de vigoureux coups de pieds sur les murs aident aussi à corriger la trajectoire..
hibis
Le plus grand porte container du monde (années 2010), emporte 7500 containers de 12 mètres de long, répartis moitié en cale, moitié sur le pont, lequel ouvre et replie ses plaques en élytre).
Navigant à près de 50 kilomètres/heure, il est propulsé par un moteur 12 cylindres de93.000 chevaux d'une hauteur de trois étages, fabriqué au Danemark.
Difficile d'imaginez la taille des pistons, bielles et vilebrequin, ou celle de l'hélice, de 8 à 10 mtres de diamètre ou encore du gouvernail, aussi lourds qu'un avion de ligne gros porteur.
AVANIES et Plaisance.. très déplaisante.
Nous sommes dans un petit port de pêche de Loire Atlantique bretonne, possédant comme il se doit une partie réservée à la plaisance, où comme on l'entend dire, la pollution industrielle a fait son
oeuvre ; la côtes et ses rochers n'échappent guère aux algues vertes, et bien que seules quelques nappes comme celle-ci se retrouvent amassées par endroits, c'est bien un motif d'alarme. hibis
Dans la gadoue.
Le même petit port, si superbe et si tranquille.
Intrigués par les difficultés d'un remontage de scooter des mers sur le plan incliné de mise à l'eau, nous avons regardé de plus près pour voir ce vous verrez (jusqu'aux genoux ou presque).
hibis
Dramatique, cette boue d'algues vertes en masse et épaisseur plus importantes qu'ici, ont tué un cheval embourbé (Bretagne).
Son cavalier a été sauvé.
Plusieurs sangliers auraient trouvé la mort dans les mêmes conditions.
D'autres personnes procédant au nettoyage de ces algues avaient déjà été sauvées de justesse, intoxiquées par des gaz mortels.
Ces gaz sont issus de la décomposition des algues vertes.
La vie en tracteur pour courses.
Le tracteur gris (photos 2 et 4) est un Lamborghini (célèbre marque italienne de voitures surpuissantes, rachetée par les allemands).
C'est le plus raffiné de tous. En fait, M. Lamborghini fabriquait à l'origine des tracteurs et non des voitures de sport.
Ingénieux et volontaire, il eut l'idée d'une voiture originale. Après avoir essuyé un refus de Ferrari, il construisit ses premiers modèles jusqu'au succès, avec sa
célèbre voiture très basse au profil anguleux, jaune, qui devînt la plus puissante du marché. (voir
après ces photos)
La même histoire vaut pour Porsche (tracteurs). Voir histoire ci-dessous !
Les petits tracteurs de l'île de Bréhat. hibis
Toute la journée, une animation de tracteurs ponctue les départs et arrivées de bateaux..
celui-ci tire un container réfrigéré.
De petits tracteurs étroits, sillonnant les rues au gré des marées.
Ici nous sommes à quai. Les matériaux de construction arrivent.
Pour tout faire et tout transporter, et il y a un qui fait taxi et petit train, avec une seule remorque.
Sur ces petites îles de la Bretagne du nord, on ne vit pas comme ailleurs.
Il y aurait deux voitures, pompier et police. Les autres voitures sont en face, sur le continent !
Un tracteur verbalisé à Paris. Un record avec un Porsche ? (janvier 2011).
Pas d'erreur d'article car il s'agit bien d'un ancien tracteur Porsche. Bref, un cultivateur possédant ce tracteur de collection a reçu une amende pour
stationnement illicite à Paris ! or son tracteur n'est pas vraiment en état d'aller jusqu'à Paris en un temps raisonnable. Le propriétaire a toutes les
peines du monde pour se disculper, comme toujours chez nous.
- Un tracteur flashé à 120 km/h. Les radars et la maréchaussée n'ont vraiment pas d'humour, car un autre tracteur a bien été flashé sur autoroute !
toujours ce problème de plaque détournée, mais tout de même..
- Un tracteur roule de nuit sans éclairage sur autoroute. Cette fois là, les gendarmes ont bien cru avoir la berlue, car un tracteur
roulait bel et bien en pleine nuit sur l'autoroute, tous feux éteints ! Deux suisses allemands qui avaient une envie folle de vacances n'avait rien
trouvé de mieux - pour passer inaperçus - que de traverser la France sur un tracteur volé pour se rendre.. en Espagne ! et ils avaient déjà
parcouru 630 kilomètres. Mal leur en a pris, ils ont été vus vers Montélimar. C'était peut-être la pleine lune. "Le Courrier International", février mars 2010
Eux derrière .. et lui devant..
(chanson du "petit âne blanc", de Georges Brassens). Deux compères rentrent tranquillement chez eux après une petite promenade de
santé dans le quartier, comme "en lévitation" sur leur nacelle, derrière leur engin téléguidé. Ils barrent complètement le carrefour, et nous attendons
patiemment la fin du périple derrière un triangle rouge.
hibis
Vision surréaliste.
Une fois le carrefour libéré, ils l'enfournent entre les deux piliers d'un portail. Un mastodonte dont le début est bien six à huit mètres ou plus devant eux. En haut à droite, en blanc, sous
le feuillage, la fin du bras, et au-dessous à droite, l'arrière de l'engin. La photo, prise trop tardivement, permet cependant d'imaginer les voir arriver
paisiblement, ainsi suspendus et occupant tout l'espace !
Nacelle à déploiement vertical.
Un ensemble de branches articulées de genre compas, élève la nacellle. Moins encombrant et plus économique que les classiques nacelles à bras articulés (grues), elle offre également une belle surface de travail.
Voilà qui mérite la qualification de véhicule utilitaire..
Au début des folles vitesses en automobile, on pensait qu'il y avait risque de mourir de froid passé les quarante à l'heure ; c'est
pourquoi fourrure, bonnet et gants fourrés étaient de rigueur. Ajoutons y les indispensables lunettes fermées. De vrais aviateurs.
Comme un tram sans les rails.
Ce bus impressionnant, avec sa remorque au gros soufflet, dessert le centre d'une grande ville allemande.
Et de trois. Ce n'était pas fini, voici la deuxième remorque, dont on peut voir la fin grâce au panneau orange, après le violet (clic!).
Deux remorques aussi - le premier élément a pris le virage à gauche - et un design très soigné comme décor.
Le guide Michelin et l'histoire automobile du passé..
Textes Michelin d'époque.
Les chauffeurs
Que d'opérations nouvelles et délicates incombent à ce conducteur, parfois propriétaire aisé et seul maître à bord de sa voiture, mais plus souvent employé à casquette. Appelé
alors « chauffeur de maître », il est chargé des « basses œuvres » que sont l'entretien courant, le graissage, le remisage, le démontage de la chambre
crevée, la reptation sous la «boîte à engrenages» ou la recherche d'un bidon de dépannage.
Tel le cocher de naguère, mais ayant troqué le fouet pour le volant, il est responsable de sa voiture en toutes circonstances. Sa «peau de bique» et ses
lunettes ne le protègent d'ailleurs pas toujours, ni des altercations avec les adeptes du cheval, ni des risques de la mécanique ou de la vitesse.
Contre les brûlures - Les chauffeurs étant exposés brûlures il est bon d'avoir dans son coffre une petite fiole d'acide picrique saturé à froid et dont on imbibe des compresses en
cas d'accident. Ce remède, qui calme instantanément calme la douleur, tache les mains en jaune safran.
Collyre du chauffeur.
Infusion de feuilles de feuilles de coca.. 450 gr, Eau de laurier cerise.. 25 gr, Biborate de soude.. 15 gr. Faire tiédir et se laver abondamment
les yeux avec un gros tampon d'ouate hydrophile largement imbibé et ce tant que l'irritation oculaire persiste.
C'est aussi Michelin qui a inventé la micheline, que nous avons ensuite connu par la suite sous la forme et le nom d'autorails
(auto sur rail).