hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • science et techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..   -   la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?   -   électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


  funny ;   Véhicules 2 -   circulation, stationnement
  bas English

Des numéros sur les toits des taxis. Los Angeles ? non, Mexico. hibis

Parkings (Norvège, années 70/80). Prise de courant pour voiture électrique ? sûrement pas à cette époque !   Mais il peut faire très froid ici et il y a des prises de courant sur les parkings pour réchauffer les moteurs. Des réchauffeurs à carburant ont été ensuite intégrés pour l'habitacle (dont Volvo, Suède), et il y a certainement moins rustique depuis pour le moteur.

- Au Canada, en Russie-Sibérie, on monte carrément la batterie dans l'appartement. Et au pire des situations, le cas des engins d'expédition polaire, on n'arrête jamais les moteurs car ils ne repartiraient pas !!  hibis


Egypt, Le Caire. Il y fait très chaud et surtout très sec et l'on recouvre les voitures pour les protéger. Supposition, contre le soleil, la poussière (un vrai fléau), les vents de sable très agressifs ? .   hibis
 
hibis

A New York, Manhattan, un parking ne peut être loué pour moins de 50 000 dollars, même à l'extérieur. Si bien situé, le prix montera en flèche à 225.000 dollars . ($), plus l'entretiene. C'est-à-dire, $ 56.250 par pneu !! !

 Impensable station de lavage. (HH, Allemagne) Semi automatique, avec finition main. hibis
Après le choix du service et paiement, on roule pour recevoir une première pulvérisation-nettoyage manuelle avant et arrière (photo 1 et 2)
- on roule dans ce qui semble être un dédale de rouleaux verticaux pendulaires, car il y a deux circuits côte à côte (3 et 4). Les rouleaux, suspendus par le haut, se balancent au gré du passage des voitures. Ca gicle de partout, des employés font signe pour s'arrêter ou continuer aux jets suivants (bonjour l'humidité pour le personnel) (5 et 6).

Il y a plusieurs arrêts et finitions, puis un dernier portique (rinçage, séchage). A l'étage, les tuyaux rétractables d'aspirateurs puissants sont suspendus au plafond (photo 8) Il y a même un tape tapis manuel) et des distributeurs de lingettes payantes, si jugé nécessaire.

Programme basique accompli ici, 5 euros 2011 (non, pas d'erreur de frappe, pas d'info sur les salaires non plus). Des suppléments de finition sont prévus, y compris nettoyage intérieur.
hibis

Impensable parking automatique (Allemagne) :
Ils sont aussi connus pour leur parking automatique de voitures, que j'ai expérimenté.. à Tours, où l'on conduit la voiture sur un espace-plateforme. Des disques viennent pincer les roues avant par leur milieu etérieur, et ça part dans un alcôve libre, le tout étant automatique, en étages..). Il y a en a d'aériens non clos ; on y voit les étages de la carcasse métallique et le mouvement des voitures (sur une place, Allemagne). Gros tout terrains se méfier, ce n'était pas prévu pour ces monstres à l'américaine.

Plus récent est le parking chinois. (télé 2017) qui reprend un modèle de déplacement industriel de chariots semi-autonomes, porteurs de voitures. Les voitures ont ainsi être placées dans un emplacement disponible. La mise sur plateforme s'effectue au volant par son propriétaire. C'est techniquement très simple, et l'on peut théoriquement abaisser le niveau du plafond, ce qui augmente le nombre de niveaux. Cependant, il faut autant de plateformes téléguidées que de voitures à placer. Pas d'étages prévus mais un système avec ascenseur serait possible, le plus simple étant de faire monter l'automobiliste à l'étage considéré pour placer sa voiture sur le chariot.

plus spectaculaires sont les plateformes automatisées d'un port Allemand de déchargement de bateaux porte-containers. Les chariots repectent des règles anti-colision, et vont jusqu'aux camions, trains etc pour la suite du transport.


Une chaîne et un cadenas.

Dans ce pays que l'on disait de cocagne, la chaîne et le cadenas fixent désormais un peu tout, car tout disparaît ici plus qu'ailleurs. Un matériel relativement sûr et bon marché. hibis

Ici, un poteau sert d'ancrage. Les autres voitures peuvent s'attacher à la chaîne.

Au stationnement, , J'ai vu une chaîne passée autour du volant et des pédales (cadenassée).
Et un cas bizarre, une chaîne cadenassée à la poignée extérieure de la voiture d'un surfeur ! voir "Idées perso" (voiture, vélo), haut de page (trois sites)
Garage troglodyte.
Un peu court sans doute, mais solide et frais l'été.  Provence, Luberon

hibis
Parking d'appartement.
L'insécurité gagne dans quelques quartiers de Berlin, dont celui de Kreuzberg, et les voitures y brûlent comme en France.

D'où cette petite annonce : "Résidence de très haut standing confort extrême. Surveillance et protection par de hauts murs. Garage confortable pour belle voiture avec accès diret (même étage !). "Der Spiegel".


Et pan, dans la vitrine ! La population vieillissante aidant, si l'on peut dire, il ne serait pas si rare qu'une voiture défonce un magasin le conducteur se mélangeant les pédales. Ici, une voiture bien à l'abri dans ce qu'il reste d'un joli magasin. Un bel emplacement de parking ! hibis Sophie Un bel emplacement de parking. Cela se passe à Hambourg, dans une agréable rue commerçante, où les voitures se garent en épis, face au trottoir qui longe les vitrines. (*) emplacement de parking, in English, , on dit a "parking lot" (parc de stationnement) ou "parking slot", un emplacement (slot signifie une fente étroite (introduction de monnaie) ou ici un emplacement "où l'on se glisse". Ne dites pas, en anglais/américain que vous cherchez un parking !


Mots fléchés ? Complétez les cases pour trouver votre direction, mais faites vite ! Après les vrais faux numéros des routes sur les cartes, la route devient une sorte de"jeu sans loi". Prenez une carte et cherchez. Facile.  hibis


Etrange limitation à 48 km/h ? Clic !  pour mieux juger. Un tireur d'élite ? hibis

Clic ! ça vaut un enregistrement au Guinness des records. Et il y a du monde au milieu de l'empilage. "Le Monde", juin 2007. Pour d'autres photos de Benamour, site abenamour.free.fr

2013. Imagination sans limite. C'est une de ces idées qui vous secouent les méninges et le ventre: afin d'éviter les longues queues à Disneyworld (USA), on peut louer un handicapé avec son fauteuil !
pourquoi faire? pour servir de coupe-file étant donné son infirmité ! 150 euros ou quelque chose comme ça. Non, vous n'allez pas dans les chutes avec, quelqu'un doit le faire ressortir pour vous en débarrasser et être utile à nouveau.. il y a aussi les faux ventres de femme enceinte, mais ça, c'est vieux comme le monde. Ce qui est nouveau, c'est que l'accessoire se vend.



Cucuron (Luberon, France).

L'œil est dans le platane et regarde l'automobiliste.. (interprétation de la Bible).

Un village pas cucu du tout. hibis
Route flottante.
Au Canada, il y a une route du nord qui n'est ouverte aux poids lourds que l'hiver, pour une bonne raison, puisqu'elle emprunte une rivière gelée. Sous la glace, l'eau subit le poids des engins et est chassée vers l'avant et vers les berges comme sous l'effet de la proue d'un bateau.

Dans un virage, les vagues sous la glace se heurtent au talus, dans son coude, et reviennent en arrière, provoquant une agitation de l'eau susceptible de briser la glace.
Devant le risque, les chauffeurs, tous expérimentés, sont à l'écoute de la glace et prennent les précautions nécessaires. On a cependant jugé utile d'étudier le phénomène, ce qui a débouché sur une modification du tracé des courbes de la rivière afin de disperser la vague sous-marine.

  véhicules 3 -  bateaux, engins, GPS.. et plus..


hibis Curiosité                   retour au début de page