hibis, rien que
la réalité

hibis   Curiosité.
  • sommaire par thème
    • architecture, arts et techniques
      façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    • surprenant, drôle (ou pas)
      ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    • science et techniques
      bases. nombres, pourcentages, pentes, angles - forces et composition - énergie, masse, vitesse - liquides - pression, température..   -   la vie les minuscules, milieu complexe et créatif - naissance.. - atomes - univers - une interrogation ?   -   électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique, (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..  technologies numérique..
    • tribune libre/éditorial
      économie, écologie - faits et méfaits ; publicité, commerce, qualité ; services publics ; institutions ; esclavage..
  • sommaire global


cette page,  Obnis -  explications

1 : Un écarte doigts-de-pieds pour faciliter la décoration des ongles (vernis).

2 : Ce tube de rouge à lèvres possède un petit miroir pivotant en métal chromé. Il faut de bons yeux et une petite tête mais l'idée est géniale.

3 : Un pique-beurre pour ne pas se graisser les doigts.

4 : Pour couper les tranches en parts égales bien sûr ; pour les tartes ou pizza principalement ; il existe aussi des tapis gradués à placer sous la pâte.

5 : Un coupe-œufs durs dernier modèle ; on connaît le modèle classique rond avec un trou mais celui-ci coiffe l'oeuf et l'on fait retomber la boule qui donne un choc et découpe proprement l'œuf (enfin, parfois).

6 : Un poteau de limite de bord de route envahi d'escargots, de même que de hautes tiges de plantes voisines (bord de mer, Bretagne sud)

7 : Coquetier-salière design : le haut s'en va et sert de salière (on en voit un peu dans la cône) tandis que le bas devient un coquetier.

8: Un poste de radio qui fonctionne avec une petite turbine à eau, laquelle entraîne un générateur électrique qui recharge une batterie, pour une demi-heure d'écoute robinet fermé !

9 : Ce boudin sert tout simplement à regrouper des fils électriques en toron.

10 :

11 : Un petit outil américain très pratique pour enlever les tiques des chiens (une sorte de petit pied de biche)

12 : Tube de mousse destiné à isoler thermiquement les tuyaux de chauffage;  Je l'utilise parfois pour regrouper les câbles électriques (TV, ordinateur...) on peut mettre une bande adhésive aux extrémités.

13 : Gaine pour regrouper des câbles électriques (télé, micro ..) avec une possibilité de sorties intermédiaires à volonté.

14 : Pique pommes de terre pour cuisson au four micro-ondes.

15 : Poignée porte-paquets ; on prend la ficelle du paquet dans les crochets.

16 : C'est bien un bouchon de bouteille, si on aime et en espérant que la grenouille n'en boira pas trop.

17 : Ce disque fin se roule pour intégrer le goulot d'une bouteille en qualité d'anti-goutte. Très efficace, mais attention car cela forme un tube qui peut faire jaillir le précieux liquide un peu trop loin. Je les coupe en deux.

18 : Masseur à boules.

19 : kaiquak, récipient en bois du pays basque servant à la traite des brebis ; on en a fait des tasses, en plus petit tout de même.

20  : Une théière a trois position : couchée pour laisser infuser, en biais ou droite pour arrêter d'infuser.

21  : : Aventure à l'intérieur du corps avec la videocapsule; cette grosse gélule, produite en 2000 (premiers tests), est une caméra qui permet d'explorer nos estomac et intestins ; fruit du travail d'un médecin américain et d'un ingénieur israélien, elle est constituée d'une batterie, d'un système de prise de vues, d'une source lumineuse (diode), d'une mémoire de stockage et d'un système de transmission !  quelques plaques sont fixées sur le corps pour capter les signaux qui sont visualisés écran extérieur (à droite, l'intestin).
C'était très prometteur. Hélas je n'ai pu trouver de suite à ce projet, la nécessité de puissants champs électromagnétiques, et l'impossibilité de la contrôler ont du la diriger tout droit à la poubelle.

22 : c'est une branche droite percée, avec une autre en travers plus petite pour mieux la tenir, qui sert à souffler sur le feu pour l'attiser, d'où son nom méridional de bouffadou.

23 : Le fruit  de la bardane, bien connu des promeneurs qui s'échangent par jets ces agrippantes petites boules. Ici avec le fond de prise de vue un peu modifié.  Avec ses crochets, ce n'est pas lui qui aurait donné l'idée du velcro à son inventeur, mais une toute petite plante qui se collent sur les chaussettes, et que l'on enlève assez difficilement. Le principe demeure le même, mais avec des crochets minuscules.

24 : Grain de pollen.

25 : Ce n'est  pas un cafard, mais une capsule de 2 centimètres pour 5 grammes, mise au point par des chercheurs japonais et plusieurs entreprises. Munie d'une minuscule caméra, d'un microprocesseur et d'une diode pour éclairer, elle sera introduite par incision dans le corps. Piloté par fil à l'endroit recherché, son atout majeur sera de déposer des substances actives anticancéreuse directement sur les cellules atteintes. était prévu pour 2010.

26 :  c'est en effet un "stick" (bâton, tige en anglais), mais contenant .. du beurre - à tartiner bien sur. Pour les gens au régime, si l'on en juge par la contenance et la finesse de la couche déposée. Mais l'idée est amusante.

27 : Une pompe à essence. Un levier était fixé au milieu du bloc rouge (bas de la photo). Le pompiste (un vrai à l'époque !), pompait l'essence de la cuve qui remontait dans un des cylindre de verre, arrivant par une grille tubulaire centrale. Le cylindre plein, il basculait un levier et l'essence s'écoulait alors dans le réservoir de la voiture par un tuyau souple.  Pendant ce temps, il repompait pour remplir cette fois l'autre cylindre de verre. Et ainsi de suite. Le niveau d'essence visible dans chaque cylindre validait "la dose", (5 litres par exemple), alors que le compteur, plus approximatif, permettait de compter le nombre de doses.

28 : De la planète Terre (où il sévit toujours). Mais dans aucun film bien que ce soit une horreur. Il s'agit en effet de la tête d'un vers solitaire "Tenia" fortement agrandie. Elle est munie de deux ventouses (les "yeux") et de crochets (cette sorte de harpon). On comprend qu'il soit difficile à déloger. Solitaire est paraît-il impropre car il peut y en avoir plusieurs, qui peuvent dépasser allègrement les 10 mètres de long.

29 : Tête de moustique fortement agrandie (environ 150 fois).

30 : plancton : C'est la base de la chaîne alimentaire dans les mers et océans. Il est constitué pour partie en animaux minuscules, partie en végétaux du même ordre de grandeur (algues unicellulaires). La radiolaire, dont l'architecture en rayons (géodésique) aurait pu inspirer les architectes, est un animal marin dont on ne voit que le squelette calcaire. Cependant, ne pouvant se nourrir tout seul, il abrite en son sein des micro-algues encore plus "micro" que lui, qui assureront la photosynthèse.

A droite, La "fève" est une diatomée grossie 800 fois, un végétal qui donc se nourrit par photosynthèse (lumière) comme tous les végétaux, c'est à dire absorbe du gaz carbonique "CO2" dissous dans l'eau, conserve le carbone "C" et libère l'oxygène "O".
 - Les micro-végétaux (algues unicellulaires) fournissent les 2/3 de l'oxygène de la planète. Nourrir les pauvres avec les algues n'est hélas pas une plaisanterie de mauvais goût, si l'on peut dire, car elles sont riches en protéines.

31 : Cela sent bon le fumet du repas qui se prépare. Rapporté dans un film de Paul Emile Victor, voici la curieuse cuisson imaginée par une peuplade de la forêt, à cette époque. Des bambous évidés, maintenus en biais sur le sol, dans lesquels sont enfilées de longues feuilles roulées contenant la nourriture. Les bambous sont remplis d'eau, puis un feu est allumé dessous. Et l'eau bouillonne doucement jusqu'à cuisson. Les bambous ne prennent-ils pas feu ?  voir "Physique", paragraphe "inertie", mots "amusant".

32 : Lanceur de sabres !  En 1780, une bataille révéla l'ingéniosité des Moghols  (installés en Inde) : des lames de sabres furent propulsées par des fusées, dont le corps, confectionné en bambou au début, le fût en fer par la suite. Des portées de plusieurs centaines de mètres, et dit-on, de plus d'un kilomètre furent atteintes, avec des mises à feu par batteries entières. Des pluies de sabres, tournoyant en fin de course, s'abattirent ainsi sur les troupes terrorisées.
La lame était enfoncée dans un tube de bambou placé en biais, véritable tube lance roquette, la fusée étant fixée à l'extrémité de la lame, à l'extérieur. Ils finirent par perdre tout de même.

33 :  C'est une chaîne de rotules en plastique qui forment une structure à la fois suffisamment rigide et déformable, permettant de donner la forme souhaitée. Je l'ai réutilisée en faire une Origine : lampe "cobra" de marque "Black et Decker", une fois l'enveloppe plastique supprimée. monture de loupe.

34 : Ce tube est une e-cigarette (e comme électronique et sigle d'Internet), le nouveau substitut qui fait un tabac. Le succès était imprévu, par moi en tous cas. Lorsqu'on aspire à son extrémité, il émet une vapeur produite par un glycol (antigel), et des agents de goût chauffés, dont nicotine et parfums divers. Après pas mal de temps, la Régie a commercialisé une copie avec du vrai tabac chauffé sans brûler, qui éliminerait le goudron, cancérigène.

35 :  On tourne la clef "papillon" et un son grelottant aigrelet est produit. Différent de celui de la sonnette de bicyclette, quoique apparenté. C'est une sonnette d'appartement comme on n'en voit plus. Celle-ci existe encore (2009) sur la portes d'entrée d'un appartement d'immeuble de la belle époque, belle façade ouvragée avec balcons de style, en pierre bien entendu, alors que l'on allait à la plage en pyjama rayé, généralement sans se baigner, dans quelque station balnéaire à la mode.

36 : Méthode ancestrale de l'hygiène de l'oreille; l'usage de bougies auriculaires ou "bougies creuses" st attribué à l(origine aux indiens Hopi d'Arizona, mais on le retrouve aussi en Asie. En France, une technique traditionnelle quasi-semblable était pratiquée, à l'aide de bougies creuses confectionnées avec de la jute, lin, feuilles de plantes ; sont actuellement de toile de coton et de cire d'abeille. Principe : la chaleur de la flamme produit une dépression dans le conduit auditif ramollit les impuretés qui sont aspirées dans le tube de la bougie, dégageant également les sinus. Prolongé par, semble-t-il, une bien agréable relaxation..  "EchoBio" janvier février 2010.

37 : Ce sont des copeaux de colle époxy du type le plus courant "Araldite". Etalée en couche épaisse (presque un demi centimètre) sur trente centimètres de longueur et 4 cm de large pour rattraper une hauteur de bois, je l'ai rabotée au troisième jour jusqu'à obtenir le bon niveau. Je ne l'avais jamais tenté auparavant, coupant simplement au cutter les irrégularités sur de petites surfaces.

38 : On aperçoit deux moignons : ce sont les restes de deux plants d'algues - deux racines enchevêtrées - d'algues de méditerranée, les célèbres posidonies et leurs herbiers.

39 :  Un stade plus avancé, seules des fibres agglomérées en une sorte de feutre grossier subsistent, formant des galets ronds et ovales bien connus des bords de plage, et que dans un élan écologique, on revoit désormais en tas au bord de certaines de nos plus belles plages du Var, après les avoir éradiqués. Les herbiers sont désormais réhabilités, replantés et de beaux tas d'algues sèches horrifient à nouveau les vacanciers, du moins hors saison.

40 : De la colle cyanoacrylate durcie au fond d'un tube. Avec sa fluidité et ses couches minces, on ne l'imagine pas en épaisseur !  elle est bien dure, mais moins qu'un cristal.  On pourrait en faire de petits objets ou de petites pièces pour réparer ou remplacer quelque chose, ou encore remplir une petite cavité (éclat d'émail..) trou. dimensions, 1 x 1,2 x 1,7 cm; poids, un gramme.

41 : Fleur du fruit de la passion.  famille des passiflore, plante herbacée ou arbrisseau;  nom provenant de La Passion, période entre l'arrestation de Jésus et sa crucifixion,  car on y retrouve les éléments marteau (au nombre de 5), clous (trois), et couronne d'épine (autour de ces deux éléments).

42 : Le ver de Guinée, filaire de Médine. La contamination se fait lors de l’ingestion de l’eau de boisson parasitée. La digestion du crustacé dans l’estomac va permettre la libération de la larve, qui va traverser la paroi intestinale, puis débuter une phase de maturation-migration qui va durer environ un an. Les mâles disparaissent très rapidement, tandis que les femelles vont croître pour atteindre une taille de de 50 à 100 cm x 1 à 2 mm. Elles se logent dans les masses musculaires profondes des membres inférieurs puis s'extériorisent pour pondre ses larves dans l'eau (au cours d'une baignade par exemple), perforant la peau pour libérer une multitude d'embryons. dits microfilaires. Cela provoque des tuméfactions et des ulcérations traînantes et invalidantes, telle est la dracunculose, endémie de l'Afrique noire et du Moyen-Orient. Ici son extraction de la peau par enroulement.



hibis Curiosité                   retour au début de page